Manuel Rabaté: «des stratégies hybrides requises pour faire prospérer les musées»

Musée du Louvre Abu Dhabi (Photo Fournie).
Musée du Louvre Abu Dhabi (Photo Fournie).
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Publié le Samedi 23 janvier 2021

Manuel Rabaté: «des stratégies hybrides requises pour faire prospérer les musées»

  • «Ce qui aidera les musées sur le long terme est d’élargir l’offre numérique. Élargir le public en ligne rendra, à terme, toutes les collections d'art plus accessibles à un public plus large»
  • «Les musées, pour réussir, devront passer de grandes expositions coûteuses à des modèles hybrides à la fois physiques et en ligne»

Alors que le monde entier continue à affronter les défis liés à la crise de la Covid-19, les musées ont un rôle vital à jouer dans nos sociétés. Ils apportent du sens, du réconfort et fournissent des espaces qui promeuvent l’éducation, l’inspiration et le dialogue. Et pourtant leur fermeture en raison des mesures sanitaires a empêché les visiteurs de profiter de leurs espaces et a considérablement pesé sur les revenus des professionnels de ce secteur. Aujourd’hui, les musées restent confrontés à des défis complexes.

Rencontre avec Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi.

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Manuel Rabaté (Photo Fournie).

 

Comment pouvez-vous décrire la situation financière des musées dans le monde en ce début d'année 2021 ? 

Il ne fait aucun doute que 2020 a été l'une des années les plus difficiles financièrement pour la plupart des institutions du monde. Les retombées économiques sont réelles et considérables pour les individus, les familles et les institutions artistiques. Le modèle économique de nombreux musées dans le monde repose essentiellement sur des recettes propres: billetterie, boutiques, restaurants, mécénats, événements spéciaux et produits de marque. Les partenariats, qui constituent également une source importante de revenus, ont également été annulés en raison de l'annulation des activités et des programmes culturels. Enfin, la situation financière actuelle des musées varie également considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la durée de fermeture et les structures de coûts spécifiques.

 

Croyez-vous que les «nouveaux outils» (visites virtuelles...) développés par les musées pour faire face à la pandémie sont suffisants pour aider les musées à traverser la crise? Quelles sont à votre avis les solutions qui permettront la survie des musées sur le long terme?

L'adaptabilité est le maître-mot. Comme l'a souligné Peter Keller, directeur général du Conseil international des musées (Icom) dans l'une des tables rondes du symposium intitulé Repenser les musées, ces derniers devront passer de grandes expositions coûteuses à des modèles hybrides à la fois physiques et en ligne. Ce qui aidera aussi les musées sur le long terme est d’élargir l’offre numérique. Élargir le public en ligne rendra, à terme, toutes les collections d'art plus accessibles à un public plus large. Mais bien entendu, j'espère que nous ne perdrons jamais l'envie de découvrir des objets d'art dans des lieux dédiés, je pense que cette expérience est irremplaçable. Ce qui est clair, c'est qu'un modèle d'avenir pour les musées ne pourra réussir qu’en adoptant une stratégie hybride. Et si les institutions sont en mesure de jeter les bases de ces stratégies  dès maintenant, c'est encore mieux. Nous avons été ravis d’annoncer un nouveau partenariat avec Accenture, dont l’expérience sera cruciale pour nous permettre d’évaluer comment nous pouvons exploiter la technologie pour mieux servir le public de Louvre Abu Dhabi.

 

Pensez-vous que l'État ou le secteur public devraient prendre des mesures spécifiques pour soutenir les musées?  

Un tel défi est rarement résolu de manière aussi simple. La réalité actuelle des institutions artistiques exige de faire preuve d’ouverture, d’agilité et de capacité d’adaptation rapide, et à Abu Dhabi, les conditions idéales sont réunies. Nous sommes extrêmement chanceux d'être ici. Le gouvernement d'Abou Dhabi et les Émirats arabes unis ont été exemplaires dans leur réponse face à la crise, que ce soit d’un point de vue sanitaire, sécuritaire ou en termes de

de soutien direct au secteur des arts et de la culture. Par ailleurs, Abu Dhabi est un incubateur de talents dans les arts, la technologie, la santé et le développement durable, et il existe un énorme potentiel de partenariats avec le secteur privé qui élargissent nos capacités et nous aident à mieux servir notre public.

