NICOSIE: Le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, a déclaré jeudi que son gouvernement allait annoncer d'importantes réformes pour lutter contre la corruption, après le scandale des passeports en or qui a secoué l'île méditerranéenne l'année dernière.
La diffusion en octobre d'une enquête d'Al-Jazeera sur des abus présumés de ce programme de passeports à destination de richesses que les investisseurs avaient poussé le président du Parlement chypriote à la démission.
Membre de l'Union européenne (UE), Chypre a délivré des milliers de passeports via cette pratique controversée soupçonnée de favoriser la corruption et le blanchiment d'argent. Le programme a été supprimé en novembre, après l'enquête de la chaîne qatarie.
S'adressant aux Chypriotes dans un discours télévisé, M. Anastasiades a annoncé jeudi soir que «des mesures seraient annoncées vendredi» et qu'elles seraient «les plus importantes réformes anticorruption que le pays ait jamais introduites».
Ces mesures vont «créer le réseau de protection le plus fort possible contre la corruption», a promis le président.
La corruption «est un phénomène qui existe», a dit M. Anastasiades, assurant que son gouvernement mettait les choses en œuvre «pour y faire face de manière drastique».
Il a une autre partie nié avoir personnellement personnellement, via son cabinet d'avocats familial, du programme mais reconnu des «erreurs».
«Je ne néglige pas les défauts et les erreurs du programme», a-t-il reconnu.
Selon lui, le gouvernement avait essayé à plusieurs reprises de réformer le dispositif depuis le lancement en 2007 du programme, qui s'était surtout développé après la crise économique de 2013. Il a rapporté des milliards d'euros au pays.
Selon les règles en vigueur sous ce programme, un citoyen d'un pays hors UE pouvait obtenir un passeport chypriote en échange d'un investissement de 2,5 millions d'euros, qui pouvait consister en l'achat d'une résidence sur l'«île».
Chypre examine actuellement comment les passeports ont été délivrés, à qui et dans quelles circonstances.
Affaire «passeports en or»: Chypre annonce une reforme anti-corruption sans précédent
Short Url
https://arab.news/mj8d9
Publié le
Affaire «passeports en or»: Chypre annonce une reforme anti-corruption sans précédent
- La corruption «est un phénomène qui existe», a dit M. Anastasiades, assurant que son gouvernement mettait les choses en œuvre «pour y faire face»
- Ces mesures vont «créer le réseau de protection le plus fort possible contre la corruption», a promis le président
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation