*Dennis Ross est un diplomate et ancien émissaire américain au Proche-Orient
Les relations entre Washington et Téhéran ne seront jamais faciles. La volonté du président élu Joe Biden de rejoindre l’accord nucléaire iranien, également connu sous le nom de plan d’action global conjoint, ne sera pas d’une grande aide.
Biden a clairement indiqué que son objectif était la conformité de l’Iran. Mais, à court terme, la colère suscitée par le meurtre du scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh et la petite fenêtre d’opportunité d’avant l’élection présidentielle iranienne sont-elles un moment propice pour la diplomatie? Probablement pas, car le guide suprême Ali Khamenei sait que l’Iran a besoin d’un allégement des sanctions. Il exercera une pression pour que les États-Unis assouplissent les sanctions avant que l’Iran ne fasse quoi que ce soit.
Les Iraniens peuvent se remettre en conformité avec l'accord de 2015 en respectant les limites imposées au nombre de leurs centrifugeuses, et au niveau toléré d’enrichissement d'uranium. Pour leur part, les États-Unis peuvent suspendre les sanctions, apportant un soulagement économique désespérément nécessaire aux Iraniens.
Mais il faudrait encore quatre à six mois à l'Iran pour se remettre en conformité avec l'accord nucléaire. La nouvelle administration accordera-t-elle un allégement des sanctions alors même que l’Iran continue de violer les limites du JCPOA?
Les Iraniens insistent non seulement à continuer à intensifier leur activité nucleaire, mais ils demandent également une compensation pour le coût des sanctions que l'administration Donald Trump leur a imposées.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.