Les Palestiniens saluent les décisions prises par Biden de rétablir les relations

Les leaders palestiniens ont salué l'annonce du président américain Joe Biden qui compte reprendre les relations diplomatiques avec l'Autorité palestinienne à Ramallah. (Photo, Reuters)
Les leaders palestiniens ont salué l'annonce du président américain Joe Biden qui compte reprendre les relations diplomatiques avec l'Autorité palestinienne à Ramallah. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 28 janvier 2021

Les Palestiniens saluent les décisions prises par Biden de rétablir les relations

  • Wassel Abou Youssef, figure de proue au sein de l'Organisation de libération de la Palestine, assure que les Palestiniens réalisent la rupture claire entre l'administration Biden et la politique de Trump
  • Israël occupe la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967, et refuse de se conformer à de nombreuses résolutions de l'ONU qui exigent son retrait

ATLANTA: Les leaders palestiniens ont salué l'annonce du président américain Joe Biden qui compte reprendre les relations diplomatiques avec l'Autorité palestinienne à Ramallah et rétablir l'aide américaine au peuple palestinien.

Richard Mills, l'ambassadeur américain par intérim auprès de l'ONU, a déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU que l'administration Biden a l'intention de rétablir entièrement les relations diplomatiques et l'aide économique et humanitaire bloquée par l'administration Trump.

Le porte-parole du gouvernement palestinien, Ibrahim Milhem, a révélé que le président Mahmoud Abbas et le Premier ministre Mohammad Shtayyeh se félicitent de cette annonce, qui fait valoir le soutien américain pour une solution à deux États et l'importance d'un retour aux négociations entre Israël et les palestiniens.

Milhem a ajouté que les leaders palestiniens attendent la reprise des négociations avec impatience, sur la base des résolutions de l'ONU que nous avons ratifié d'un accord commun, et des principes du droit international qui exigent la fin de l'occupation israélienne et l'établissement d'un État palestinien indépendant.

«Nous sommes prêts à reprendre les négociations diplomatiques avec Israël, avec l'aide de la communauté internationale, et sur la base des lois internationales ainsi que des résolutions de l'ONU», a-t-il confié.

«Toute solution qui ne prenne pas en compte les droits des Palestiniens, inscrits dans les lois internationales et les accords des Nations Unies, est sans nul doute vouée à l'échec».

Wassel Abou Youssef, figure de proue au sein de l'Organisation de libération de la Palestine, assure que les Palestiniens réalisent la rupture claire entre l'administration Biden et la politique de Trump, et qu’ils sont tout aussi conscients de son soutien ferme et continu à Israël.

«Ce que les Palestiniens revendiquent, c'est une voie claire vers la fin de l'occupation israélienne et l'établissement de leur État, et non une politique de gestion des conflits comme elle l'a été pendant huit ans sous l'administration de l'ancien président Barack Obama», a-t-il expliqué.

Trump a gelé l'aide économique américaine à l'Autorité palestinienne, d'une valeur de 200 millions de dollars, et plus de 350 millions de dollars d'aide humanitaire fournie par le biais de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Les fonds ont été bloqués quand les leaders palestiniens ont rejeté les politiques de l'administration Trump, qui selon eux, privent le peuple palestinien de ses droits et violent carrément les accords internationaux antérieurs.

Mills indique que la décision de l'administration Biden vise à améliorer la vie des citoyens Palestiniens et des Israéliens. «Nous ne considérons pas ces mesures comme un service rendu aux leaders palestiniens», précise-t-il. «L'aide américaine est destinée aux millions de Palestiniens ordinaires, elle contribue à maintenir un environnement stable qui profite à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens».

Mills a aussi souligné le «soutien inébranlable de l’administration Biden à Israël». Il a toutefois, ajouté qu’il soutiendrait les efforts pour parvenir à une solution à deux États, convenue d’un accord commun, dans laquelle Israël peut vivre dans la paix et la sécurité aux côtés d’un État palestinien stable.

La députée démocrate américaine Marie Newman, qui représente le 3e district de l'Illinois à la Chambre des représentants, a déclaré que la décision de rétablir les liens avec les Palestiniens est un pas dans la bonne direction vers la paix et de la prospérité, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens.

Newman espère «qu'avec les intentions de la nouvelle administration Biden et ses efforts pour rétablir le financement de l'UNRWA, s'opposer à l'annexion illégale des terres palestiniennes et reprendre les pourparlers de paix avec les leaders palestiniens, nous aurons une voie plus claire vers la paix, la justice et la prospérité dans toute la région pour les deux peuples, palestinien et israélien.

