Décès à 73 ans de Catherine Laborde, ancienne figure de la météo de TF1 chérie des Français

Née le 8 mai 1951 et formée au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, après une maîtrise d'anglais, Catherine Laborde a débuté sur scène au début des années 1970 à Paris en apparaissant dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, "L'Église". (AFP)
Née le 8 mai 1951 et formée au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, après une maîtrise d'anglais, Catherine Laborde a débuté sur scène au début des années 1970 à Paris en apparaissant dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, "L'Église". (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 28 janvier 2025

Décès à 73 ans de Catherine Laborde, ancienne figure de la météo de TF1 chérie des Français

  • Née le 8 mai 1951 et formée au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, après une maîtrise d'anglais, Catherine Laborde a débuté sur scène au début des années 1970 à Paris en apparaissant dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, "L'Église"
  • Elle a ensuite enchaîné de petits rôles au cinéma, notamment sous la direction de Jean-Charles Tacchella, dans "Cousin Cousine", "Il y a longtemps que je t'aime" et "Croque la vie"

PARIS: La présentatrice météo Catherine Laborde, figure populaire de TF1 entre 1988 et 2017 qui souffrait d'une maladie neurodégénérative depuis 2014, est décédée mardi à 73 ans, suscitant une pluie d'hommages.

"Tu es partie sereinement dans ta maison de l'île d'Yeu que tu aimais tant", a déclaré sa soeur, la journaliste Françoise Laborde, dans un message transmis à l'AFP.

"Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière, pour des rires entre sœurs", et "tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité", a-t-elle ajouté.

Ses obsèques devraient avoir lieu la semaine prochaine à Paris.

Le groupe TF1 a salué "sa compétence, sa bienveillance, sa joie de vivre (qui) lui valaient l'affection de toutes celles et tous ceux qui la côtoyaient".

Les équipes de la chaîne "partagent la peine et le chagrin de sa famille, de ses proches" et, au-delà, de nombreux téléspectateurs, qui ont aussitôt posté photos et vidéos en hommage à cette personnalité "trésor national" sur les réseaux sociaux.

Voix à la fois douce et gouailleuse, cheveux bruns coupés courts, sourire solaire, Catherine Laborde a incarné la météo sur la chaîne privée la plus puissante d'Europe pendant près de 30 ans.

Un rôle qu'elle a partagé avec d'autres figures très populaires comme Michel Cardoze, Alain Gillot-Pétré ou Évelyne Dhéliat, jusqu'à son dernier bulletin, présenté le 1er janvier 2017, d'un "commun accord" avec TF1, selon la chaîne.

"Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez ? Moi non. Je vous aime", avait-elle lancé, très émue, aux téléspectateurs ignorant tout de son état de santé.

L'année suivante, elle avait révélé souffrir d'une maladie neurodégénérative découverte dès 2014, dans son livre "Trembler".

Alors qu'on pensait d'abord à Parkinson, le diagnostic final a pointé une maladie proche, la démence à corps de Lewy, qui a également des caractéristiques communes avec Alzheimer.

"Présence familière" 

Née le 8 mai 1951 et formée au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, après une maîtrise d'anglais, Catherine Laborde a débuté sur scène au début des années 1970 à Paris en apparaissant dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, "L'Église".

Elle a ensuite enchaîné de petits rôles au cinéma, notamment sous la direction de Jean-Charles Tacchella, dans "Cousin Cousine", "Il y a longtemps que je t'aime" et "Croque la vie".

Cette mère de deux filles a également publié plusieurs ouvrages, dont deux abordant sans détour le libertinage et l'infidélité, co-écrits avec son conjoint Thomas Stern.

En 2020, les deux époux avaient cosigné le livre "Amour malade", pour raconter leur combat.

Les hommages ont afflué dès l'annonce de son décès, notamment parmi la classe politique.

"Catherine Laborde faisait partie de nos foyers, avec sa douceur et son sourire qui savaient rendre même la pluie plus légère. Une présence familière qui a marqué des générations", a souligné la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sur X.

Porte-parole des députés RN, Laure Lavalette a dit "merci pour votre douceur, reposez en paix Madame".

"Sa voix soyeuse et son élégance rare lui valaient" la "sympathie" des Français, "notre sympathie", aux yeux de Fabien Roussel, numéro un du PCF.


Roberto’s at Sea, une expérience culinaire VIP sur superyacht à Dubaï

Roberto’s at Sea offre une cuisine exquise et un environnement qui rend chaque repas spécial. (Photo: Zeina Zbibo/AN)
Roberto’s at Sea offre une cuisine exquise et un environnement qui rend chaque repas spécial. (Photo: Zeina Zbibo/AN)
Short Url
  • Le menu de Roberto’s at Sea est conçu pour emmener les invités dans un voyage sensoriel, avec une variété de sélections
  • Chaque plat est méticuleusement conçu avec des ingrédients de la plus haute qualité, mettant en valeur la maîtrise de Roberto’s dans l'art de fusionner les saveurs italiennes traditionnelles avec des techniques innovantes

DUBAÏ: La ville de Dubaï est bien connue pour son luxe et son opulence, mais une nouvelle collaboration entre deux icônes haut de gamme, le restaurant Roberto’s et Xclusive Yachts, a élevé la scène gastronomique de la ville à un tout autre niveau. Roberto's at Sea offre une expérience culinaire exclusive qui fusionne le savoir-faire de Roberto’s avec les services d'Xclusive Yachts.

