DUBAI : La soirée d'ouverture de la Semaine de la mode de Dubaï, qui se déroulera jusqu'au 6 février, a vu les créateurs présenter leurs collections automne/hiver 2025-2026 dans la ville, samedi.
Au programme : une ode à Paris par Manel, fondée par le créateur Manel Aboudaoud basé à Dubaï, un hommage à l'artisanat du batik par la marque indonésienne Toton et un clin d'œil à Moscou et à la Route de la soie par le créateur philippin Angelo Estera, basé à Dubaï.
Des robes fluides aux silhouettes structurées, la collection du créateur irakien Zaki est marquée par des teintes sobres et élégantes. Zaki, qui a habillé des célébrités telles que Kris Jenner, Ciara et Tyra Banks, a créé plusieurs robes ombrées pour sa dernière ligne, comprenant également des tenues de soirée métalliques et des tenues de couleur nude. Le ruching était présent dans de nombreuses robes moulantes, tandis qu'un look beige crème masculin a fait tourner les têtes sur le podium.
De son côté, Toton Januar a collaboré avec des artisans du batik de Tuban et de Cirebon, en Indonésie, pour une collection qui associe l'art traditionnel à des tissus recyclés et à l'utilisation innovante de matériaux tels que l'argile.
Aboudaoud a fait des débuts remarqués à la Semaine de la mode de Dubaï avec la collection « Paris Day to Night », rendant ainsi hommage à son éducation parisienne et à ses racines arabes. La collection allie des coupes élégantes, des tissus luxueux et des modèles polyvalents permettant de passer du jour à la nuit. La palette de couleurs s'inspire des hivers parisiens, alliant des tons de terre à des teintes opulentes. Le velours texturé, le jacquard, la dentelle de Chantilly et le satin ont été utilisés dans toute la collection pour créer une ligne raffinée, mais facile à porter.
De son côté, Estera a fusionné des éléments de la tradition russe avec des influences orientales lors d'un défilé inspiré par les anciennes routes commerciales reliant l'Orient et l'Occident. La collection automne/hiver 2025-2026 présentait une riche palette de couleurs rouge, noir et or, symbolisant la chance, le mystère et la prospérité culturelle, selon les notes du défilé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com