AMMAN : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est accusé de solliciter effrontément les voix des Arabes pour assurer sa survie politique.
Certains prétendent que le leader israélien a profité de la « bienveillance » des Arabes à la suite de sa visite inattendue à Nazareth, la plus grande ville arabe d'Israël, mercredi dernier.
Lors de cette visite, M. Netanyahou a salué le maire de Nazareth, Ali Salam, et a promis de le placer sur la liste du Likoud pour les élections à la Knesset prévues à la fin du mois de mars.
Le dirigeant israélien s'est également engagé à augmenter les dépenses budgétaires et à renforcer les lois qui luttent contre la violence criminelle, qui suscite une inquiétude croissante parmi les Palestiniens d'Israël.
À la suite de la visite de M. Netanyahou, qui a déclenché une vague de protestations dans la ville, 10 personnes ont été arrêtées par la police.
Wadie Abou Nassar, directeur du Centre international de consultations situé à Haïfa, explique à Arab News que le dirigeant israélien est »un magicien et le dernier prix qu'il a remporté est celui de la communauté arabe ».
Il précise que « pour la première fois depuis des années, Nétanyahou a besoin de chaque vote, y compris ceux des Arabes, compte tenu des défis que lui posent ses adversaires. Mais c'est un magicien en politique et on ne peut jamais l'exclure de la course ».
Le chef de file de la Liste arabe commune, Ayman Odeh, affirme que le Premier ministre israélien pense que la communauté arabe a «la mémoire courte».
« Pour défendre les intérêts de la communauté arabe, le seul moyen est de faire entendre la voix unifiée des citoyens arabes et de leurs partenaires juifs qui défendent avec honneur et dignité la paix, l'égalité, la démocratie et la justice sociale ».
Dans un tweet, M. Odeh accuse également le Premier ministre de tenter de semer la discorde entre les Israéliens arabes.
Il a également évoqué les affrontements entre la police et les manifestants : « Il vaut mieux que tu restes chez toi si telle est ta façon de faire la réconciliation ».
Au cours de cette visite, M. Nétanyahou a rappelé ses propos de 2015, lorsqu'il s'est prétendument opposé à ce que les Arabes votent en Israël en disant qu'ils « arrivaient par vagues pour voter ».
« Mes propos ont été mal interprétés », a-t-il dit. « Je ne me suis pas opposé à ce que les Arabes votent. J'ai simplement dit qu'ils votaient en masse pour la Liste commune ».
M. Netanyahou a également souligné que les Juifs et les Arabes « dansent dans les rues de Dubaï, pourquoi ne travailleraient-ils pas côte à côte en Israël » ?
Le Premier ministre israélien a fustigé la Liste commune pour son opposition aux traités de normalisation entre Israël et quatre pays arabes.
Botrus Mansour, un avocat basé à Nazareth, déclare à Arab News que le Premier ministre israélien exploite la bienveillance des Arabes.
« Il se sert des accords qu'il a conclus avec les pays arabes, et essaie de profiter de la déception des Arabes à l’égard de Benny Gantz et de la gauche sioniste, pour se présenter comme une alternative valable. La Liste commune a été morcelée et Nétanyahou en profite pour faire des percées ».
Au cours des dernières élections, la Liste commune a remporté 15 sièges. On prévoit cependant qu'elle en obtiendra 10 autres sièges lors du prochain scrutin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com