Toute politique devient une politique du vaccin. Mais les vaccins se révèlent plus rares en Europe, de sorte que la politique y sera plus vicieuse qu'aux États-Unis.
Il y a eu des émeutes aux Pays-Bas, principalement pour protester contre les confinements qui sont en place parce que l'Union européenne n'a pas commandé suffisamment de vaccins et qu'il existe peu d'autres outils pour limiter la propagation de la Covid-19. Le Portugal a signalé un nombre record de cas de Covid, mais a peu de vaccins à épargner au-delà de ses agents de santé. Des problèmes de production ont ralenti le vaccin AstraZeneca, et il y a des rumeurs selon lesquelles l'UE pourrait imposer des contrôles à l'exportation sur les doses de Pfizer fabriquées en Europe ; ce qui pourrait frapper durement le Royaume-Uni.
Les États-Unis sont dans une position relativement favorable, car ils ont déjà deux vaccins de qualité en cours de distribution et probablement un troisième en route. Le nombre total de décès est élevé, mais souvent les citoyens jugent une situation en fonction de la possibilité de voir une amélioration. Actuellement, les hospitalisations aux États-Unis sont en baisse et pendant de nombreux jours, plus d'un million d'Américains sont vaccinés chaque jour, le président Joe Biden ayant fixé un nouvel objectif quotidien de 1,5 million.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.