Le hasard prend de plus en plus de place dans la vie des citoyens. Il est ainsi permis de spéculer sur la santé des Tunisiens et des Tunisiennes. Sur leur droit le plus absolu à la santé. Sur fond de crise sanitaire, ce droit est perçu aujourd’hui comme une chance. A défaut de vigilance et surtout en l’absence de politique et de stratégies anti-Covid, il est loin de constituer une priorité absolue chez les décideurs.
L’image peu reluisante que les différentes parties prenantes affichent est imputable à des responsables qui n’arrivent pas vraiment à assumer leurs responsabilités. Tous les manquements et toutes les défaillances qui en découlent nous amènent à nous interroger sur la manière avec laquelle on gère la crise et les solutions envisagées…
L’Etat est confronté aujourd’hui à un défi inédit: la prise de décision publique dans un contexte d’incertitude et de confusion. Ce qui est entrepris à divers degrés reste insuffisant. Le résultat tarde à venir, encore moins à se concrétiser. La gestion de la crise laisse à désirer. Elle n’est plus rassurante. Bien des choses devraient changer. Dans les choix, dans les rôles.
Ce qui a poussé le secrétaire général de l’Ugtt à lancer un appel de détresse, mettant en garde contre les répercussions négatives de la propagation de la pandémie et appelant le gouvernement à prendre des décisions urgentes pour stopper les cercles de la contagion.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.