Le 11e festival du film saoudien se tiendra en avril

Le festival du film saoudien revient à Ithra pour sa 11e édition. (Photo Fournie)
Le festival du film saoudien revient à Ithra pour sa 11e édition. (Photo Fournie)
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Publié le Samedi 15 février 2025

Le 11e festival du film saoudien se tiendra en avril

  • Le thème de cette édition, qui se déroulera du 17 au 24 avril, est « Le cinéma de l'identité ». Il s'agit d'explorer la manière dont le cinéma reflète et façonne l'identité individuelle, nationale et culturelle.
  • Le programme présentera un mélange de films locaux et internationaux, mettant l'accent sur la façon dont ces œuvres explorent les complexités de l'identité dans un monde globalisé.

DHAHRAN : La 11e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 17 au 24 avril au Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale, également connu sous le nom d'Ithra, à Dhahran.

Organisé par l'Association du cinéma en partenariat avec Ithra et avec le soutien de la Commission du cinéma du ministère de la Culture, il comprend des projections, des événements éducatifs et des possibilités de mise en réseau.

Le thème de cette édition est « Le cinéma de l'identité », qui explore la manière dont le cinéma reflète et façonne l'identité individuelle, nationale et culturelle.

Le programme présentera un mélange de films locaux et internationaux, mettant l'accent sur la façon dont ces œuvres explorent les complexités de l'identité dans un monde globalisé.

Les films sélectionnés pour ce programme examineront comment l'identité est influencée par le patrimoine, les villes et les expériences personnelles, et mettront en évidence les défis et les transformations que les individus et les sociétés subissent en réponse à ces influences.

Cette année, le festival rendra hommage à Ibrahim Al-Hasawi, l'un des acteurs les plus renommés d'Arabie saoudite, dont l'héritage s'étend sur plus de trois décennies.

Figure influente du divertissement saoudien, il a contribué à de nombreuses productions théâtrales, à des émissions de télévision telles que « Tash Ma Tash » et « Bayni Wa Baynak », ainsi qu'à des films tels que « Hajjan », « Zero Distance » et le récent « Hobal ».

Le festival célébrera ses contributions immenses aux arts et son rôle important dans l'évolution du cinéma saoudien.

Outre le cinéma saoudien, le festival proposera un programme spécial consacré au cinéma japonais.

Ce segment présentera une sélection de films japonais indépendants, offrant ainsi au public l'occasion de découvrir les traditions cinématographiques et l'identité culturelle uniques du Japon.

Le programme japonais renforcera la mission du festival, qui est de favoriser le dialogue interculturel et d'enrichir les perspectives du public saoudien.

Tout au long du festival, les participants pourront s'immerger dans un large éventail d'activités, au-delà des simples projections.

Des tables rondes seront organisées avec des experts du secteur qui donneront un aperçu de l'avenir du cinéma saoudien et de l'évolution du rôle de l'identité dans la réalisation de films.

Des classes de maître seront animées par des cinéastes confirmés et des professionnels de l'industrie, couvrant des aspects clés du processus de création cinématographique tels que la réalisation, la photographie et l'écriture de scénarios.

Le festival offrira aussi des rendez-vous individuels avec des experts, au cours desquels les cinéastes pourront recevoir des commentaires et des conseils personnalisés sur leurs projets.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des séances privées de présentation seront organisées, donnant aux cinéastes l'occasion de présenter leurs projets à des investisseurs et distributeurs potentiels.

Des séances de dédicaces permettront également au public de rencontrer des auteurs et des cinéastes ayant contribué au festival, afin d'approfondir leur compréhension des processus créatifs à l'origine des films.

Les billets sont disponibles sur le site web d'Ithra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).