RIYAD: Un conservateur de musée numérique se tourne vers l’intelligence artificielle (IA) pour faire revivre l’histoire de l’Arabie saoudite.
Omar Murshid a créé le musée numérique Al-Masmak il y a dix ans. Depuis, il passe méticuleusement à la couleur de vieilles photographies en noir et blanc et des séquences de films rares.
Son projet de préservation permet de redonner vie à des images fanées d'événements et de monuments historiques. Son musée numérique est une plate-forme culturelle et ludique qui répertorie les événements liés à la royauté et les moments importants du Royaume. Il a utilisé plusieurs techniques pour faire revivre le patrimoine saoudien grâce à l'utilisation des dernières technologies.
«Pour numériser cette montre fabriquée dans les années 1940, l’un des cadeaux du roi Faisal ben Abdel Aziz al-Saoud, ministre saoudien des Affaires étrangères de l’époque, j’ai utilisé un scanner 3D», explique-t-il à Arab News.
«Cela m’a pris beaucoup de temps, car j’ai dû terminer le travail à la main. En effet, après la numérisation, le résultat n’était pas parfait et la structure de la montre présentait des défauts.»
Sa dernière initiative : restaurer et améliorer des images et des vidéos en noir et blanc. «J’utilise Photoshop pour coloriser les photos. J’ajoute les couleurs et j’ajuste les calques manuellement. C'est un long processus qui demande beaucoup d’heures de travail», raconte Omar Murshid.
Des applications dédiées permettent également d'identifier automatiquement les nuances de couleurs visibles sur des photos en noir et blanc ou sépia. Mais coloriser de vieilles séquences de film est un processus bien plus compliqué.
«C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé le dernier logiciel d'IA. Cette technologie permet d'effectuer plusieurs tests avant d’obtenir un résultat. Le logiciel travaille sur la décompression de la vidéo en images et cadres et sur la coloration de chacun d'entre eux séparément», ajoute-t-il.
Pour ce travail de restauration des couleurs, il a choisi deux films : le premier présente la Grande Mosquée de La Mecque et la mosquée du Prophète à Médine pendant la saison du Hajj en 1954; le second, la visite historique du roi Abdel Aziz en Égypte en 1946.
Le travail de M. Murshid peut être consulté sur le compte Instagram d’Al-Masmak.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com