BEYROUTH: Interpol a publié un avis de recherche concernant deux Russes et un Portugais au sujet des matériaux explosifs qui avaient été expédiés à Beyrouth puis stockés dans le port de la ville pendant six ans, jusqu'à ce qu'ils explosent au mois d’août. C’est ce qu’a rapporté mardi l'Agence nationale de l’information (ANI).
L'explosion du 4 août a tué deux cents personnes, a fait des milliers de blessés et a provoqué de terribles destructions à Beyrouth.
L’ANI déclare que les notices rouges publiées par Interpol étaient destinées au propriétaire et au capitaine du Rhosus, le navire qui avait transporté les 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium au Liban en 2013, ainsi qu'à un négociant en nitrate portugais qui avait visité l'entrepôt du port de Beyrouth en 2014, là où le matériel a été stocké.
L'avis de recherche est une demande non contraignante adressée aux forces de l'ordre du monde entier destinée à localiser et à arrêter provisoirement un fugitif: il ne s’agit pas d’un mandat d’arrêt et il n’oblige pas les autorités à arrêter un suspect recherché.
C’est le procureur de la république libanaise, Ghassan Khoury, qui avait demandé à Interpol de publier les avis, précise l'ANI. L'agence n'a pas donné les noms des trois personnes, mais les médias locaux ont identifié l'ancien capitaine du navire, Boris Prokoshev, ainsi qu’Igor Grechushkin, un homme d'affaires russe résidant à Chypre qui avait acheté le cargo en 2012. Le Portugais a été identifié comme Jorge Manuel Mirra Neto Moreira.
Le nitrate d'ammonium, une matière hautement explosive utilisée dans les engrais, n'était même pas censé se trouver au Liban. Lorsque le Rhosus a quitté le port géorgien de Batoumi, situé sur la mer Noire, il avait pour destination le port mozambicain de Beira.
Prokoshev, l'ancien capitaine, a déclaré à l'Associated Press quelques jours après l'explosion qu'il avait rejoint le navire en Turquie en 2013 après la démission de l'équipage précédent en raison de salaires impayés. Grechushkin, qui réside à Chypre, a reçu un million de dollars (soit 822 895 euros) pour transporter la cargaison dangereuse de la Géorgie au Mozambique, prétend l'ancien capitaine.
Près de trente personnes, pour la plupart des fonctionnaires du port et des douanes, ont été arrêtées depuis l'explosion. Le mois dernier, Fadi Sawwan, le procureur qui enquête sur l'explosion, a porté plainte contre le Premier ministre par intérim du Liban, Hassan Diab, et contre trois anciens ministres. Il les accuse de négligence ayant entraîné la mort lors de l'explosion.