Située dans le Marina Harbour de Dubaï, cette nouvelle destination gastronomique flottante promet de délivrer une soirée inoubliable, alliant une cuisine exquise à une expérience de yacht de luxe. Que ce soit pour une après-midi en mer, un dîner ou une célébration spéciale, Roberto’s at Sea permet aux invités de savourer une cuisine exceptionnelle tout en voguant sur les superbes eaux de Dubaï.

Le lancement de Roberto’s at Sea

L’événement de lancement, qui marquait les débuts de Roberto’s at Sea, a réuni des leaders de l’industrie, notamment le directeur général de Roberto’s, Jacques Geagea, des influenceurs et des férus de cuisine.

L’événement comprenait un menu dégustation exclusif de Roberto’s at Sea, préparé par l’équipe de traiteurs de Roberto’s. Les invités ont eu la chance de goûter à une sélection de plats succulents qui illustrent la maîtrise culinaire de Roberto’s.

--
Roberto's at Sea. (Photo: Zeina Zbibo/AN)

Un voyage culinaire

Le menu de Roberto’s at Sea est conçu pour emmener les invités dans un voyage sensoriel, avec une variété de sélections allant des entrées froides délicates aux plats plus copieux et aux desserts gourmands.

Chaque plat est méticuleusement conçu avec des ingrédients de la plus haute qualité, mettant en valeur la maîtrise de Roberto’s dans l'art de fusionner les saveurs italiennes traditionnelles avec des techniques innovantes.

--
Le service traiteur de Roberto’s (Roberto's catering) offre une aventure culinaire inoubliable. (Photo: Zeina Zbibo/AN)

Une expérience de yacht unique

Pour compléter cette expérience culinaire de classe mondiale, le yacht lui-même offre un cadre luxueux pour la soirée. Conçu avec des meubles haut de gamme et équipé des dernières technologies en matière de nautisme, Roberto’s at Sea offre non seulement une cuisine exquise, mais aussi un environnement immersif qui rend chaque repas spécial. Le superyacht est parfait pour ceux recherchant à la fois intimité et indulgence, avec des services personnalisés.

--
Le yacht offre un cadre luxueux et l'équipe de Roberto's veille à l’excellence du service. (Photo: Zeina Zbibo/AN)

L’équipage professionnel et attentif veille à ce que chaque détail soit pris en charge, de l’excellence du service à la satisfaction de chaque invité. Tandis que le yacht glisse sur les eaux de Dubaï, les invités peuvent apprécier la vue imprenable sur la ville et le front de mer, tout en savourant un repas conçu sur mesure.

Que vous organisiez un événement d’entreprise, célébriez un événement spécial ou que vous recherchiez simplement une soirée inoubliable, le service traiteur de Roberto’s garantit une aventure culinaire inoubliable.


L'exposition Cartier attire des célébrités régionales à Dubaï

Tara Emad portait des pièces de la collection Trinity. (Fourni)
Tara Emad portait des pièces de la collection Trinity. (Fourni)
Short Url
  • La maison de luxe française Cartier a organisé cette semaine son exposition de haute joaillerie « A Journey of Wonders » à Dubaï
  • Parmi les invités figuraient l’actrice égypto-monténégrine Tara Emad, l’acteur tunisien Dhafer L'Abidine, l'animatrice Raya Abirached, ainsi que l'entrepreneur et présentateur Anas Bukhash

DUBAÏ : La maison de luxe française Cartier a organisé cette semaine son exposition de haute joaillerie « A Journey of Wonders » à Dubaï, attirant un parterre de célébrités régionales.

Parmi les invités figuraient l’actrice égypto-monténégrine Tara Emad, l’acteur tunisien Dhafer L'Abidine, l'animatrice Raya Abirached, ainsi que l'entrepreneur et présentateur Anas Bukhash. Chacun d’eux a mis en avant des pièces emblématiques de Cartier.

Emad portait des créations de la collection Trinity, mêlant or rose, jaune et blanc. Son ensemble comprenait des boucles d’oreilles Trinity ornées de laque noire et de diamants, un collier et un bracelet assortis, ainsi qu'une bague Trinity reprenant les mêmes matériaux.

L’actrice, qui a récemment dévoilé une nouvelle coupe courte sur Instagram à ses trois millions d’abonnés, a complété son look avec un tailleur noir signé Elie Saab. La tenue se distinguait par une veste structurée à larges revers, rehaussée de broderies dorées raffinées sur les bordures et les poches.

