DUBAÏ: Trois Bahreïnis détenus au Qatar sont rentrés dans chez eux après la négociation de leur libération par Manama, a rapporté vendredi l'agence de presse Bahreïnite.
Le champion de culturisme Sami Al-Haddad, son ami Mohammed Al-Dossari ainsi que le pêcheur Habib Abbas ont été libérés jeudi par les autorités qatariennes après avoir été arrêtés par les garde-côtes qatariens lors d’une sortie de pêche, et dans deux incidents distincts. Bahreïn avait alors affirmé que les trois citoyens se trouvaient dans les eaux territoriales du pays.
Les trois hommes ont remercié le roi Hamad et le prince héritier ainsi que le Premier ministre du Bahreïn Salman bin Hamad pour toute l’attention et l’assistance qu’ils ont reçu, et qui qui selon eux a eu un impact positif sur leur libération et leur retour.
Ils ont également remercié le ministre de l'Intérieur, le lieutenant-général Sheikh Rashid bin Abdullah, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Abdullatif Al-Zayani, pour leurs efforts et leur détermination qui ont contribué à leur retour en toute sécurité.
Les hommes ont témoigné de leur fierté de «l’élan patriotique qui a accompagné leur situation», tant de la part du gouvernement que de celle peuple bahreïni.
Le Ministère des affaires étrangères de Bahreïn a pour sa part exprimé «ses remerciements et sa gratitude envers le sultanat d’Oman pour les efforts déployés afin de coordonner et d’assurer le suivi de la libération des citoyens bahreïnis détenus, une démarche qui a facilité le retour au pays des trois citoyens».
Les trois hommes sont arrivés à Oman jeudi après leur libération, a confirmé l'ambassade de Bahreïn à Mascate.
Le ministère a aussi déclaré que cette libération est «une étape qui reflète l'esprit requis pour la résolution des problèmes en suspens entre les deux pays, afin d'améliorer le processus de coopération entre les différents pays du CCG».
Le communiqué a également indiqué que Bahreïn espérait voir le Qatar libérer les marins asiatiques, travailleurs de navires de pêche bahreïnis, et a appelé Doha à prendre en considération la situation humanitaire de ces individus.
Bahreïn, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Égypte, ont mis fin à une rupture de trois ans avec le Qatar le 5 janvier à la suite d'un sommet du CCG d'AlUla, rétablissant d’une façon officielle les relations diplomatiques et ouvrant leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com