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Les mannequins arabes éblouissent la Fashion Week de Milan
Nora Attal a défilé dans un ensemble vibrant. (Getty Images)
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Publié le Samedi 21 septembre 2024
Arab News
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Les mannequins arabes éblouissent la Fashion Week de Milan
Les mannequins arabes s'emparent de la Fashion Week de Milan, faisant tourner les têtes dans des marques de mode renommées telles que Gucci et Missoni
Publié le Samedi 21 septembre 2024
Arab News
DUBAI : Les mannequins arabes s'emparent de la Fashion Week de Milan, faisant tourner les têtes dans des marques de mode renommées telles que Gucci et Missoni.
Le mannequin franco-algérien Loli Bahia a défilé chez Gucci vêtue d'une veste zippée de tailleur gris anthracite au col pointu proéminent et à la coupe légèrement surdimensionnée, mettant en valeur une silhouette à la fois décontractée et structurée.
La veste était associée à un pantalon large assorti et l'ensemble était accessoirisé d'un élégant tour de cou métallique et d'une paire de mocassins blancs à détails noirs.
Loli Bahia portait un ensemble gris anthracite. (Getty Images)
Mona Tougaard, d'origine danoise, turque, somalienne et éthiopienne, a également défilé pour Gucci. Elle portait une robe blanche sans manches et très décolletée. La robe était conçue avec une fente au niveau des cuisses et était associée à des bottes noires en cuir au niveau des genoux, avec une finition brillante et un talon épais. Pour les accessoires, Tougaard portait un tour de cou en or et des bracelets assortis à chaque poignet.
Mona Tougaard, d'origine danoise, turque, somalienne et éthiopienne, a également défilé pour Gucci. (Getty Images)
Le défilé, qui présentait la collection printemps/été 2025 de la maison de couture italienne, "Casual Grandeur", comprenait des robes drapées ou sans manches de différentes couleurs, toutes ornées de boucles dorées, ainsi que des robes en dentelle transparente.
Certains looks reflétaient les styles des années 1960 avec des jupes courtes en ligne A, des vestes structurées et des shorts. Des manteaux longs étaient portés sur des débardeurs et des pantalons longs en denim. Certains manteaux étaient ornés de franges étincelantes.
La palette de couleurs comprenait du gris - tout comme le look de Bahia - du marron, différentes nuances de vert, du blanc, de l'orange et du rouge.
Pendant ce temps, le mannequin partiellement saoudien Amira Al-Zuhair et la star marocaine britannique Nora Attal ont défilé pour Missoni.
Amira Al-Zuhair portait un ensemble dynamique qui attirait l'attention. (Getty Images)
Amira Al-Zuhair portait un ensemble dynamique qui attirait le regard, avec des rayures audacieuses et ondulées en noir, blanc et jaune. La tenue comprenait un haut asymétrique orné de volants exagérés qui tombaient en cascade sur un côté, associé à un bas de bikini à taille haute. Des sandales à talons hauts assorties, d'un jaune éclatant, complétaient le look et ajoutaient une touche de couleur supplémentaire.
Mme Attal a également défilé dans un ensemble vibrant et éclectique composé d'un mélange de couleurs et de motifs audacieux. Elle portait un haut à une épaule orné de rayures ondulées noires, blanches, rouges, jaunes et bleues.
Le haut présentait un ourlet asymétrique à angle aigu et était associé à un legging à taille haute qui reprenait le thème des couleurs grâce à de larges panneaux colorés. Le look était complété par des talons noirs classiques à bouts pointus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le scénariste et réalisateur franco-grec Costa Gavras (C), qui a reçu un prix d'honneur, le réalisateur français Jacques Audiard, récompensé pour son film « Emilia Perez » et l'actrice française et présidente de la cérémonie Catherine Deneuve (L) posent à la fin de la 50e édition de la cérémonie des César du cinéma à l'Olympia à Paris le 28 février 2025. (Photo par Bertrand GUAY / AFP)
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Publié le 01 mars 2025
La 50ᵉ cérémonie des César, retransmise en clair vendredi soir sur Canal+, a réuni 2,01 millions de téléspectateurs (soit 13,3 % de part de marché), sa meilleure performance « depuis 2020 »
L'événement, qui était diffusé sur l'application Canal+, Dailymotion et TikTok en simultané, a cumulé près de 200 millions de vues au niveau numérique, « soit quatre fois mieux qu'en 2024 », a précisé Canal+.
