LONDRES: Des images satellitaires de haute résolution ont montré l’ampleur de la destruction subie par le principal port du Liban, après qu’une double explosion a tué mardi plus de 73 personnes.
Les images ont été prises à partir de satellites appartenant à la compagnie d’imagerie Maxar, basée aux Etats-Unis.
L’image suivant la déflagration montre un énorme cratère, à présent rempli d’eau de mer, près d’un silo à grains qui n’a pas été complètement démoli.
Tous les autres entrepôts apparaissant sur l’image ont été détruits, et il n’en reste que la structure en acier. De l’autre côté du quai, un bateau de passagers, l’Orient Queen, a été soufflé sur son flanc par la déflagration, tandis que d’autres bateaux semblent complètement détruits.
#WATCH: One eyewitness managed to capture on video both explosions at #Beirut's port on Tuesday from a balcony near the blast site #BeirutExplosion #Lebanon https://t.co/vz4laWKtV3 pic.twitter.com/A8lQL3DUyu
— Arab News (@arabnews) August 5, 2020
Des responsables libanais ont affirmé que 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium hautement explosif avaient été stockées pendant six ans dans le port, sans mesures de sécurité. Reuters a rapporté que le feu s’est déclaré dans l’un des entrepôts, avant qu’il ne s’étende à un autre où étaient entreposés des produits chimiques utilisés comme engrais, mais également pour les bombes.
Des vidéos ont montré du feu et une première explosion, avant que la seconde énorme explosion ne transmette une onde de choc dans toute la ville, tuant des dizaines de personnes, blessant des milliers, et détruisant et endommageant un grand nombre d’immeubles.
La déflagration a été ressentie à Chypre, soit près de deux cents kilomètres plus loin. Sim Tack, analyste et expert en armements auprès de la compagnie de renseignements privée Stratfor, basée au Texas, a précisé qu’en se basant sur le cratère et les vitres soufflées à une telle distance, l’entrepôt a explosé avec une force de détonation équivalant à au moins 2,2 kilotonnes de TNT.