RIYAD : Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 17,8% en glissement annuel en 2020 à 28,1 milliards de dollars, d’après un rapport de Mubasher, citant des chiffres des autorités douanières chinoises.
En dépit de cette hausse, l’excédent commercial du Royaume avec la Chine a baissé de 63,9% l’année dernière à 6,2 milliards de dollars, selon le rapport.
Le commerce entre les deux pays demeure stable.
Mercredi, Reuters a rapporté que les données du gouvernement chinois montraient que le Royaume était toujours le plus grand exportateur de pétrole au monde, battant la Russie pour conserver son rang de premier fournisseur de brut de la Chine en 2020.
La demande de pétrole en Chine, plus grand importateur de ce produit au monde, est restée élevée l’année dernière, malgré les défis apportés par la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les importations chinoises sont montées de 7,3% pour atteindre un record de 542,4 millions de tonnes, soit 10,85 millions de barils par jour (b/j).
En Bref
· Les exportations saoudiennes vers la Chine en 2020 ont augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 84,92 millions de tonnes
· L’excédent commercial du Royaume avec la Chine a baissé de 63,9% l’année dernière à 6,2 milliards de dollars
· En 2020, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du CCG, remplaçant l’UE pour la première fois
Les exportations saoudiennes vers la Chine en 2020 ont augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 84,92 millions de tonnes, soit environ 1,69 million de b/j, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises.
Le chroniqueur politique Zaid M. Belbagi a écrit dans une tribune pour Arab News que, grâce à l’importance croissante des voies terrestres et maritimes liant l’Asie à l’Europe et l’Afrique, la Chine a commencé de plus en plus à considérer ses relations avec le monde arabe comme étant « centrales » pour ses ambitions géostratégiques.
« Il existe toutefois un décalage entre l’expansion de l’implication chinoise dans la région dans les domaines politique et économique et la connectivité culturelle et diplomatique requise pour approfondir les liens qui, non seulement, garantiront les intérêts chinois, mais encourageront aussi les États arabes à participer au nouveau monde que la Chine est en train de construire à sa propre image », a-t-il souligné.
Les relations sino-saoudiennes se sont renforcées au fil des années. Durant la pandémie de Covid-19, les liens se sont renforcés davantage, les deux pays s’offrant mutuellement une assistance et un soutien sans faille.
Les trois dernières années se sont caractérisées par un renforcement rapide des relations entre la Chine et l’Arabie saoudite. Le roi Salman a visité le pays dans le cadre d’un tour de 6 pays en Asie début 2017, scellant ainsi « un partenariat stratégique global » entre les deux pays lorsqu’il a rencontré le président chinois Xi Jinping.
Par ailleurs, un comité conjoint de haut-niveau a été créé pour guider la future stratégie de développement économique.
Le prince héritier Mohammed ben Salman a ensuite visité la Chine, ce qui a permis d’approfondir les relations et d’aligner davantage les principaux plans de développement économique des deux pays à travers l’Initiative « Route et Ceinture » par laquelle la Chine cherche à jouer un rôle de premier plan dans le développement régional, ainsi que la stratégie de la « Vision 2030 » visant à rendre l’économie saoudienne moins dépendante du pétrole.
La Chine est également devenue la première destination pour les exportations de produits pétrochimiques et chimiques du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui représentent environ 25% des exportations du CCG.
À 180 milliards de dollars, le commerce du CCG avec la Chine représente plus de 11% du commerce total du bloc. En 2020, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du CCG, remplaçant l’UE pour la première fois.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com