Publié le Samedi 01 mars 2025
AFP
01 mars 2025
PARIS : La 50ᵉ cérémonie des César, retransmise en clair vendredi soir sur Canal+, a réuni 2,01 millions de téléspectateurs (soit 13,3 % de part de marché), sa meilleure performance « depuis 2020 », a indiqué la chaîne dans un communiqué samedi.
Canal+ a salué la troisième année consécutive de hausse de l'audience de la cérémonie. En 2024, elle avait réuni 1,86 million de téléspectateurs.
Ces chiffres restent toutefois loin derrière les 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012.
L'événement, qui était diffusé sur l'application Canal+, Dailymotion et TikTok en simultané, a cumulé près de 200 millions de vues au niveau numérique, « soit quatre fois mieux qu'en 2024 », a précisé Canal+.
La chaîne avait confié à l'influenceuse Léna Situations la tâche d'interroger les célébrités sur le tapis rouge.
La comédie musicale Emilia Perez de Jacques Audiard a remporté sept trophées, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, malgré les polémiques.
Tourné en espagnol, avec des stars internationales comme Zoe Saldaña et Selena Gomez, ainsi que, dans le rôle principal, l'actrice transgenre espagnole Karla Sofía Gascón, le film avait été encensé au Festival de Cannes et avait décroché un record pour une production non anglophone de 13 nominations aux Oscars.
Cependant, sa situation a empiré lorsque d'anciens tweets racistes et islamophobes de Karla Sofía Gascón ont refait surface, compromettant ses chances pour les Oscars dimanche.
La collection Ramadan de Farah Hammad « reflète l'harmonie entre les formes organiques ». (Photo Fournie )
Noor Eclipse de Nour Al-Dhahri. (Photo fournie)
La ligne Ramadan de Voula Collection « allie modestie, élégance et signification culturelle ». (Photo Fournie)
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Jasmine Bager & Nada Alturki & Sulafa Alkhunaizi
Publié le 01 mars 2025
Les créateurs de mode et les passionnés d'Arabie saoudite se font les champions des collections pudiques sur le thème du Ramadan, qui visent à refléter la spiritualité du mois sacré.
Une partie des recettes de la collection sera également reversée à diverses associations caritatives.
Publié le Samedi 01 mars 2025
Jasmine Bager & Nada Alturki & Sulafa Alkhunaizi
01 mars 2025
RIYADH/DAMMAM : Les créateurs de mode et les passionnés d'Arabie saoudite se font les champions des collections pudiques sur le thème du Ramadan, qui visent à refléter la spiritualité du mois sacré.
Sarah Albedair, créatrice saoudienne et fondatrice de Voula Collection, a déclaré à Arab News que sa collection Ramadan "allie modestie, élégance et signification culturelle".
"Les vêtements modestes qui peuvent être portés tout au long de l'année, y compris pendant le ramadan, s'accordent bien avec l'esprit de praticité et de simplicité qui va de pair avec un coût abordable... Au cours de la dernière décennie, le monde de la mode a connu un changement notable, la mode pudique passant d'une niche à un courant dominant, et le ramadan joue un rôle central dans cette évolution", a-t-elle déclaré.
La collection d'Albedair mêle des symboles saoudiens et grecs dans ses créations colorées et expressives.
La collection Ramadan de Farah Hammad « reflète l'harmonie entre les formes organiques ». (Photo Fournie )
Les abayas et les robes de Voula Collection utilisent toute une gamme de matériaux et de tissus, provenant principalement d'Europe, dont le lin, le crape, l'organza, le denim, la popeline et le coton.
Zainab Mamdooh, passionnée de mode, prédit que la tendance de ce Ramadan sera aux tissus lourds d'hiver et aux couleurs sombres.
Zainab Mamdooh préfère porter des jalabiyas, des robes fluides et modestes portées par les femmes des pays du Moyen-Orient, avec des bijoux en or.
"Pendant le mois sacré, j'aime porter des jalabiyas en lin et en velours, en particulier celles qui sont brodées d'or", dit-elle.
"Je trouve que le traditionnel ajoute une touche d'élégance et reflète l'authenticité culturelle... J'aime aussi associer mes jalabiyas à des bijoux, en incorporant des pièces en or et en diamant pour parfaire mon look".
Décidée à apporter une touche de fraîcheur à sa garde-robe, Mamdooh a acheté une jalabiya à Souq Manama, un marché situé à Bahreïn.
