AMMAN : Le gouvernement jordanien du Premier ministre Bisher Al-Khasawneh a obtenu mercredi le vote de confiance de la Chambre des représentants et de la Chambre basse du parlement, soutenu par 88 députés sur 130. Trente-huit députés ont voté contre le gouvernement, alors qu'un député s'est abstenu et que trois autres étaient absents.
Le vote a eu lieu après que M. Khasawneh a répondu aux commentaires des députés au sujet de la déclaration de la politique de son gouvernement, dans laquelle il s'est engagé à instaurer un véritable partenariat et à coordonner avec le corps législatif. 121 députés ont pris la parole au cours des sessions marathon de quatre jours, organisées en matinée et l’après-midi.
Dans un discours adressé à la Chambre peu avant le vote, le Premier ministre a annoncé que les écoles rouvriront leurs portes au début du second semestre, conformément à un plan qui vise à préserver la santé publique. Le roi Abdallah de Jordanie avait ordonné au gouvernement de rouvrir les écoles et d'autres secteurs de manière systématique de façon à préserver la santé et l'économie du pays.
M. Al-Khasawneh a été choisi par le roi pour former un nouveau gouvernement en octobre dernier. Il s'est également engagé à ne pas imposer de nouveaux impôts et à ne pas procéder à de nouveaux emprunts cette année. Renforcer l'économie et créer des opportunités d'emploi constitueront une priorité absolue pour son administration, a-t-il ajouté.
Selon les prévisions officielles, le taux de chômage en Jordanie a atteint la barre des 23,9 % au troisième trimestre de l'année dernière, enregistrant une hausse de 4,8 % par rapport à la même période en 2019.
Les 19e élections parlementaires jordaniennes se sont tenues en novembre 2020, dans le contexte de mesures de sécurité rigoureuses, en raison de la pandémie du coronavirus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com