MOSCOU: La Russie et les Etats-Unis ont des « contacts énergiques » en vue d'une prolongation du traité-clé de désarmement nucléaire New Start qui expire le 5 février, a indiqué mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« De contacts énergiques sont en cours parce qu'il reste de moins en moins de temps avant l'expiration de l'accord », a déclaré M. Peskov à la presse.
Ces contacts, ainsi que « des efforts énergiques sont nécessaires pour finaliser la prolongation » de ce dernier grand accord de réduction et de limitation des armements existant entre les anciens rivaux de la Guerre froide, a-t-il précisé.
« Question principale figurant à l'agenda bilatéral », cette prolongation « est dans l'intérêt des deux pays, comme du monde entier », a souligné Dmitri Peskov.
Le nouveau président américain Joe Biden a proposé jeudi, au lendemain de son entrée en fonctions, de prolonger de cinq ans ce traité, une proposition qui a été « saluée » par le Kremlin.
Signé en 2010, le traité New Start sur les armes nucléaires stratégiques limite les arsenaux de la Russie et des Etats-Unis à un maximum de 1 550 ogives déployées pour chacun de ces deux pays, soit une réduction de près de 30% par rapport au plafond précédent fixé en 2002.
Il limite aussi le nombre des lanceurs et des bombardiers lourds à 800, ce qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois.
Les négociations en vue du renouvellement de l'accord ont été dans l'impasse pendant toute la présidence de Donald Trump.