RIYAD: La première licorne fintech d'Arabie saoudite, Tabby, a doublé sa valorisation à 3,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) à la suite de la clôture d'un cycle de financement de série E de 160 millions de dollars.
Ce cycle de financement a été mené par Blue Pool Capital, basé à Hong Kong, et Hassana Investment Co, le bras financier de l'Organisation générale de l'assurance sociale d'Arabie saoudite, avec la participation de STV et de Wellington Management.
Ce dernier investissement fait de Tabby la société fintech la plus valorisée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
L'entreprise affirme avoir doublé ses volumes de transactions annualisés à plus de 10 milliards de dollars depuis son dernier cycle de financement de série D de 200 millions de dollars en 2023, qui lui a permis d'obtenir le statut de licorne – une désignation pour les startups évaluées à 1 milliard de dollars ou plus sans être cotées en bourse.
Dans le cadre du programme national des licornes, également connu sous le nom de Saudi Unicorns, le Royaume vise à augmenter de manière significative le nombre de startups à forte croissance, à créer des emplois et à stimuler le produit intérieur brut.
Le programme, une initiative conjointe du ministère de la Communication et des Technologies de l'information, de la fondation Mohammed ben Salmane et du programme national de développement technologique, fournit des services tels que l'aide à l'expansion et la mise en relation avec des investisseurs pour les startups technologiques prometteuses.
«Cet investissement nous permet d'accélérer notre déploiement de produits qui rendent la gestion de l'argent plus simple et plus gratifiante pour nos clients. Nous nous concentrons sur la création d'un impact tangible – en aidant les gens à prendre le contrôle de leurs finances avec des outils accessibles, sans effort et conçus pour leur vie quotidienne», a déclaré Hosam Arab, PDG et cofondateur de Tabby.
La licorne Tabby s'est développée au-delà de son service principal «achetez maintenant, payez plus tard» avec l'acquisition du portefeuille numérique Tweeq et l'introduction de la Tabby Card pour des paiements flexibles au-delà de la caisse, ainsi que de Tabby Plus, un programme d'abonnement.
En 2023, Tabby a fait part de son intention de lancer une première offre publique sur le marché saoudien à la suite de la relocalisation de son siège social dans le Royaume.
Fondée aux Émirats arabes unis avant de s'installer en Arabie saoudite, l'entreprise a connu une croissance exponentielle en phase avec les objectifs stratégiques du Royaume.
Le dernier cycle de financement de Tabby accélérera son expansion dans les produits financiers, y compris les comptes de dépenses numériques, les paiements, les cartes et les outils de gestion de l'argent.
L'investissement renforce également la position de l'entreprise avant son introduction en bourse.
Tabby compte actuellement plus de 15 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 40 000 vendeurs sur sa plateforme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com