"Je voulais rompre avec l'association traditionnelle des jalabiyas avec des broderies dorées uniquement, et j'ai donc opté pour des détails argentés afin de mettre en valeur une esthétique différente, mais tout aussi élégante.
La créatrice saoudienne Farah Hammad a lancé sa dernière collection Ramadan, "The Botanical Collection", inspirée par la beauté de la nature et l'élégance fluide du marbre. Les pièces fusionnent des motifs floraux organiques avec un art structuré.
"La collection reflète l'harmonie entre les formes organiques et l'art structuré", a déclaré Mme Hammad à Arab News. "Il s'agit de célébrer la féminité, la force et la beauté du contraste - à la fois délicat et audacieux, doux et puissant.
Gilded Aura de Nour Al-Dhahri. (Photo Fournie)
Composée d'une quarantaine de pièces, la collection est conçue pour être polyvalente. La palette de couleurs est inspirée de la nature et comprend des tons terreux, des bleus et des verts profonds, des pastels discrets et de riches teintes de bijoux.
"Les coupes sont à la fois fluides et ajustées, avec des superpositions et des embellissements complexes qui rehaussent l'esthétique inspirée de la botanique et du marbre", a-t-elle déclaré.
Ce qui rend la "Botanical Collection" encore plus spéciale, c'est que j'ai acheté le tissu localement cette fois-ci", a déclaré Mme Hammad. "Il était important pour moi de soutenir la population locale et de veiller à ce que les matériaux reflètent l'authenticité et la richesse de l'inspiration de la collection.
La collection a été conçue pour s'aligner sur le Ramadan, une période de renouveau et de réflexion. "Le ramadan est l'un de mes mois préférés", a-t-elle déclaré. "Il s'agit de croissance, de transformation et de beauté à chaque étape. La collection incarne cet esprit, embrassant le contraste et l'équilibre, tout comme le Ramadan lui-même."
La collection Botanique est disponible en ligne et au studio d'Hammad. À la fin du mois de février, certaines pièces seront également présentées au Homegrown Market à Hay Jameel à Jeddah, sa ville natale, dans le cadre d'une édition limitée.
Une partie des recettes de la collection sera également reversée à diverses associations caritatives.
La collection Ramadan 2025 de Nour Al-Dhahri est une ode à la sérénité spirituelle et à la beauté lumineuse des jours et des nuits du Ramadan.
Nour Al-Dhahri a déclaré à Arab News : "Bien que j'éprouve des sentiments chaleureux pour toutes mes collections, le Ramadan a toujours une qualité plus intime. Les histoires, les traditions et la passion sont au cœur de cette collection, et pas seulement les vêtements.
"Pour moi, c'est une célébration des femmes qui sont fières de leurs ancêtres et qui n'ont pas peur d'embrasser l'élégance moderne.
"Pendant ce mois sacré, chaque aspect, des détails brodés à la main aux matières méticuleusement sélectionnées, a été créé dans le but de permettre aux femmes de se sentir belles et sûres d'elles."
La collection de kaftans se caractérise par une douce palette de tons pastel et neutres.
Les pièces ont été confectionnées dans des tissus luxueux, notamment du lin pur, du tulle, du crêpe français, du lin indien, de la mousseline de soie et de l'organza.
La ligne Ramadan de Voula Collection « allie modestie, élégance et signification culturelle ». ( Photo Fournie)
"En accord avec la quête spirituelle du mois sacré, la broderie est synonyme de tradition, tandis que les coupes contemporaines et les couleurs pastel apportent un sentiment de légèreté et de renaissance.
"L'attrait durable du ramadan est célébré dans chaque article par l'incorporation d'une élégance moderne", a-t-elle déclaré.
La pièce Noor Eclipse est un modèle sophistiqué en tulle avec de délicates paillettes sur les épaules et un décolleté asymétrique.
Le voile Sundown Veil combine l'organza et la mousseline de soie, reflétant les teintes chaudes d'un coucher de soleil du Ramadan, tandis que le modèle Gilded Aura est un symbole portable de la beauté de la nature avec ses motifs de feuilles brodés à la main.
"Il est de notre responsabilité, en tant que marque saoudienne, de rendre hommage à notre héritage par le biais de l'habillement, en fabriquant des articles qui parlent aux femmes du Moyen-Orient et d'ailleurs... de continuer à inventer tout en conservant l'esprit du kaftan, qui est un élément essentiel des vêtements du Ramadan", a déclaré M. Al-Dhahri.
