RIYADH/DAMMAM : Les créateurs de mode et les passionnés d'Arabie saoudite se font les champions des collections pudiques sur le thème du Ramadan, qui visent à refléter la spiritualité du mois sacré.
Sarah Albedair, créatrice saoudienne et fondatrice de Voula Collection, a déclaré à Arab News que sa collection Ramadan "allie modestie, élégance et signification culturelle".
"Les vêtements modestes qui peuvent être portés tout au long de l'année, y compris pendant le ramadan, s'accordent bien avec l'esprit de praticité et de simplicité qui va de pair avec un coût abordable... Au cours de la dernière décennie, le monde de la mode a connu un changement notable, la mode pudique passant d'une niche à un courant dominant, et le ramadan joue un rôle central dans cette évolution", a-t-elle déclaré.
La collection d'Albedair mêle des symboles saoudiens et grecs dans ses créations colorées et expressives.
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Les abayas et les robes de Voula Collection utilisent toute une gamme de matériaux et de tissus, provenant principalement d'Europe, dont le lin, le crape, l'organza, le denim, la popeline et le coton.
Zainab Mamdooh, passionnée de mode, prédit que la tendance de ce Ramadan sera aux tissus lourds d'hiver et aux couleurs sombres.
Zainab Mamdooh préfère porter des jalabiyas, des robes fluides et modestes portées par les femmes des pays du Moyen-Orient, avec des bijoux en or.
"Pendant le mois sacré, j'aime porter des jalabiyas en lin et en velours, en particulier celles qui sont brodées d'or", dit-elle.
"Je trouve que le traditionnel ajoute une touche d'élégance et reflète l'authenticité culturelle... J'aime aussi associer mes jalabiyas à des bijoux, en incorporant des pièces en or et en diamant pour parfaire mon look".
Décidée à apporter une touche de fraîcheur à sa garde-robe, Mamdooh a acheté une jalabiya à Souq Manama, un marché situé à Bahreïn.
"Je voulais rompre avec l'association traditionnelle des jalabiyas avec des broderies dorées uniquement, et j'ai donc opté pour des détails argentés afin de mettre en valeur une esthétique différente, mais tout aussi élégante.
La créatrice saoudienne Farah Hammad a lancé sa dernière collection Ramadan, "The Botanical Collection", inspirée par la beauté de la nature et l'élégance fluide du marbre. Les pièces fusionnent des motifs floraux organiques avec un art structuré.
"La collection reflète l'harmonie entre les formes organiques et l'art structuré", a déclaré Mme Hammad à Arab News. "Il s'agit de célébrer la féminité, la force et la beauté du contraste - à la fois délicat et audacieux, doux et puissant.

Composée d'une quarantaine de pièces, la collection est conçue pour être polyvalente. La palette de couleurs est inspirée de la nature et comprend des tons terreux, des bleus et des verts profonds, des pastels discrets et de riches teintes de bijoux.
"Les coupes sont à la fois fluides et ajustées, avec des superpositions et des embellissements complexes qui rehaussent l'esthétique inspirée de la botanique et du marbre", a-t-elle déclaré.
Ce qui rend la "Botanical Collection" encore plus spéciale, c'est que j'ai acheté le tissu localement cette fois-ci", a déclaré Mme Hammad. "Il était important pour moi de soutenir la population locale et de veiller à ce que les matériaux reflètent l'authenticité et la richesse de l'inspiration de la collection.
La collection a été conçue pour s'aligner sur le Ramadan, une période de renouveau et de réflexion. "Le ramadan est l'un de mes mois préférés", a-t-elle déclaré. "Il s'agit de croissance, de transformation et de beauté à chaque étape. La collection incarne cet esprit, embrassant le contraste et l'équilibre, tout comme le Ramadan lui-même."
La collection Botanique est disponible en ligne et au studio d'Hammad. À la fin du mois de février, certaines pièces seront également présentées au Homegrown Market à Hay Jameel à Jeddah, sa ville natale, dans le cadre d'une édition limitée.
Une partie des recettes de la collection sera également reversée à diverses associations caritatives.
