RIYAD - Vendredi, on pouvait observer la pleine lune juste au-dessus de la Kaaba, dans la Grande Mosquée de La Mecque, le site le plus sacré de l'Islam.
À la toute première heure vendredi, les personnes qui se trouvaient à proximité de la mosquée ont témoigné de cet événement.
« La lune s'alignera ensuite avec la Kaaba à 12h43’35’’, heure de l'Asie centrale, ou 9h43’34’’ GMT, à une altitude de 89°57’46’’ degrés », a annoncé sur instagram Majed Abou Zahira, président de l'Association d'astronomie de Djeddah. « Le disque de la lune sera entièrement éclairé à 99,9 % et se trouvera à une distance de 381 125 kilomètres de la Terre. La lune restera donc visible pour le reste de la nuit jusqu'à ce qu'elle se couche au lever du soleil vendredi », a-t-il ajouté.
Située au cœur de la Grande Mosquée, la ville la plus sainte de l'Islam, la Kaaba est la direction vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier.
En raison de son alignement avec la lune, les passionnés de la contemplation du ciel peuvent facilement déterminer sa direction.
« La lune leur indiquera la direction de La Mecque avec une précision qui correspond à celle des applications des smartphones », explique M. Abou Zahira.
Les musulmans attribuent à Abraham et à son fils Ismaël la construction de cette structure en forme de cube, enveloppée dans un tissu noir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com