WASHINGTON : Mike Pompeo a annulé mardi son dernier voyage à l'étranger en tant que secrétaire d'Etat américain, prévu cette semaine en Belgique, alors que Donald Trump est menacé par une mise en accusation au Congrès à huit jours de la fin de son mandat.
Officiellement, le chef de la diplomatie américaine, l'un des plus fidèles ministres du président républicain sortant, a décidé de rester à Washington pour faciliter une «transition en douceur et ordonnée» avec l'équipe du président élu démocrate Joe Biden, selon un communiqué du département d'Etat.
Mike Pompeo devait se rendre à Bruxelles mercredi et jeudi pour rencontrer son homologue belge Sophie Wilmès et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg afin, notamment, de «souligner l'importance durable du partenariat transatlantique», souvent bousculé par le président Trump au cours des quatre dernières années.
Le voyage, présenté comme son dernier à l'étranger, avait été annoncé lundi.
Mais il allait coïncider avec le vote probable mercredi, à la Chambre des représentants des Etats-Unis, d'une seconde mise en accusation de Donald Trump pour avoir «incité à la violence» qui a frappé le Capitole la semaine dernière.
Les démocrates exhortent le vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement de la Constitution américaine pour déclarer le président inapte, faute de quoi ils le traduiront en procès devant le Sénat - une démarche qui a, in fine, peu de chances d'aboutir.
Mike Pompeo, tout en condamnant l'assaut contre le Capitole, ne s'est jamais nettement démarqué de Donald Trump, contrairement à un nombre croissant de républicains.