 

Comment le Louvre Abu Dhabi fait-il face à la crise? A-t-il prévu des mesures spécifiques pour 2021?

Tout au long de l'année 2020, tous les départements du musée ont travaillé dur et de manière coordonnée pour maintenir notre mission, notre collection et nos programmes en vie. Plus de 2 millions de visiteurs en ligne ont participé aux plus de vingt programmes en ligne que nous avons lancés en quelques mois. À la suite de notre fermeture 100 jours le printemps dernier, nous avons rouvert le 24 juin, accueillant de nouveaux prêts et réalisant de nouvelles acquisitions dans les galeries. Nous nous sommes également engagés à être un ʺmusée conscientʺ. Ce concept n'est pas lié à un programme spécifique, mais nous avons l'intention qu’il guide chaque aspect de notre fonctionnement en tant qu'institution. Nous avons également examiné comment nous pourrions servir le public différemment, y compris à travers les ʺarts de la santé et du bien-êtreʺ. Lors d'un récent webinaire, nous avons réuni des experts du monde entier dans le domaine pour discuter de la manière dont les musées peuvent intégrer des pratiques et des programmes thérapeutiques et comment l'art lui-même peut être exploité à ces fins. Nous continuons à trouver et à développer des moyens innovants pour permettre au public de se connecter aux musées et aux œuvres d'art de notre collection. Le lancement récent du premier court métrage du musée The Pulse of Time et du podcast Nous ne sommes pas seuls (We are not alone), nos partenariats avec la plateforme de streaming Anghami et, bien sûr, le symposium Repenser les musées (Reframing Museums) dans lequel plus de 60 conférenciers internationaux renommés ont participé, et plus de 1 000 personnes se sont inscrites.


Hoor al-Qasimi nommée directrice artistique de la Biennale de Sydney

Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
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  • Créée en 1973, la Biennale de Sydney est l'une des expositions les plus anciennes du genre
  • Depuis 2017, Al-Qasimi préside l'Association internationale des biennales ainsi que l'Institut d’Afrique

DUBAÏ : La Biennale de Sydney a annoncé cette semaine la nomination de la commissaire d’expositions émiratie Hoor al-Qasimi au poste de directrice artistique de sa 25e édition, qui se tiendra du 7 mars au 8 juin 2026.

Créée en 1973, la Biennale de Sydney est l'une des expositions les plus anciennes du genre et s’affirme en tant que première biennale établie dans la région Asie-Pacifique.

En 2009, Al-Qasimi a créé la Fondation d'art de Sharjah, dont elle est actuellement la présidente et la directrice. Tout au long de sa carrière, elle a acquis une vaste expérience dans la conception de biennales internationales, notamment en tant que commissaire de la deuxième Biennale de Lahore en 2020 et du Pavillon des Émirats arabes unis à la 56e Biennale de Venise en 2015.

Elle a également cocuraté la sixième édition de la Biennale de Sharjah en 2003 et en assure la direction depuis.

Al-Qasimi préside l'Association internationale des biennales ainsi que l'Institut d’Afrique depuis 2017.  Elle a précédemment siégé au conseil d'administration du MoMA PS1 à New York et à celui du Ullens Center for Contemporary Arts (UCCA), à Beijing, entre autres fonctions.

Elle est également directrice artistique de la sixième Triennale d'Aichi, qui se tiendra au Japon en 2025.

 


Cannes: le conflit israélo-palestinien en filigrane

L'actrice française Leila Bekhti porte un badge en forme de pastèque palestinienne alors qu'elle arrive à la projection du film "Furiosa : A Mad Max Saga" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024. (Photo Valery Hache AFP)
L'actrice française Leila Bekhti porte un badge en forme de pastèque palestinienne alors qu'elle arrive à la projection du film "Furiosa : A Mad Max Saga" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024. (Photo Valery Hache AFP)
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  • Sur TikTok, le hashtag «blockout2024» fait florès et invite les internautes à bloquer les comptes de stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza
  • Vendredi, une projection privée du film-témoignage monté par le gouvernement et l'armée israélienne sur les massacres du 7 octobre, «Bearing Witness», a été envisagée avant d'être annulée «pour raisons de sécurité »

CANNES, France : Un symbole palestinien ou un portrait d'otage: à l'heure où le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza embrase les campus et les réseaux sociaux, les stars présentes au 77e Festival de Cannes préfèrent afficher un soutien discret.

