Le président de la République a ordonné hier au Premier ministre l'ouverture immédiate d'une enquête sur les causes des incidents survenus ces derniers jours et qui ont impacté la vie des citoyens et l'économie nationale.
Cette enquête devra “déterminer les causes des incendies qui ont ravagé de vastes étendues de forêts, du manque de liquidités dans certaines banques et postes, de l'arrêt de la station de dessalement de Fouka et des coupures d'eau et d'électricité sans préavis dans des quartiers de la capitale et d'autres grandes villes durant les deux jours de l'Aïd el-Adha”.
Même si nous en sommes coutumiers, de tels événements suscitent dans la règle et dans la pratique, à chaque fois qu’ils surviennent, des comptes rendus qui remontent à la hiérarchie de gestion jusqu’au niveau correspondant à la sensibilité du domaine, à la gravité du problème et à l’importance de ses effets. La qualité, la diligence et l’utilité de ces audits dépendent de l’organisation et du sérieux des instances concernées.
Bien sûr, le chef de l’État a tout le loisir de commander une enquête spécifique ou plus approfondie au sujet de dysfonctionnements qu’il estime mériter une attention particulière. Il reste que la recherche des origines de tels “incidents”, qu’elle ait pour fin d’améliorer leur prévention ou d’en identifier les responsables, constitue une fonction programmée dans toute institution et structure de gestion, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de gestion du service public.
Lire la suite
Gestion et politique
Short Url
https://arab.news/rb8t7
Publié le
Gestion et politique
- Cette enquête devra “déterminer les causes des incendies qui ont ravagé de vastes étendues de forêts
- La qualité, la diligence et l’utilité de ces audits dépendent de l’organisation et du sérieux des instances concernées
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation