LE CAIRE : Un tribunal égyptien a ordonné la saisie des avoirs de l'ex-président Mohamed Morsi et 88 autres cadres des Frères musulmans, mouvement classé «terroriste» par Le Caire, a indiqué dimanche une source judiciaire.
«Le tribunal des affaires urgentes a (...) ordonné la saisie des avoirs de 89 dirigeants et membres de la confrérie, et leur transfert au Trésor public», a indiqué la même source, sous le couvert de l'anonymat.
La saisie concerne notamment les avoirs hérités par l'épouse et quatre enfants de l'ancien président Mohamed Morsi, -décédé en juin 2019 en plein procès après six ans en prison-, les avoirs du guide suprême de la confrérie Mohamed Badie, de son adjoint Khairat al-Chater ou encore Mohamed Beltagui, tous emprisonnés.
Le montant des avoirs n'a pas été précisé.
Ce n'est pas la première saisie du genre a être effectuée en vertu d'une loi adoptée en 2018 sur «l'organisation et la gestion des avoirs de terroristes et groupes terroristes», plusieurs autres ayant touché des centaines de membres de la confrérie en 2019 notamment.
Premier président élu démocratiquement en Egypte, M. Morsi avait été destitué par le général, depuis devenu président, Abdel Fattah al-Sissi, à la suite de manifestations de masse contre son pouvoir.
Depuis 2013, M. Sissi a mené une répression sans merci contre l'opposition, particulièrement la confrérie des Frères musulmans, déclarée «organisation terroriste» par la justice la même année.