« Merci Dorothée » : une soirée hommage à la reine des émissions pour enfants est prévue fin janvier sur TF1

Dorothée, photo Wikipédia.
Dorothée, photo Wikipédia.
Short Url
Publié le Mardi 31 décembre 2024

« Merci Dorothée » : une soirée hommage à la reine des émissions pour enfants est prévue fin janvier sur TF1

  • TF1 diffusera le 24 janvier à 21 h 10 une émission hommage à Dorothée, en présence de celle qui fut la reine des émissions pour enfants dans les années 80-90, a annoncé la chaîne lundi.
  • ntitulée « Merci Dorothée », cette soirée sera animée par Nikos Aliagas, qui rendra ainsi hommage à celle qui a bercé l'enfance de millions de Français, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

PARIS : Les quadragénaires devraient passer une soirée nostalgique : TF1 diffusera le 24 janvier à 21 h 10 une émission hommage à Dorothée, en présence de celle qui fut la reine des émissions pour enfants dans les années 80-90, a annoncé la chaîne lundi.

Intitulée « Merci Dorothée », cette soirée sera animée par Nikos Aliagas, qui rendra ainsi hommage à celle qui a bercé l'enfance de millions de Français, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Aujourd'hui âgée de 71 ans, Frédérique Hoschedé, alias Dorothée, a présenté sur TF1 « Le Club Dorothée » de 1987 à 1997, après avoir officié sur France 2 (à l'époque Antenne 2) dans « Récré A2 ».

« Des stars d'aujourd'hui qui ont grandi avec elle viendront lui témoigner leur gratitude et leur affection, et toutes les vedettes du Club Dorothée et des sitcoms seront là elles aussi », a assuré TF1.

La chaîne a notamment annoncé la présence de Julien Doré, Lorie, Amir, Nolwenn Leroy ou Zabou Breitman.

« Des images d'archives et des contenus inédits nous permettront de nous replonger dans une ambiance qui nous rappellera nos meilleurs souvenirs, et Dorothée nous présentera la toute nouvelle chanson qu'elle vient d'enregistrer », a indiqué TF1.

Dans « Le Club Dorothée », l'animatrice était entourée de Jacky, Patrick Simpson-Jones, Ariane Carletti et François Corbier. Les deux derniers sont aujourd'hui décédés.

C'est cette émission qui a introduit la diffusion massive des dessins animés japonais en France, ce qui lui a valu des polémiques en raison de la violence de certains de ces programmes, comme Ken le survivant.

Produite par AB Productions, cette émission avait mis en place un véritable écosystème autour de sa star Dorothée, qui y a également fait carrière en tant que chanteuse, tout en lançant de nombreuses sitcoms, dont Hélène et les garçons.


Le Centre Pompidou a accueilli 22 % de visiteurs en plus en 2024

Une vue prise de la Tour Saint-Jacques, le 26 avril 2019 montre le Centre Pompidou. (Photo, AFP)
Une vue prise de la Tour Saint-Jacques, le 26 avril 2019 montre le Centre Pompidou. (Photo, AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, le musée a attribué cette hausse à « des temps forts qui ont jalonné 2024 ».
  • Pendant ces cinq années de fermeture, il est prévu que la collection et la programmation du Centre Pompidou circulent dans d'autres institutions culturelles, en France et dans le monde.

PARIS : Le Centre Pompidou à Paris a accueilli environ 3,2 millions de visiteurs en 2024, enregistrant ainsi une hausse de 22 % sur un an. Le musée d'art moderne, qui fermera ses portes cette année en vue d'une vaste rénovation sur une période de cinq ans, a indiqué jeudi ce chiffre.

Dans un communiqué, le musée a attribué cette hausse à « des temps forts qui ont jalonné 2024 ».

Plus de 390 000 visiteurs ont ainsi découvert la rétrospective consacrée à Brancusi, considéré comme le père de la sculpture moderne.

Depuis septembre, quelque 512 000 personnes ont également déambulé dans l'exposition « Surréalisme », qui célèbre le centenaire du mouvement né avec le Manifeste d'André Breton. Elle reste d'ailleurs visible jusqu'au 13 janvier.

D'autres événements culturels ont également incité le public à pousser les portes du musée, comme « La BD à tous les étages » et ses différentes déclinaisons, ou l'hommage rendu au réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (lauréat d'une Palme d'or à Cannes en 2010) à travers ses films, une exposition dédiée et une performance en réalité augmentée, a précisé le Centre Pompidou.