La collection Ramadan 2025 de Nour Al-Dhahri est une ode à la sérénité spirituelle et à la beauté lumineuse des jours et des nuits du Ramadan.
Nour Al-Dhahri a déclaré à Arab News : "Bien que j'éprouve des sentiments chaleureux pour toutes mes collections, le Ramadan a toujours une qualité plus intime. Les histoires, les traditions et la passion sont au cœur de cette collection, et pas seulement les vêtements.
"Pour moi, c'est une célébration des femmes qui sont fières de leurs ancêtres et qui n'ont pas peur d'embrasser l'élégance moderne.
"Pendant ce mois sacré, chaque aspect, des détails brodés à la main aux matières méticuleusement sélectionnées, a été créé dans le but de permettre aux femmes de se sentir belles et sûres d'elles."
La collection de kaftans se caractérise par une douce palette de tons pastel et neutres.
Les pièces ont été confectionnées dans des tissus luxueux, notamment du lin pur, du tulle, du crêpe français, du lin indien, de la mousseline de soie et de l'organza.
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"En accord avec la quête spirituelle du mois sacré, la broderie est synonyme de tradition, tandis que les coupes contemporaines et les couleurs pastel apportent un sentiment de légèreté et de renaissance.
"L'attrait durable du ramadan est célébré dans chaque article par l'incorporation d'une élégance moderne", a-t-elle déclaré.
La pièce Noor Eclipse est un modèle sophistiqué en tulle avec de délicates paillettes sur les épaules et un décolleté asymétrique.
Le voile Sundown Veil combine l'organza et la mousseline de soie, reflétant les teintes chaudes d'un coucher de soleil du Ramadan, tandis que le modèle Gilded Aura est un symbole portable de la beauté de la nature avec ses motifs de feuilles brodés à la main.
"Il est de notre responsabilité, en tant que marque saoudienne, de rendre hommage à notre héritage par le biais de l'habillement, en fabriquant des articles qui parlent aux femmes du Moyen-Orient et d'ailleurs... de continuer à inventer tout en conservant l'esprit du kaftan, qui est un élément essentiel des vêtements du Ramadan", a déclaré M. Al-Dhahri.
Le ramadan encourageant généralement un mode de vie plus significatif, AMUSED est une plateforme qui promeut et vend des accessoires authentiques d'occasion en Arabie saoudite. Consciente que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, elle vise à créer une économie plus circulaire afin de rompre avec le modèle "faire, utiliser, jeter" qui a dominé la culture de la mode.
Sara Teymoor, PDG et cofondatrice d'AMUSED, a déclaré à Arab News : "Le ramadan est une période de réflexion, de connexion et de célébration - l'une de nos saisons de shopping les plus chargées, avec des acheteurs qui achètent souvent des articles de grande valeur et des pièces multiples.
"Les bons accessoires rehaussent toutes les occasions, des élégantes réunions d'iftar aux sorties intimes de suhoor en fin de soirée.
"L'attention, la générosité et la durabilité définissent le Ramadan - des valeurs qui sont au cœur de la mission d'AMUSED.
Les articles de la plateforme ont été portés par plusieurs personnalités en ligne, notamment la chef saoudienne et créatrice de contenu de voyage Nihal Felemban, l'influenceuse de mode et de voyage Sausan AlKadi, et l'influenceuse de style et de beauté Asma AlMalki.
Maryam Yusuf, responsable de l'expérience client, a partagé certaines des pièces les plus demandées par AMUSED année après année en raison de leur intemporalité : le Chanel Classic Flap Small est un essentiel de jour pour leurs acheteurs en raison de son design compact et élégant, parfait pour faire des courses pendant la journée.
Le Diorama est un bijou abandonné mais recherché, en particulier dans les versions métalliques qui restent les préférées des collectionneurs, tandis que le Picotin 18 d'Hermès semble être un mini fourre-tout populaire pour les soirées douillettes.
Pour ajouter à l'esprit festif du mois, la plateforme partage sur son blog des conseils de style exclusifs pour rehausser la garde-robe du Ramadan, des recettes spéciales de son équipe, des " drop " Instagram en direct avec des trouvailles expédiées le lendemain, des interviews d'invités, des tendances de la mode, et bien plus encore.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com