LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, a affirmé vendredi que la sécurité de la région était une priorité pour Washington ainsi que pour les pays européens.
«Nous avons entendu des déclarations très claires de la part de l'administration Biden selon laquelle ils allaient aborder les problèmes de notre région avec des yeux ouverts et une volonté claire afin que nous continuions à jouir de la stabilité et de la sécurité», a déclaré le prince Faisal lors d'une session virtuelle du Forum économique mondial intitulée «Relancer la géopolitique».
Le prince a également ajouté que le royaume discutera avec Washington des activités de déstabilisation de Téhéran dans la région ainsi que de l’escalade de son programme nucléaire. Il a de plus exprimé sa confiance qu'en travaillant avec les États-Unis et l'Europe, les défis seront sans aucun doute, surmontés.
«Nous considérons ces défis comme des sujets qui constituent une menace non seulement pour la région mais pour la communauté mondiale dans son ensemble», a souligné le prince, ajoutant que le Royaume espère voir «ces défis changer de nature militaire pour se concentrer sur la manière de réaliser la prospérité et l’innovation sur la planète».
Le Royaume est « aujourd’hui, plus que jamais, conscient que la coopération internationale va de pair avec la coopération régionale, c'est la raison pour laquelle la récente signature de l'accord d’AlUla était si importante dans le sens de l’union des pays du Golfe face aux défis auxquels ils sont confrontés dans leur quête d’une sécurité et d’une stabilité permanente », a déclaré le ministre.
L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont signé l'accord d’AlUla lors du 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe le 5 janvier 2021. Cet accord a officiellement rétabli les relations diplomatiques entre ces nations et le Qatar, mettant fin à un différend de trois ans. Le prince a en outre signalé que les efforts pour surmonter les défis auxquels le monde est confronté nécessitent plus que tout l'unité et la coopération.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a également évoqué la présidence du Royaume du G20 l’année dernière et son rôle remarquable dans la coordination de la réaction mondiale à la pandémie du coronavirus, soulignant à nouveau l’importance de la coopération internationale.
Le prince Faisal a ajouté qu'il est important que les nations travaillent ensemble pour relever d'autres défis mondiaux, y compris le changement climatique, en insistant que le Royaume continuerait de travailler avec ses partenaires internationaux afin de parvenir à une coopération régionale et mondiale, de manière à faire face aux défis qui exigent un sens du leadership et de la responsabilité, pour assurer ainsi la sécurité, la stabilité et la prospérité pour tous les peuples du monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com