PARIS: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit réunir samedi matin les responsables des trois principaux courants du Conseil francais du culte musulman (CFCM) pour tenter d'apaiser les divisions internes au sujet du projet de réforme de l'islam de France, a indiqué vendredi le ministère.
Seront présents à cette réunion Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris et vice-président de l'instance, et l'autre vice-président, Ibrahim Alci, a précisé le ministère de l'Intérieur.
Le gouvernement avait lancé mi-novembre, en marge du projet de loi sur le séparatisme, un délicat chantier de réforme et d'encadrement des institutions musulmanes de France, pour garantir, face à la pression des discours extrémistes, un islam jugé plus respectueux des valeurs de la République.
Mais fin décembre, au moment de finaliser ce projet, Chems-Eddine Hafiz avait subitement annoncé se retirer de façon «irrévocable» des discussions autour du projet d'une «charte des valeurs» de l'islam de France ainsi que du projet de Conseil national des imams.
Il a accusé la «composante islamiste» au sein du CFCM, «notamment celle liée à des régimes étrangers hostiles à la France», d'avoir «insidieusement bloqué les négociations en remettant en cause presque systématiquement certains passages importants» de cette charte.
Le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, avait de son côté jugé cette décision «unilatérale et inexpliquée».
Le CFCM, qui est composé d'un ensemble de neuf fédérations représentant des sensibilités ou pays d'origines différents, est le principal interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions de l'organisation du culte musulman en France.