Maghreb: Tunisiens et Libyens veulent rattraper le temps perdu

La chambre tripolitaine a promis d’accorder à son partenaire «et à la Tunisie la priorité dans l’accès au marché libyen, de l’impliquer dans les grands projets d’infrastructures, et de favoriser l’emploi de la main d’œuvre tunisienne». Ici, l'aéeroport international de Mitiga en Libye. (Photo, AFP)
La chambre tripolitaine a promis d’accorder à son partenaire «et à la Tunisie la priorité dans l’accès au marché libyen, de l’impliquer dans les grands projets d’infrastructures, et de favoriser l’emploi de la main d’œuvre tunisienne». Ici, l'aéeroport international de Mitiga en Libye. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 05 janvier 2021

Maghreb: Tunisiens et Libyens veulent rattraper le temps perdu

  • Remotivés par les négociations de paix en cours, entrepreneurs tunisiens et libyens s’activent pour préparer la relance
  • Le directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture et de Tripoli a évoqué le 8 décembre avec son homologue de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis les «possibilités de coopération et de partenariat»

TUNIS : Six ans après s’être désengagé pour des raisons de sécurité, le voisin nord de la Libye est de retour dans le but de récupérer un marché dont elle a perdu une grande partie. Les Libyens y trouvent également leur compte. 

Remotivés par les négociations de paix en cours, entrepreneurs tunisiens et libyens, entravés par la deuxième guerre civile libyenne, qui a fortement affecté les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et la Libye, s’activent pour préparer la relance. 

À l’occasion d’un atelier organisé à Tunis du 6 au 9 décembre 2020 par l’agence Expertise France et l’Union européenne, Mohamed Bachir Douzan, directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture et de Tripoli (CCIAT), a évoqué le 8 décembre avec son homologue de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), Mohamed Sahib Husseini, les «possibilités de coopération et de partenariat» (voir encadré). 

En nommant, au mois de septembre dernier, un nouvel ambassadeur en Libye, le premier depuis 2014, la Tunisie manifeste le désir d’être de retour dans ce pays, six ans après s’en être éloigné, fermant son ambassade, ses consulats et ses deux représentations commerciales à Tripoli et Benghazi en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. 

À cet effet, M. Ajili s’est entretenu le 30 novembre, pour la première fois, avec Al Seddik Omar al-Kebir, gouverneur de la Banque centrale de Libye, afin de préparer le terrain. 

Par ailleurs, le 9 décembre, il a rencontré à Benghazi, en compagnie d’Ali Dhaouadi, président de la Chambre de commerce tuniso-libyenne (CCTL), les présidents des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture de cette région de l’Est et de Sebha (à 770 kilomètres au sud de la capitale libyenne). 

Cette mission avait, selon le mot de Dhaouadi, un double objectif: d’abord, «reconstruire la confiance entre toutes les parties» – car, en sortant de sa traditionnelle neutralité pour soutenir le gouvernement de l’Ouest au détriment de celui de l’Est, la Tunisie a fait grincer des dents; ensuite, établir des liens avec les commerçants de Benghazi et Sebha, afin que les produits tunisiens puissent y être distribués. 

Signe de l’importance qu’accordent les opérateurs des deux pays aux relations économiques et commerciales tuniso-libyennes, le nombre d’organismes dédiés à leur développement ne cesse d’augmenter. Deux jours plus tôt, le 28 novembre, le Libyan Tunisian Conseil of Cooperation (LTCC, Conseil de coopération tuniso-libyen) est créé, à l’initiative de Saber Bouguerra, un homme d’affaires d’origine tunisienne. Il vient s’ajouter à la Chambre économique mixte tuniso-libyenne, partenaire du Conseil d’affaires tuniso-libyen. 

Du côté tunisien, la CCTL disposait d’un quasi-monopole sur ce créneau avant 2011. Depuis, de nouveaux acteurs sont venus la concurrencer, dont le Conseil supérieur des hommes d’affaires tunisiens et libyens (CSHATL), lancé par l’homme d’affaires Abdelhafidh Sakroufi, qui se démène pour s’imposer comme un acteur important des relations tuniso-libyennes.  

Le 14 décembre, cet entrepreneur a présenté à Tunis son programme d’activités pour l’année 2021: une série de rencontres tout au long de l’année, en Tunisie et en Libye, pour stimuler le courant des échanges entre les deux pays. 

Au mois d’avril 2018, on a vu arriver sur ce terrain le Conseil d’affaires tuniso-libyen (CATL), créé par le Tunisian African Business Council (TABC), lui-même fondé en 2015. Il réunit le 11 février 2021 à Sfax, capitale économique du Sud, la troisième édition de son Forum économique Tunisie-Libye. 

Des structures généralistes tunisiennes travaillent également sur la Libye. Parmi elles figurent, outre la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, les syndicats patronaux, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) – organisation mère de la CCTL –, la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie, le Centre de promotion des exportations et la Banque centrale de Tunisie (BCT). La «mère» des banques tend à devenir plus active dans les relations tuniso-libyennes. En effet, elle a pour gouverneur, depuis février 2018, Marouane Abassi. Ce grand connaisseur de la Libye est bien connu du peuple libyen puisqu’il fut représentant de la Banque mondiale dans ce pays. Le 27 novembre 2020, la BCT a organisé un webinar afin de discuter des moyens pour surmonter les obstacles financiers et bancaires qui entravent les échanges entre les deux pays. Et ce n’est pas fini, puisqu’on annonce déjà la prochaine réunion de la Commission supérieure mixte tuniso-libyenne. 

Les chambres de commerce de Tunis et de Tripoli préparent l’après-guerre 

La CCIT et la CCIAT se préparent à rattraper le temps perdu. Le 8 décembre à Tunis, leurs directeurs respectifs, Mohamad Bachir Douzan et Mohamed Sahib Husseini, sont convenus de «réactiver le partenariat et la coopération entre les deux chambres et les deux pays». Cet engagement a été immédiatement concrétisé par un premier projet. 

La CCIT va aider la CCIAT à mettre en place un portail Internet, un dispositif CRM (Customer Relationship Management) et un système d’information, ainsi qu’à numériser ses documents et archives. 

De son côté, la chambre tripolitaine a promis d’accorder à son partenaire «et à la Tunisie la priorité dans l’accès au marché libyen, de l’impliquer dans les grands projets d’infrastructures, et de favoriser l’emploi de la main d’œuvre tunisienne». 

Les deux parties vont également tenter de lever les entraves des échanges commerciaux, de multiplier les entrevues afin d’identifier des domaines de coopération, et de soumettre des projets communs à l’Union européenne et à l’Agence française de développement afin qu’elles les financent. 

Enfin, elles vont mettre à jour un accord de coopération conclu en avril 2011, c’est-à-dire en pleine guerre civile libyenne, et dont l’objet principal était de répondre au principal souci des Libyens à l’époque: garantir l’approvisionnement de la population en produits de première nécessité. 

Mounir Mouakhar, président de la CCIT, compte conduire une délégation d’hommes d’affaires à Tripoli dans le courant de l’année 2021 afin d’initier la mise en œuvre du nouveau programme de coopération et d’ouvrir ainsi une nouvelle page dans le chapitre des relations avec son partenaire libyen.  

Une nouvelle page dont la préparation avait commencé, en réalité, lors d’une rencontre entres des hommes d’affaires des deux pays, en février 2020. Le but de cette réunion était d’évoquer le rôle des banques dans le financement de l’investissement. Ses participants s’étaient prononcés en faveur de la création d’un fonds d’investissement tuniso-libyen afin d’y contribuer. 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".