LE CAIRE: La ville méridionale de Hurghada en Égypte, va accueillir trois jours de réunions pour discuter de la voie constitutionnelle vers les élections libyennes avec la Chambre des Représentants libyenne et le Conseil d’État, parrainées par la Mission de Soutien des Nations Unies au pays.
Les réunions porteront sur les moyens de parvenir à un accord entre les deux chambres, dans le but de créer une base constitutionnelle et juridique aux élections prévues pour décembre.
Un comité de trente membres, répartis de façon égale entre la Chambre des Représentants et le Conseil d'État, doit soumettre des rapports périodiques à la présidence du Conseil et un rapport final dans un délai maximal de quarante jours.
Les participants discuteront de la mise en place de dispositifs réglementaires constitutionnels pour baliser les élections qui auront lieu plus tard cette année.
Les réunions font suite à la commission juridique du Forum libyen pour le Dialogue Politique qui a offert des recommandations concernant la base constitutionnelle des élections. La réunion virtuelle est parrainée par l'ONU.
La Mission de Soutien des Nations Unies en Libye rappelle qu'au cours des derniers mois, plusieurs réunions ont eu lieu pour discuter de la feuille de route qui aboutirait à terme à un règlement global de la crise libyenne.
La mission estime que la feuille de route, élaborée en Tunisie en novembre dernier, est la première étape déterminante pour réaffirmer la légitimité politique des institutions libyennes et restaurer la souveraineté du pays en organisant des élections nationales le 24 décembre prochain.
Elle ajoute que les participants au Forum du Dialogue Politique libyen se sont également mis d’accord sur les étapes claires menant aux élections.
Les élections se tiendront sur une base constitutionnelle convenue, et le forum fixera un délai raisonnable pour les politiciens et les institutions concernées pour se préparer à l'événement, avec une planification suffisante pour parer à d'éventuelles défaillances.
Les participants au Forum, lors de leurs récentes sessions à Genève, ont convenu de la nécessité de réorganiser le pouvoir exécutif qui gouverne la Libye pendant la période préélectorale, à condition que le rôle du nouveau gouvernement unifié soit de fournir les conditions nécessaires à la tenue d'élections, au lancement de la réconciliation nationale, à la lutte contre la corruption, ainsi qu’au rétablissement des services publics.
Le Caire a accueilli du 11 au le 13 octobre une réunion entre des délégations du Parlement et du Conseil d'Etat au sujet des questions constitutionnelles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com