Radio France, le programme Égalité 360° qui favorise la diversité a été dévoilé

Radio France, rebaptisée le 10 janvier «Maison de la radio et de la musique», a dévoilé son programme Égalité 360° qui, pour rassembler la société française avec toutes ses composantes, prévoit de favoriser la diversité sur ses antennes et dans les métiers. (Photo, Fournie)
Radio France, rebaptisée le 10 janvier «Maison de la radio et de la musique», a dévoilé son programme Égalité 360° qui, pour rassembler la société française avec toutes ses composantes, prévoit de favoriser la diversité sur ses antennes et dans les métiers. (Photo, Fournie)
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Publié le Mercredi 20 janvier 2021

Radio France, le programme Égalité 360° qui favorise la diversité a été dévoilé

  • L’application du programme pourrait permettre aux jeunes, notamment issus de l’immigration et/ou des quartiers défavorisés, d’accéder à des postes au sein de la Maison ronde
  • «Les auditeurs doivent se reconnaître en écoutant les personnes qui interviennent à l’antenne. Cette représentativité est très importante pour assurer une cohésion sociale»

PARIS: Pour «ressembler davantage à la société française», Radio France s’engage: il y aura plus de diversité sur ses antennes et dans les métiers grâce au programme Égalité 360°. 

Radio France, rebaptisée le 10 janvier «Maison de la radio et de la musique», a dévoilé son programme Égalité 360° qui, pour rassembler la société française avec toutes ses composantes, prévoit de favoriser la diversité sur ses antennes et dans les métiers. Le groupe radiophonique, dirigé par Sibyle Veil, compte diversifier les profils qui font l’entreprise. 

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Radio France, rebaptisée le 10 janvier «Maison de la radio et de la musique» (Photo, Fournie)

Interrogée par Arab News en français, Manelle, une étudiante dans une grande école de commerce, nous explique que les programmes de télévision devraient représenter la société française dans sa globalité. «Il ne suffit pas de réserver quelques petits rôles dans des séries à des Français issus de la diversité. Il y a eu, certes, quelques recrues ces dernières années, mais cela n’est pas suffisant. Il faudra ouvrir davantage la voie aux citoyens exclus et non représentés à l’antenne. Nous assistons à une petite évolution, mais il faut faire plus au regard de l’importance de la diversité dans la société française», ajoute-t-elle. 

Une soixantaine de mesures 

Le programme comprend une soixantaine de mesures et s’articule autour de cinq axes principaux: l’intégration de toutes les diversités, la refonte de la politique de recrutement, la lutte contre les discriminations et le harcèlement, la démocratisation de l’accès aux métiers des médias et de la musique, et la mise en place d’une méthodologie de suivi pour mesurer les résultats obtenus. Son application pourrait permettre aux jeunes, notamment issus de l’immigration et/ou des quartiers défavorisés d’accéder aux postes de travail au sein de la Maison ronde ou de faire partie des personnes représentées dans le paysage audiovisuel français. 

Selon le communiqué publié par le groupe Radio France, le programme Accord emploi 2022, dont l’objectif est de diversifier les profils des futures recrues et de favoriser la parité, concernera le recrutement de journalistes et de techniciens. 

Signé en octobre dernier par les syndicats, cet accord prévoit 340 départs volontaires d’ici à 2022 dont la moitié seraient remplacés, la création de 60 postes dans la section numérique ainsi que la titularisation de 30 pigistes et employés en contrat à durée indéterminée en poste dans les grilles de programmes. Selon la direction, d’ici à 2022, 271 postes seront ouverts au recrutement. 

Une stratégie à vision sociale plus inclusive 

Cette stratégie, basée sur une vision sociale plus inclusive, a été rendue possible grâce à un travail de coopération avec la délégation à l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations mené par Radio France. Élaboré par Bruno Laforestrie, directeur du Mouv’ et président du Comité diversité et égalité à la Maison de la radio et par un réseau de 100 salariés de Radio France, Égalité 360° a pour objectif d’intégrer des profils plus représentatifs de la société française. 

«Le succès reposera sur la mobilisation de l’ensemble de nos collaborateurs», souligne Bruno Laforestrie. Grâce à ce programme construit de manière participative avec un réseau de personnes engagées à Radio France, nous avons l’ambition de favoriser la diversité dans toutes ses dimensions: égalité femme/homme, origines, handicap et perception de la diversité par nos auditeurs», explique-t-il dans les colonnes du journal Le Monde. 

Le groupe Radio France s’engage aussi à instaurer une parité salariale entre les hommes et les femmes et à inclure les personnes en situation de handicap. «À France Bleu, les 60 à 70 embauches planifiées devront participer du rattrapage en matière de parité. Idem pour les métiers de la technique, majoritairement masculins», confirme Bruno Laforestrie. 

Académie de formation  

Pour favoriser l’inclusion des talents des quartiers populaires, le groupe Radio France envisagerait de créer France 93, une unité de production multimédia qui sera installée dans le département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec France Bleu et Mouv’. «L’objectif est de recruter des jeunes talents de moins de 30 ans qui produiront des contenus audio et vidéo destinés aux réseaux sociaux», affirme le président du Comité diversité et égalité à la Maison de la radio. 

Ce projet sera accompagné par la création d’une académie de formation dans les métiers de l’audiovisuel. «L’académie dispensera une formation à des futurs animateurs, chroniqueurs, mais aussi à des producteurs ou assistants de production, venus de radios associatives ou repérés sur TikTok», confirme Bruno Laforestrie. 

«Les auditeurs doivent se reconnaître en écoutant les personnes qui interviennent à l’antenne. Cette représentativité est très importante pour assurer une cohésion sociale», nous explique Samira, qui a effectué de nombreuses vacations avec son statut d’intermittente du spectacle à France Télévisions. 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com