Le ramadan encourageant généralement un mode de vie plus significatif, AMUSED est une plateforme qui promeut et vend des accessoires authentiques d'occasion en Arabie saoudite. Consciente que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, elle vise à créer une économie plus circulaire afin de rompre avec le modèle "faire, utiliser, jeter" qui a dominé la culture de la mode.
Sara Teymoor, PDG et cofondatrice d'AMUSED, a déclaré à Arab News : "Le ramadan est une période de réflexion, de connexion et de célébration - l'une de nos saisons de shopping les plus chargées, avec des acheteurs qui achètent souvent des articles de grande valeur et des pièces multiples.
"Les bons accessoires rehaussent toutes les occasions, des élégantes réunions d'iftar aux sorties intimes de suhoor en fin de soirée.
"L'attention, la générosité et la durabilité définissent le Ramadan - des valeurs qui sont au cœur de la mission d'AMUSED.
Les articles de la plateforme ont été portés par plusieurs personnalités en ligne, notamment la chef saoudienne et créatrice de contenu de voyage Nihal Felemban, l'influenceuse de mode et de voyage Sausan AlKadi, et l'influenceuse de style et de beauté Asma AlMalki.
Maryam Yusuf, responsable de l'expérience client, a partagé certaines des pièces les plus demandées par AMUSED année après année en raison de leur intemporalité : le Chanel Classic Flap Small est un essentiel de jour pour leurs acheteurs en raison de son design compact et élégant, parfait pour faire des courses pendant la journée.
Le Diorama est un bijou abandonné mais recherché, en particulier dans les versions métalliques qui restent les préférées des collectionneurs, tandis que le Picotin 18 d'Hermès semble être un mini fourre-tout populaire pour les soirées douillettes.
Pour ajouter à l'esprit festif du mois, la plateforme partage sur son blog des conseils de style exclusifs pour rehausser la garde-robe du Ramadan, des recettes spéciales de son équipe, des " drop " Instagram en direct avec des trouvailles expédiées le lendemain, des interviews d'invités, des tendances de la mode, et bien plus encore.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
«Je souhaite révéler l'évolution vivante de notre héritage arabe», confie Lana Khayat
Publié le Samedi 01 mars 2025
Adam Grundey
01 mars 2025
DUBAÏ : Sous la lumière douce de la Galerie Hafez à Riyad, les œuvres de Lana Khayat murmurent des histoires séculaires. L'artiste libanaise y présente « Les Lys Blancs de Marrakech : Femmes comme Récits Intemporels », sa première exposition personnelle en Arabie Saoudite, visible jusqu'au 25 mars. Cette création, véritable écrin poétique, rend hommage au mythique Jardin Majorelle qui célèbre son centenaire, tout en poursuivant «la narration perpétuelle de Lana sur la force et la résilience féminines».
Dans le labyrinthe de ses toiles, Khayat nous invite à découvrir une métamorphose artistique où se mêlent nature, abstraction et calligraphie, marquant un tournant décisif dans son parcours créatif.
«Cette exposition révèle un regard plus audacieux, une version plus affirmée de moi-même », confie-t-elle à Arab News. «La nature a toujours été ma muse première, mais j'y ai récemment entrelacé une nouvelle dimension botanique, visible pour la première fois dans ces œuvres. Le lys en est l'incarnation parfaite. Cet élément intrinsèque de mon travail, autrefois discret, occupe désormais le devant de la scène. Le lys, symbole féminin par excellence... Dans mes premières créations, il se faisait timide, mais dans mes œuvres récentes, il s'impose – majestueux, luxuriant, indéniablement présent. Je suis naturellement réservée, profondément introvertie, mais j'ai compris que plus je reste fidèle à mon essence artistique, plus les gens s'y retrouvent. Les femmes possèdent une force silencieuse, mais impérieuse – et cette assurance imprègne désormais mon travail.
«Echoes of Ephemeral Whispers» (Photo fournie)
«Même ma signature s'est transformée», poursuit-elle, «elle s'affirme davantage.»
L'inspiration de cette exposition, comme son nom le suggère, a germé lors d'une déambulation de l'artiste dans les ruelles de Marrakech.
