DJEDDAH: The Red Sea Development Company (TRSDC), promoteur du projet de tourisme renouvelable le plus ambitieux au monde, a terminé la première phase de la certification platine dans les critères «Innovation et processus du design» du Leadership dans l’énergie et la conception environnementale (Leed).
Le prix récompense la mise en œuvre par l’entreprise de stratégies concrètes dont l’objectif est d’améliorer la durabilité, ainsi que le niveau de vie des personnes concernées par le projet.
«Devenir un porte-étendard de l’écotourisme de luxe est notre ambition, nous sommes donc fiers d’avoir passé cette première phase d’accréditation Leed», explique John Pagano, PDG de la TRSDC.
«Ce prix est une reconnaissance de nos efforts pour dépasser les attentes actuelles associées au tourisme durable, et pour devenir l’une des premières destinations mondiales à faire preuve d’une approche renouvelable du tourisme.»
Le groupe a hâte de travailler avec le Conseil américain pour les constructions écologiques (USGBC) pour garantir que l’environnement naturel est protégé et amélioré au cours de la période de construction et au-delà.
Leed est un système d’évaluation et de certification de la durabilité urbaine, internationalement reconnu, qui fournit une vérification par des tiers des constructions de villes et de collectivités.
L’USGBC pour sa part fournit des paramètres ciblés qui permettent une amélioration continue et qui démontrent un engagement dans la durabilité, la santé, et la prospérité économique. Alors que la certification finale au niveau du site est prévue pour le deuxième trimestre de 2021, le TRSDC travaille avec l’USGBC pour obtenir la certification d’un certain nombre de bâtiments sur place, dont quinze hôtels, un aéroport international et des bâtiments d’habitation destinés au personnel.
«Le travail des villes et des collectivités comme le projet de la mer Rouge est un élément moteur pour garantir un avenir plus durable pour tous», explique Mahesh Ramanujam, PDG de l’USGBC.
«Les villes et les communautés qui obtiennent la certification Leed réduisent leurs émissions de carbone, créent un environnement plus sain, et s’efforcent d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents», ajoute-t-il.
Pour M. Ramanujam, «The Red Sea Development Company est en passe d’établir la norme pour ce qui signifie être une entreprise performante. Leurs efforts et leurs réalisations devraient être un exemple pour tous».
L’engagement de la TRSDC en faveur du tourisme renouvelable a été reconnu au cours du processus d’évaluation, en particulier pour le plan directeur du groupe, fondé sur un exercice complet de planification de l’espace marin.
Cette initiative a permis d’identifier les zones prioritaires de conservation en garantissant que 75 % des îles situées dans la zone du projet de la mer Rouge ne seraient pas touchées, neuf d’entre elles étant d’ailleurs considérées comme des zones spéciales de conservation.
En outre, la TRSDC s’est engagée à fournir un bénéfice net de conservation de 30 % d’ici à 2040. Dans ce cadre, elle est en train de créer le plus grand centre de stockage de batteries au monde, qui contribuera à alimenter l’ensemble du site, et notamment les îles, avec de l’énergie renouvelable vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com