Ruban jaune accroché à la veste, l'acteur Philippe Torreton a gravi mardi les marches du Festival. Un symbole en soutien aux quelque 250 personnes prises en otage par le Hamas le 7 octobre.

L'actrice Leïla Bekhti, qui a récemment enregistré un message en faveur des enfants de Gaza pour l'Unicef, a arboré mercredi un pin's pastèque, l'un des symboles de la résistance palestinienne.

Des positionnements très discrets quant au conflit israélo-palestinien, au moment où sur TikTok, le hashtag «blockout2024» fait florès et invite les internautes à bloquer les comptes de stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza. Beyoncé et Kim Kardashian figurent parmi les cibles de cette mobilisation propalestinienne et ont déjà perdu des centaines de milliers d'abonnés.

En réponse, des célébrités comme Omar Sy, membre du jury à Cannes, ont mis en ligne en début de semaine un appel au cessez-le-feu sur Instagram.

Sur le tapis rouge cannois, le message le plus fort à propos de ce conflit est venu jusqu'ici d'une survivante de l'attaque du Hamas le 7 octobre, Laura Blajman-Kadar, vêtue d'une robe jaune affichant des portraits d'otages israéliens et une écharpe noire «Bring them home» («Ramenez-les à la maison»).

Vendredi, une projection privée du film-témoignage monté par le gouvernement et l'armée israélienne sur les massacres du 7 octobre, «Bearing Witness», a été envisagée avant d'être annulée «pour raisons de sécurité, ont indiqué à l'AFP ses organisateurs.

Ce film, composé d'extraits des caméras et téléphones des assaillants du Hamas et d'images captées par des victimes et des secouristes, avait été diffusé le 14 novembre à l'Assemblée nationale en France. Des projections privées ont déjà eu lieu en marge de sommets comme Davos, selon les organisateurs.

- Haute surveillance -

Mais point de manifestation politique, ni côté public, ni côté montée des marches. Une discrétion à l'extrême, qui pourrait basculer avec la présentation vendredi à 18H00 de «La belle de Gaza», documentaire dans le milieu très fermé des femmes transgenres palestiniennes réfugiées à Tel-Aviv.

Même si le conflit israélo-palestinien, évoqué à travers la dureté des autorités pour les «clandestines» venues de Cisjordanie sans permis de travail, s'efface totalement dans ce film de Yolande Zauberman, supplanté par un autre type de conflit intime et universel.

Si aucun film palestinien n'est présent en sélection, «Vers un pays inconnu» du réalisateur danois d'origine palestinienne Mahdi Fleifel, suit deux jeunes cousins palestiniens se retrouvant en Grèce, après avoir fui un camp au Liban. Le film est présenté à la Quinzaine des cinéastes.

Au Marché du film, le plus grand au monde, le pavillon du «film arabe» a déroulé une grande banderole appelant à soutenir l'industrie des territoires occupés ou ses cinéastes en exil.

Le seul film israélien présenté cette année est le court-métrage d'Amit Vaknin, étudiante en cinéma à l'Université de Tel-Aviv. «It's no time for pop» s'attache à une jeune femme qui refuse de prendre part à des festivités patriotiques.

Le pavillon israélien a été maintenu, sous très haute surveillance, avec un filtrage sécuritaire drastique à l'entrée.

L'équipe de l'ambassade israélienne a déclaré à l'AFP avoir douté jusqu'au dernier moment du maintien de sa présence, moins d'une semaine après les manifestations monstre lors de l'Eurovision en Suède.

