NATIONS-UNIES: L'"attaque incessante" d'Israël contre l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) met en danger "les vies et l'avenir des Palestiniens", a dénoncé mardi son chef Philippe Lazzarini devant le Conseil de sécurité.
La nouvelle législation israélienne, qui va "handicaper" l'Unrwa à partir de son entrée en vigueur jeudi, "se moque du droit international", a-t-il ajouté, assurant malgré tout que l'agence était déterminée à "rester et faire son travail jusqu'à ce que ce ne soit plus possible".
Israël va cesser tout contact avec l'Unrwa
Israël va en effet cesser tout contact avec l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et "quiconque agissant en son nom" à partir du 30 janvier, a déclaré mardi l'ambassadeur israélien à l'ONU, une décision qui pour l'ONU met en danger "l'avenir des Palestiniens".
Les Etats-Unis "soutiennent" la décision d'Israël
Les Etats-Unis "soutiennent" la décision d'Israël de couper tout lien avec l'Unrwa, a affirmé mardi l'ambassadrice américaine à l'ONU.
"J'informe par la présente les Nations unies et le Conseil de sécurité que la législation concernant les activités de l'Unrwa en Israël entrera officiellement en vigueur dans 48 heures le 30 janvier", comme décidé par le Parlement en octobre, a déclaré Danny Danon devant la presse avant une réunion du Conseil de sécurité sur la question.
Comme écrit la semaine dernière dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, il a répété que l'agence devra avoir quitté à cette date toutes ses installations à Jérusalem, y compris Jérusalem-Est annexé par Israël. Cela concerne notamment des écoles et des centres de santé.
D'autre part, "Israël mettra fin à toute collaboration, communication, et contact avec l'Unrwa et quiconque agissant en son nom", a insisté Danny Danon, alors que certains ont évoqué la possibilité que des Etats membres ou d'autres agences servent d'intermédiaire entre l'Unrwa et les autorités israéliennes.
"Cette décision n'a pas été prise à la légère, ni rapidement. Ce n'est pas une décision politique. C'est une décision nécessaire", a ajouté l'ambassadeur, dont le pays accuse l'agence d'être infiltrée par le Hamas et certains de ses employés d'avoir participé à l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 contre Israël.