LONDRES: Dans un tweet publié mardi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que Washington ne serait pas pris en otage par «le chantage nucléaire» du régime iranien.
Dans cette vidéo intitulée La Politique américaine sur les sanctions contre l’Iran, explications, il affirme également que le régime iranien a «semé l’instabilité et la terreur» depuis son arrivée au pouvoir en 1979 tout en continuant de menacer les États-Unis et leurs alliés.
«L’administration Trump n’a pas accepté le statu quo et a imposé de nouveau des sanctions, lançant une campagne de pression maximale. L’Amérique ne sera jamais l’otage du chantage nucléaire», ajoute-t-il.
Intervenant dans la vidéo, la porte-parole du département d’État, Geraldine Gassam Griffith, raconte comment Téhéran a été, pendant des décennies, le plus grand État commanditaire du terrorisme mondial et n’a eu de cesse d’acheminer de l’argent et des armes vers ses mandataires du Moyen-Orient, tels que le Hamas et le Hezbollah.
Elle révèle également que l’Iran a orchestré des assassinats dans le monde entier et mené des attaques contre des installations vitales telles que des installations pétrolières saoudiennes et des bases irakiennes.
Selon Geraldine Gassam Griffith, Téhéran a reçu 150 milliards de dollars (1 dollar = 0,81 euro) dans le cadre de l’accord nucléaire du Plan d’action global conjoint (PAGC) de 2015, dont le président Trump a retiré les États-Unis en 2018.
Malgré cela, Téhéran a gardé un comportement malveillant. Pour la porte-parole, Washington n’avait d’autre choix que d’imposer des sanctions strictes et une pression maximale sur le régime iranien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com