PARIS: Deux premiers trophées 2021 de l'Académie des César, les prestigieuses récompenses du cinéma français, ont été décernés mardi soir à des sociétés spécialisées dans les effets spéciaux dont celle qui intervient sur la série à succès Le Bureau des légendes.
Le trophée César et Techniques a récompensé la société CLSFX Atelier 59, installée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), spécialisée notamment dans les effets spéciaux de maquillages pour le cinéma, au générique de nombreux films dont Brice de Nice. L'an dernier, l'entreprise a contribué à la réalisation des longs métrages Mandibules de Quentin Dupieux et De Gaulle de Gabriel Le Bomin.
Installée à Paris, Mag Guff Ligne, entreprise de production de films d'animation 3D et d'effets visuels numériques, a décroché le prix de l’Innovation César & Techniques 2021 qui met en valeur chaque année un prestataire technique du 7e art.
En plus du Bureau des légendes, la lauréate a signé les effets spéciaux de nombreux films dont Moi, moche et méchant de Pierre Coffin et Chris Renaud, de Kirikou et les hommes et les femmes de Michel Ocelot. En 2020, Mac Guff Ligne a réalisé les impressionnants effets spéciaux de Mon cousin de Jan Kounen et Samsam de Tanguy de Kermel.
La 46e cérémonie des César est programmée le 12 mars, en direct et en clair sur Canal+, avec Marina Foïs en maîtresse de cérémonie et Roschdy Zem comme président. Comme chaque année, les deux César et Techniques sont attribués un mois avant la cérémonie.
Cette cérémonie sera la première depuis la réforme engagée par l'Académie des César, après la tempête provoquée par la remise du prix du meilleur réalisateur à Roman Polanski lors de la 45e cérémonie, en février dernier.
En lice pour les nominations des espoirs féminins et masculins, les révélations 2021 et leurs parrains, actrices et acteurs confirmés, seront dévoilées le 1er février. Toutes les nominations 2021 seront annoncées le 10 février.