Durant plusieurs décennies, la vie aux États-Unis se distinguait par une grande dose de liberté définie et guidée par des lois. Claires et directes, ces règles s'appliquaient à tous les principaux médias, sources d'information, agences de presse, stations de radio et de télévision, journaux, productions cinématographiques, universités et même églises et temples.
Depuis très longtemps, le peuple américain jouit de grandes libertés, y compris la liberté de choix, et nul ne peut nier le fait que les groupes et les individus aux Etats-Unis se sont vu accorder une large marge de manœuvre qui a même permis aux petits partis communistes et socialistes de continuer à fonctionner même après avoir été interdits lors de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS.
Il est même intéressant de signaler que le siège du Parti communiste américain est situé non loin de Wall Street, le cœur battant du capitalisme américain. Un autre élément étonnant est également l’existence d’un parti nazi américain indépendamment des 400 000 soldats US tués par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis américains sont même autorisés à prôner et à promouvoir la haine contre les juifs et les afro-américains.
S'il est vrai que les lois américaines garantissent la liberté pour tous, les libertés américaines ne sont cependant pas illimitées, elles sont règlementées, et la domination de l'État et de ses institutions restent une priorité absolue.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.