Le niveau de la violence politique aux Etats-Unis pourrait discréditer la confiance dans la stabilité du pays, ajouter une prime de risque aux bons du Trésor américain et ainsi affaiblir son système financier. Mais ces retombées sont loin d’être les seules conséquences économiques de l’attaque du Capitole du 6 janvier et de la menace que cet épisode chaotique se répète. Les exportations, les investissements et de nombreuses autres branches de l’économie réelle pourraient être directement affectées.
La recherche a démontré un lien clair et récurrent entre l’instabilité politique et les ralentissements économiques. En 2011, une étude du Fond Monétaire International observant un large panel de pays de 1960 à 2004, a conclu qu’une telle instabilité étaient corrélée à une croissance économique plus faible. Un article rédigé antérieurement par l’économiste Alberto Alesina était arrivé à une conclusion similaire. L’investissement est relativement moindre et les gains de productivité, sensiblement moins élevés, dans les pays instables.
C’est logique puisque le manque de stabilité augmente l’incertitude. Un homme d’affaires, ne sachant pas qui sera à la tête d’un pays l’année suivante réfléchira deux fois avant d’y faire des investissements conséquents, qui pourraient être saisis par un futur gouvernement, crouler sous de nouvelles réglementations ou anéantis par une vague de violences. Une baisse de productivité pourrait être la conséquence d’une réduction d’un investissement dans le développement d’un nouveau produit et d’une entrée sur le marché, d’une régulation plus forte, d’investissements malhabiles ou d’une multitude d’autres problèmes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.