RIYAD : Mardi, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a accueilli favorablement la décision des États-Unis de désigner la milice houthie au Yémen comme une organisation terroriste.
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo avait en effet annoncé dimanche l’intention des États-Unis de mettre le groupe soutenu par l'Iran sur la liste noire des organisations terroristes dans le courant du mois de janvier et d'inscrire un certain nombre de ses dirigeants sur des listes de terroristes.
Pour le secrétaire général du CCG, Nayef Falah al-Hajraf, cette décision est «une étape nécessaire et conforme aux exigences du gouvernement yéménite qui veut mettre fin aux violences que ces milices commettent contre la population du Yémen».
«La menace houthie dans la région est soutenue par le régime iranien», ajoute M. Falah al-Hajraf. «Je souhaite que cette décision américaine mette fin aux “actes de terrorisme” des Houthis et de leurs partisans.»
«En outre, elle devrait permettre de bloquer la livraison, entre autres, de missiles balistiques et de drones utilisés par la milice sur le peuple yéménite, dans les eaux internationales et dans les pays voisins», poursuit-il.
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) ont salué la décision de l'administration américaine. De même qu’Anwar Gargash, le ministre émirati des Affaires étrangères, qui à son tour a salué la décision américaine de placer les chefs de la milice sur la liste des terroristes.
« Le coup d'État de la milice houthie contre l'État et ses institutions ainsi que la société yéménite et son tissu social et civil a déclenché la violence et le chaos et conduit à la tragique détérioration de la situation humanitaire dans le Yémen frère », a déclaré Gargash sur Twitter mardi.
Les pays du Golfe soutiennent le gouvernement internationalement reconnu du Yémen, qui a été chassé de la capitale Sanaa en 2014 par les forces houthies. Cette prise de pouvoir a déclenché le conflit qui se poursuit aujourd'hui et dévaste le pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com