Israël occupe la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967, et refuse de se conformer à de nombreuses résolutions de l'ONU qui exigent son retrait. En 1994, les Israéliens et les Palestiniens ont signé les accords d'Oslo, qui stipulaient la fin de l'occupation et la création éventuelle d'un État palestinien viable en Cisjordanie et à Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Sous l'administration Trump, le gouvernement américain a reconnu en 2017 Jérusalem comme capitale d'Israël et y a déplacé son ambassade de Tel Aviv, en violation du droit international qui ne reconnaît pas la souveraineté israélienne sur la ville sainte de Jérusalem.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La doplomatie saoudienne condamne les "pratiques barbares" d'Israël à l'encontre de civils palestiniens "sans défense"

Le ministre saoudien des Affaires étrangères le prince Faisal bin Farhan Al-Saud, s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, samedi 28 septembre 2024. (AP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères le prince Faisal bin Farhan Al-Saud, s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, samedi 28 septembre 2024. (AP)
Short Url
  • S'adressant à l'Assemblée générale des Nations unies, prince Fayçal demande que la Palestine devienne membre à part entière de l'Organisation.
  • La priorité du Royaume est de "répondre aux besoins des générations futures, d'autonomiser les femmes et les jeunes et de construire des ponts avec le monde".

CHICAGO: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a condamné samedi les "crimes" et les "pratiques barbares" d'Israël contre les "civils sans défense" dans la bande de Gaza, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Le prince Fayçal ben Farhan a accusé Israël d'avoir créé une "véritable catastrophe humanitaire" qui "continue de s'aggraver".

Il a salué le récent avis consultatif de la Cour internationale de justice selon lequel l'occupation par Israël de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est est illégale au regard du droit international et du droit humanitaire.

Prince Fayçal a exhorté les Nations unies à reconnaître la Palestine comme membre à part entière: "Nous nous félicitons de l'adoption par l'Assemblée générale, le 10 mai 2024, d'une résolution stipulant que l'État de Palestine remplit toutes les conditions pour devenir un État membre à part entière de notre organisation, et nous saluons la décision de la Norvège, de l'Espagne, de l'Irlande, de la Slovénie et de l'Arménie, qui ont reconnu le pays frère qu'est la Palestine".

Il a ajouté: "Nous appelons les autres États à reconnaître bilatéralement l'État de Palestine et à agir ensemble pour reconnaître l'État de Palestine en tant qu'État indépendant".

Les actions d'Israël se poursuivent en dépit des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour "mettre fin à l'effusion de sang, assurer un accès humanitaire sans entrave et réaliser les demandes légitimes du peuple palestinien", notamment celle d'un État indépendant ayant Jérusalem-Est pour capitale, a déclaré prince Fayçal.

"Nous rejetons catégoriquement tous les crimes perpétrés par Israël contre le peuple palestinien. Les crimes les plus récents commis contre des civils, des civils sans défense, ne sont qu'un chapitre de l'histoire des souffrances de ce peuple frère qui souffre depuis des décennies maintenant", a-t-il ajouté.

Les pratiques "barbares" d'Israël depuis l'année dernière ont "coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens, en particulier des femmes et des enfants".

"Nous assistons à des bombardements, des meurtres et des destructions. Il s'agit d'une véritable catastrophe humanitaire qui ne cesse de s'aggraver. Il est nécessaire de mettre un terme à cette agression".

L'Arabie saoudite a fourni 5 milliards de dollars à la population de Gaza au cours de l'année écoulée et collabore avec différentes agences des Nations unies afin de réunir un total de 106 milliards de dollars pour la reconstruction et l'aide humanitaire, a déclaré prince Fayçal.

Le Royaume travaille avec les comités ministériels de l'ONU, la Norvège et l'UE pour parvenir à la paix entre Israéliens et Palestiniens sur la base de la solution des deux États, a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite déploie également ses efforts pour "lutter contre le financement du terrorisme" en coopérant avec des partenaires internationaux.

Le Royaume s'efforce d'apporter la paix dans la région en reprenant ses relations avec la Syrie, en s'efforçant de résoudre la crise au Yémen et en œuvrant pour la paix et la stabilité au Soudan, a déclaré prince Fayçal, ajoutant que son pays se préparait à accueillir le troisième cycle des pourparlers de paix soudanais à Djeddah.

