En hommage aux Tarrwaysin et aux Rrways, et pour la sauvegarde d’un riche patrimoine musical et poétique amazigh, l’Anthologie «Rrways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes» a vu le jour après deux années d’un travail laborieux. Ce projet, produit par l’association Atlas Azawan, puis porté et édité par la structure culturelle Anya, a été réalisé par Brahim El Mazned.
Dans cet entretien, ce dernier nous donne de plus amples informations sur les étapes parcourues et les personnes qui ont collaboré à sa parution.
Le Matin : Qu’est-ce qu’un Rais de la musique amazigh ? Qu’est-ce qu’il faut comme critères pour mériter ce nom ?
Brahim El Mazned : Les Rrways et Tarrwaysin (leurs équivalents féminins) sont des poètes et chanteurs itinérants qui, jadis, formaient des troupes et parcouraient les campagnes du Haut Atlas occidental, de l’Anti-Atlas et du Souss. Bien que les origines des Rrways soient inconnues, les premiers témoignages qui les mentionnent remontent à la fin du XIXe siècle. L’art de Rrways est une combinaison de danses, de musiques non écrites et de chants profanes ou religieux, portée par des poèmes d’une extraordinaire diversité aux sujets intemporels, tels que l’amour, la beauté de la nature ou le respect de Dieu, mais aussi aux préoccupations de l’époque, parmi lesquelles la volonté d’indépendance, les bouleversements sociaux, la douleur de l’émigré éloigné de sa terre natale ou encore les nouvelles aspirations de la jeunesse.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.