 


Pour sa nouvelle création, Angelin Preljocaj livre son «Requiem(s)»

Le chorégraphe et danseur français Angelin Preljocaj participe à une répétition de sa chorégraphie, le ballet «Le lac des cygnes» du compositeur russe Tchaïkovski, avec les danseurs du «Ballet Preljocaj», au Théâtre de l'Archeveche à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, le 23 juillet 2020. (Clement Mahoudeau AFP)
Le chorégraphe et danseur français Angelin Preljocaj participe à une répétition de sa chorégraphie, le ballet «Le lac des cygnes» du compositeur russe Tchaïkovski, avec les danseurs du «Ballet Preljocaj», au Théâtre de l'Archeveche à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, le 23 juillet 2020. (Clement Mahoudeau AFP)
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  • Dans la salle du Grand Théâtre de Provence d'Aix, 300 personnes ont assisté à la répétition générale, la veille de la première, et les deux premières dates de «Requiem(s)» étaient annoncées complètes
  • Cette mosaïque d'émotions jaillit aussi de la musique qui accompagne les 19 danseurs, avec des ruptures aussi rapides qu'un claquement de doigts, passant brutalement du +Lacrimosa+ du requiem de Mozart à une chanson de métal

AIX-EN-PROVENCE, France : De la tristesse, de la rage parfois mais aussi des moments de joie, le chorégraphe français Angelin Preljocaj présente ce week-end à Aix-en-Provence, en première mondiale, «Requiem(s)», un spectacle autour de toutes les facettes de la mort et du deuil.

«C'est un thème magnifique et puis l'année 2023 était une année assez dure pour moi personnellement. J'ai perdu beaucoup d'amis, mes parents aussi. Je me suis dit que c'était peut-être le moment de faire un requiem», confie M. Preljocaj à l'AFP.

Basé avec son ballet à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, au Pavillon noir, le chorégraphe d'origine albanaise est connu notamment pour ses ballets «Le Parc» et «Blanche-Neige», et ses collaborations fréquentes avec des artistes issus de la musique électro comme Air, le DJ Laurent Garnier et les Daft Punk.

Dans la salle du Grand Théâtre de Provence d'Aix, 300 personnes ont assisté à la répétition générale, la veille de la première, et les deux premières dates de «Requiem(s)» étaient annoncées complètes.

Pour ce spectacle, Angelin Preljocaj dit s'être longuement documenté, allant piocher des références entre autres chez le sociologue Émile Durkheim, qui expliquait que les hommes ont fait société quand ils ont commencé à donner une cérémonie pour leurs morts.

Les facettes de ce cérémonial ressortent tout au long du ballet, tantôt langoureux, tantôt très rythmé, parfois complètement frénétique, les danseurs jouant avec les différentes émotions liées au deuil.

«Ce n'est pas toujours triste, il y a beaucoup de joie dans le spectacle aussi, de la rage parfois, de la mélancolie», énumère le chorégraphe.

- De Mozart au métal -

Cette mosaïque d'émotions jaillit aussi de la musique qui accompagne les 19 danseurs, avec des ruptures aussi rapides qu'un claquement de doigts, passant brutalement du +Lacrimosa+ du requiem de Mozart à une chanson de métal.

«Les musiques m'apportaient des nuances d'émotions différentes et j'avais envie de travailler avec ces choses-là, par exemple les cantates de Bach (1685-1750), Ligeti (1923-2006), Mozart (1756-1791)... et du métal. Je me suis beaucoup amusé avec ça», sourit Angelin Preljocaj.

Des décors aux costumes en passant par la lumière, les danseurs se retrouvent plongés dans une bichromie noire et blanche pudique, seulement troublée par quelques très rares touches de rouge.

Après une heure trente de danse, le public a applaudi de longues minutes.

«Un spectacle, c'est comme une photographie qu'on met dans le révélateur; le révélateur c'est le public, et ce soir c'était très très chaleureux», souffle le chorégraphe à l'issue de la générale.

Après les deux dates inaugurales au Grand Théâtre de Provence vendredi et samedi, une tournée à Paris et dans plusieurs autres villes de France, le spectacle reviendra au mois d'octobre à Aix puis sera joué le 4 décembre à Modène (Italie) puis en 2025 à Athènes, Madrid et Fribourg (Suisse).