L'Arabie saoudite a rétabli ses relations diplomatiques avec l'Iran "sur la base du respect de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures, ainsi que du respect de la charte des Nations unies", a-t-il déclaré.

"Nous espérons que l'Iran coopérera avec la communauté internationale, notamment en ce qui concerne son programme nucléaire et son programme de missiles balistiques".

L'une des priorités de l'Arabie saoudite est de continuer à "répondre aux besoins des générations futures, d'autonomiser les femmes et les jeunes, et de construire des ponts avec le monde", a déclaré prince Fayçal, ajoutant que le Royaume s'attaque aux grands problèmes mondiaux tels que le changement climatique.

En septembre dernier, l'Arabie saoudite a créé une organisation internationale chargée de relever les défis liés aux ressources en eau.

Le Royaume, qui a été choisi pour accueillir l'Expo 2030, utilisera le forum "pour se concentrer sur les objectifs de développement durable (de l'ONU)", a déclaré prince Fayçal, ajoutant que l'événement est "une occasion de trouver des solutions politiques en matière de durabilité, et aussi d'honorer nos engagements envers les pays en développement".

Il a ajouté: "Nous espérons que les efforts déployés pour atteindre les objectifs de développement durable seront couronnés de succès: "Nous espérons que les efforts déployés nous permettront d'établir un principe commun dans le respect mutuel afin de construire un avenir meilleur pour l'ensemble de l'humanité".


Un incendie entraîne l'effondrement partiel de la façade du marché international de Djeddah

Le marché international de Jeddah est un centre commercial bien connu.  (X/@AlArabiya_KSA)
Le marché international de Jeddah est un centre commercial bien connu. (X/@AlArabiya_KSA)
Short Url
  • Les autorités locales et les services d'urgence se sont rapidement rendus sur les lieux pour circonscrire l'incendie et assurer la sécurité des résidents et des commerces voisins.

JEDDAH : Un incendie s'est déclaré tôt dimanche matin dans le bâtiment du marché international de Jeddah, dans le quartier d'Al Rawdah, provoquant l'effondrement partiel de la façade du bâtiment, a rapporté la chaîne d'information Al Arabiya. 

Les autorités locales et les services d'urgence se sont rapidement rendus sur les lieux pour circonscrire l'incendie et assurer la sécurité des résidents et des commerces voisins. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. 

Le marché international de Djeddah est un centre commercial bien connu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’armée libanaise appelle à préserver « l’unité nationale et la paix civile »

Le pape François quitte l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le mercredi 28 août 2024. (AP)
Le pape François quitte l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le mercredi 28 août 2024. (AP)
Short Url
  • Cet appel survient dans un pays profondément divisé selon des lignes de fracture communautaires, ravivées par la décision du Hezbollah de rouvrir un front avec Israël en soutien au Hamas palestinien.
  • Samedi soir, le Premier ministre libanais Najib Mikati avait déjà appelé les Libanais à "se rassembler" pour préserver la paix civile.

BEYROUTH : L'armée libanaise a appelé dimanche la population à "préserver l'unité nationale" et la "paix civile" après la mort du chef du puissant Hezbollah chiite Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Cet appel survient dans un pays profondément divisé selon des lignes de fracture communautaires, ravivées par la décision du Hezbollah de rouvrir un front avec Israël en soutien au Hamas palestinien.

"L'armée appelle les citoyens à préserver l'unité nationale et à ne pas être entraînés dans des actions susceptibles d'affecter la paix civile en cette période dangereuse", écrit l'armée dans un communiqué.

"L'ennemi israélien tente de mettre en oeuvre un plan de destruction et de semer la division parmi les Libanais", ajoute-t-elle.

Des troupes supplémentaires ont été déployées depuis vendredi dans Beyrouth, où des dizaines de milliers de personnes venues des zones chiites ont trouvé refuge après avoir fui les bombardements israéliens, a indiqué un responsable de l'armée libanaise à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Samedi soir, le Premier ministre libanais Najib Mikati avait déjà appelé les Libanais à "se rassembler" pour préserver la paix civile.

La coordinatrice des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaertn a également lancé un appel en ce sens sur X dimanche.

"Dans ce moment critique pour le Liban où l'incertitude se répand, il est temps pour le pays de se concentrer sur l'intérêt commun: un Etat en mesure d'assurer rapidement la sécurité et les besoins humanitaires", a-t-elle écrit.

La mort de Hassan Nasrallah a suscité un choc immense chez ses partisans, essentiellement issus de la communauté chiite, et, au-delà, plongé le Liban dans la stupeur.