«Marrakech est un carrefour historique où les cultures se fondent et se réinventent; elle incarne cette fusion parfaite entre tradition et modernité, essence même de mon travail», explique-t-elle. «Ses influences berbères, arabes et andalouses en font l'écrin idéal pour mes créations. Le thème de l'exposition est né de ma fascination pour la pérennité des récits féminins qui traversent les âges – par le langage, la culture, la nature. Les lys, dans mon univers, sont des femmes qui se tiennent droites, inébranlables. Elles existent. Elles s'épanouissent. Ces fleurs figurent parmi les plus résistantes de la nature, et les nénuphars ornent le Jardin Majorelle. C'est cette symphonie entre mon étude des femmes, des lys et des langages qui trouve en Marrakech son écho parfait. »
«The Vermilion Lilies of Marrakech» (Photo fournie)
Le destin artistique de Khayat semble avoir été inscrit dans sa lignée familiale. Son arrière-grand-père, Mohamad Suleiman Khayat, était un maître restaurateur renommé des somptueuses salles de style syrien Ajami, dont les œuvres ornent les collections du Metropolitan Museum of Art et d'autres institutions prestigieuses. Son fils et son petit-fils – le père de Lana – ont perpétué cet héritage.
«J'ai baigné dans cet univers», raconte Khayat. «D'eux, j'ai hérité la patience. Mais c'était un monde dominé par les hommes, et j'ai dû sculpter ma propre place dans cette généalogie artistique. Ce ne fut pas un chemin facile, mais j'ai progressivement trouvé ma voix.»
La découverte de cette voix singulière s'est cristallisée lors de son départ pour New York, après l'obtention de son diplôme en design au Liban. «Enfant, je reproduisais les tableaux de Van Gogh», se souvient-elle. « Ces vases, ces fleurs... Ces images habitaient mon esprit. Mais après mon immersion new-yorkaise, mon passage au Guggenheim, puis mon installation à Dubaï, j'ai traversé une profonde remise en question. 'Dois-je garder mon art pour moi seule, ou le dévoiler au monde et voir où il me mènera?' Après ce dialogue intérieur, j'ai conclu: 'Au fond, je n'ai rien à perdre. Laissons l'art tracer sa voie.' Et il y a une décennie, j'ai eu la chance de croiser le chemin de Qaswra Hafez, fondateur de la galerie éponyme, qui a embrassé ma vision artistique avec une conviction sincère.»
«Between Bloom and Form» (Photo fournie)
Si elle voue une admiration à l'œuvre de Monet, ses véritables inspirations sont des artistes féminines – moins pour leur style que pour leur parcours.
«C'est davantage leur cheminement et leur combat qui m'inspirent que leur art en soi», précise-t-elle. «J'admire Frida Kahlo pour son audace sans compromis.» Quelques jours après notre entretien, elle nous écrit pour ajouter que l'œuvre de l'artiste libanaise Etel Adnan nourrit également sa démarche, car «son entrelacement audacieux des disciplines – poésie, paysage et abstraction – encourage ma quête d'un art qui célèbre la résilience, la transformation et la force immuable des femmes.»
Dans sa jeunesse, Khayat puisait davantage dans les courants occidentaux, mais aujourd'hui, l'art arabe résonne en moi avec une intensité croissante», confie-t-elle. «Mon travail se déploie en strates multiples, à la fois intime et universel. C'est une célébration de mon héritage arabe. J'utilise le langage comme méditation – l'écriture que j'emploie devient porteuse de tradition et témoin de l'histoire. Mon approche est profondément abstraite. La calligraphie se dissout en gestes, tandis que la nature qui m'inspire se métamorphose en formes fluides. La culture arabe, vaste et diverse, je cherche à la réinterpréter, à révéler son évolution permanente, loin de toute stagnation.»
La calligraphie représente pour elle «un dialogue silencieux entre l'artiste et l'œuvre, entre le spectateur et la toile, ouvert à toutes les interprétations. J'aspire à ce que chacun se perde dans mes tableaux et y découvre sa propre vérité. C'est également un dialogue avec l'histoire, car comme je l'ai évoqué, je souhaite réinventer notre héritage arabe en montrant sa constante métamorphose.»
Cette dernière aspiration est l'essence même de ce qu'elle souhaite transmettre aux visiteurs de son exposition riyadienne. «J'espère qu'ils ressentiront cette dualité entre intimité et universalité, qu'ils percevront mon travail comme une célébration de l'écriture. J'aimerais que l'abstraction de mes œuvres leur apparaisse comme une évolution naturelle de notre patrimoine arabe, et qu'ils comprennent comment, à mes yeux, la nature se fait témoin privilégié de l'histoire », conclut-elle avec douceur. «Et par-dessus tout, j'espère qu'ils en éprouveront du plaisir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com