RIYAD: Le musée des Illusions, de renommée mondiale, a fait ses débuts dans le Royaume. Il offre aux Saoudiens un regard sur le monde farfelu et merveilleux des illusions d'optique et d'autres formes de supercheries hallucinantes.
Situé dans le Riyadh Park Mall, le musée invite les visiteurs à participer à des expositions interactives conçues pour montrer comment les illusions d'optique peuvent tromper l'esprit, se révélant à la fois divertissantes et éducatives.
L'une des expositions les plus populaires du musée est la salle Ames, une pièce qui semble cubique lorsqu'elle est vue à travers un judas mais qui est en fait inclinée pour permettre à deux personnes de se tenir dans la pièce en semblant être à des hauteurs et des tailles différentes. C’est parfait pour les enfants qui adoreront paraître plus grands que leurs parents!
Une autre exposition présente l'illusion classique de la «tête sur la table», dans laquelle un compartiment secret et une table habilement déguisée permettent aux visiteurs de donner l'impression que leur tête est servie sur un plateau.
Plusieurs autres illusions interactives – dont un «vrai miroir» qui permet aux visiteurs de voir à quoi ils ressemblent aux yeux des autres et une «pièce inversée» qui leur donne l'impression d'être debout au plafond – sont également proposées au musée, avec des légendes détaillées et des explications fournies pour chaque exposition, expliquant son histoire, son inventeur ou son découvreur, ainsi que son mode de fonctionnement.
Le «Tunnel Vortex», qui constitue la sortie principale du musée, est peut-être la plus surprenante de toutes les expositions. Les visiteurs marchent à travers un tunnel sombre sur un fond tournant d'étoiles en néons colorés sur fond noir. Le spectateur a l’impression de tourner, ce qui procure l’incroyable sensation, vertigineuse, de tourner en rond malgré la présence d’un sol ferme.
Vers la fin de la visite, les visiteurs peuvent emporter avec eux une part de magie avec plusieurs puzzles et jeux stimulants, affiches, t-shirts et autres souvenirs.
Le musée accueille aussi des visites de groupe et dispose même d'une salle pour les fêtes d'anniversaire. Il met également à disposition un illusionniste pour les performances et un photographe.
Les billets pour le musée sont disponibles sur son site Web, https://museumofillusions.sa/, ou peuvent être achetés directement au musée. Les billets coûtent 80 riyals saoudiens (17,2 euros) pour les adultes et 60 riyals pour les enfants, avec un billet familial qui admet deux adultes et deux enfants également disponible pour 250 riyals.
Le musée est ouvert du samedi au jeudi à partir de 10 heures à minuit et le vendredi à partir de 13 heures jusqu’à minuit.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com