--
Abirached portait une robe noire Magda Butrym de longueur midi. (Fourni)

De son côté, Abirached a opté pour une robe midi noire Magda Butrym, dotée d’un corsage bustier structuré et d’un drapé asymétrique à la taille. Elle a sublimé son look avec des bijoux de la collection Grain de Café de Cartier, reconnue pour ses détails sophistiqués. Ses accessoires comprenaient des boucles d’oreilles, un collier et une bague en or jaune et blanc sertis de diamants. Elle a complété son look avec des sandales ouvertes noires ornées de fleurs.

L'Abidine, vêtu d’un costume noir, a misé sur des pièces classiques de Cartier, arborant une montre Santos de Cartier en acier, associée à un bracelet Love en or blanc.

--
L'Abidine portait un costume noir. (Fourni)


Quant à Bukhash, il a mixé plusieurs pièces emblématiques de la marque, portant une montre Santos Dumont en or jaune, un bracelet Juste un Clou en or blanc, et une bague Love en or blanc.

Ces célébrités, qui sont également des ambassadeurs de la marque, ont déjà collaboré avec Cartier et assisté à ses événements.

En 2023, Emad, L'Abidine et Bukhash avaient défilé pour Cartier lors d’un show à Dubaï. 

--
Bukhash a opté pour un mélange des pièces emblématiques de la marque. (Fourni)

La même année, en avril, Emad a également participé à une campagne Cartier aux côtés de L'Abidine, de l’actrice tuniso-égyptienne Hend Sabri et de l’acteur égyptien Ahmed Malek.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


«Je me battrai»: Imane Khelif répond à l'offensive judiciaire de la fédération internationale de boxe

 La boxeuse algérienne Imane Khelif a dénoncé de nouvelles "fausses" accusations de la fédération internationale de boxe (IBA), qui bataille sans relâche contre la présence de la championne olympique en catégorie féminine, et indiqué qu'elle n'excluait pas une riposte en justice. (AFP)
La boxeuse algérienne Imane Khelif a dénoncé de nouvelles "fausses" accusations de la fédération internationale de boxe (IBA), qui bataille sans relâche contre la présence de la championne olympique en catégorie féminine, et indiqué qu'elle n'excluait pas une riposte en justice. (AFP)
Short Url
  • L'IBA a été exclue du mouvement olympique mais contestait lors des JO-2024 de Paris le droit d'Imane Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting à concourir chez les femmes. Elle a annoncé lundi une offensive judiciaire contre le CIO
  • L'IBA a "encore proféré des accusations sans fondement qui sont fausses et insultantes", a écrit mardi soir Imane Khelif dans un communiqué publié sur Instagram

ALGER: La boxeuse algérienne Imane Khelif a dénoncé de nouvelles "fausses" accusations de la fédération internationale de boxe (IBA), qui bataille sans relâche contre la présence de la championne olympique en catégorie féminine, et indiqué qu'elle n'excluait pas une riposte en justice.

L'IBA a été exclue du mouvement olympique mais contestait lors des JO-2024 de Paris le droit d'Imane Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting à concourir chez les femmes. Elle a annoncé lundi une offensive judiciaire contre le CIO.

L'IBA a "encore proféré des accusations sans fondement qui sont fausses et insultantes", a écrit mardi soir Imane Khelif dans un communiqué publié sur Instagram.

"Mon équipe est en train de soigneusement passer la situation en revue et prendra toutes les mesures légales nécessaires pour s'assurer que mes droits et les principes de la concurrence loyale soient respectés".

"Je reste là et n'irai nulle part. Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux, et je me battrai devant l'opinion publique jusqu'à ce que la vérité soit indéniable", a-t-elle promis.

L'IBA, dirigée par le Russe Umar Kremlev, a affirmé "déposer plainte auprès du procureur général de la Suisse", Stefan Blätter, et préparer "des plaintes similaires" auprès des procureurs généraux de France et des Etats-Unis.

Huit mois après le tournoi olympique, l'IBA s'estime confortée dans son offensive par le décret signé par le président américain Donald Trump pour tenter d'empêcher les athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins.

Ni Imane Khelif ni Lin Yu-ting ne sont des femmes transgenres, mais selon l'organisation, ce texte "prouve que l'IBA est restée ferme, protégeant à juste titre les boxeuses contre la concurrence déloyale".

Privée depuis 2019 de l'organisation de son propre tournoi olympique en raison d'une cascade de problèmes de gouvernance, l'IBA avance que, "selon la loi suisse, toute action ou inaction qui présente un risque pour la sécurité des participants à une compétition mérite une enquête et peut servir de base à des poursuites pénales".

L'organisation affirme avoir exclu des Mondiaux-2023 les deux athlètes, qui ont toujours concouru chez les femmes, parce qu'elles seraient porteuses de chromosomes XY: une preuve de masculinité, martèle l'IBA, alors que c'est aussi une forme parmi d'autres de "différence de développement sexuel" (DDS), autrefois appelée intersexualité, et qui touche selon les études une naissance sur 1.000 à 4.500.

Le CIO, qui a géré en direct le tournoi olympique de boxe faute de fédération internationale reconnue, s'est à l'inverse appuyé sur le passeport des deux concurrentes.