C’est une première pour l’artiste Larbi Cherkaoui, car l’événement sera dédié uniquement à ses œuvres, qu’il avait l’habitude de montrer aux côtés d’autres plasticiens. La particularité de l’exposition réside aussi dans le sujet que l’artiste a abordé concernant la lettre et ses mystères.
Pour le critique d’art Abderrahman Benhamza, «le lettrage de Larbi Cherkaoui se veut sobre, allusif, parfois effacé, rarement citationnel, encore moins décoratif. Vouloir reconnaître chez lui de la matière écrite, cela est possible à travers la tournure alphabétique, certains mots, se prêtant à la lisibilité, produisent même un simulacre de sens… Pourtant, ce n’est pas le but pour Cherkaoui qui n’“écrit” pas ses lettres, son langage est d’abord plastique, il est à valoriser dans sa belle et ample gestualité».
Le travail de cet artiste marrakchi a été, également, salué par plusieurs critiques d’art, dont Jean-François Clément qui trouve que «Larbi Cherkaoui est passé maître dans l’art de mélanger les genres. Il accumule les expériences et augmente sans cesse sa maîtrise des techniques. Il y a une nécessité intérieure qui le pousse à évoluer, à ne jamais utiliser les mêmes concepts». Et d’ajouter que «le calligraphe ne peut jamais être écrasé par les mots qu’il écrit. Il garde toujours une liberté qui s’exprime par le geste lorsque celui-ci commence à se distancier par rapport à sa seule mémoire mécanique pour se muer en mémoire créatrice».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.