L'innovation numérique, à travers les contenus en ligne ou des dispositifs d'intelligence artificielle pour accompagner les visiteurs, comme dans l'exposition « Brancusi », a renforcé l'attractivité du lieu, a-t-il estimé.

La semaine prochaine, ce sont les musées parisiens, comme le Louvre et Orsay, qui doivent à leur tour dévoiler leurs chiffres de fréquentation pour 2024.

Quant au Centre Pompidou, également appelé Beaubourg, l'année 2025 s'annonce marquée par le prologue d'un vaste chantier, dont le coût est estimé à 262 millions d'euros pour l'État.

Inauguré en 1977, il doit fermer progressivement entre mars et septembre 2030 pour des travaux de désamiantage et de rénovation en profondeur.

Pendant ces cinq années de fermeture, il est prévu que la collection et la programmation du Centre Pompidou circulent dans d'autres institutions culturelles, en France et dans le monde.


Le ministère de la culture lance un hackathon sur l'artisanat dans le cadre de l'Année de l'artisanat

Le ministère saoudien de la culture désigne l'année 2025 comme l'année de l'artisanat afin de célébrer son patrimoine culturel dynamique. (SPA)
Le ministère saoudien de la culture désigne l'année 2025 comme l'année de l'artisanat afin de célébrer son patrimoine culturel dynamique. (SPA)
Short Url
  • L'événement vise à générer des solutions innovantes pour divers aspects du secteur de l'artisanat, notamment le marketing, le design et la production,
  • L'année 2025 a été désignée comme l'Année de l'artisanat afin de consolider la position de l'artisanat en tant que patrimoine culturel authentique.

Riyad : le ministère saoudien de la Culture a lancé un hackathon sur l'artisanat afin de réunir des créateurs et des innovateurs issus de divers domaines.

L'événement vise à générer des solutions innovantes pour divers aspects du secteur de l'artisanat, notamment le marketing, le design et la production, a rapporté jeudi l'agence de presse saoudienne.

Il s'inscrit dans les objectifs plus larges de l'Année de l'artisanat 2025.
Chaque année, le ministère célèbre un élément culturel saoudien distinctif en le mettant en valeur et en le célébrant par le biais de projets et d'événements.

L'année 2025 a été désignée comme l'Année de l'artisanat afin de consolider la position de l'artisanat en tant que patrimoine culturel authentique, mais aussi de promouvoir la pratique, la préservation et la documentation de l'artisanat, ainsi que sa présence dans la vie contemporaine.

Les inscriptions au hackathon sont ouvertes jusqu'au 31 janvier.

La sélection des participants qualifiés débutera début février, suivie d'un camp d'entraînement de deux jours les 14 et 15 février.

Le hackathon est ouvert à un large éventail de participants, notamment des artisans, des concepteurs, des développeurs et des programmeurs. Les équipes doivent être composées d'au moins trois et d'au plus cinq membres.

Tous les participants doivent être âgés d'au moins 18 ans.

L'artisanat occupe depuis longtemps une place particulière dans le tissu culturel de l'Arabie saoudite, où il représente un héritage prospère transmis de génération en génération.

Tout au long de l'année 2025, le ministère organisera une série d'événements, d'expositions, de programmes éducatifs et de concours sous la bannière de l'Année de l'artisanat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Agnes Keleti, la gymnaste centenaire rescapée de la Shoah

La plus ancienne championne olympique, la Hongroise Agnes Keleti, âgée de 95 ans, fait une fente devant de jeunes gymnastes hongrois dans un centre d'entraînement local de Budapest, le 16 janvier 2016. Elle est décédée le 2 janvier 2025 dans un hôpital de Budapest. (Photo  AFP)
La plus ancienne championne olympique, la Hongroise Agnes Keleti, âgée de 95 ans, fait une fente devant de jeunes gymnastes hongrois dans un centre d'entraînement local de Budapest, le 16 janvier 2016. Elle est décédée le 2 janvier 2025 dans un hôpital de Budapest. (Photo AFP)
Short Url
  • « Cela valait la peine de faire quelque chose de bien dans la vie, vu l'attention que j'ai reçue. J'ai des frissons quand je vois tous les articles écrits sur moi », soufflait-elle à l'AFP à l'occasion de son centième anniversaire.
  • Après l'occupation de la Hongrie par le III^e Reich en mars 1944, elle échappe à la déportation en obtenant de faux documents et en prenant l'identité d'une jeune chrétienne, en échange de tous ses biens.

BUDAPEST : Interdite d'activité sportive pendant la guerre en raison de ses origines juives, la gymnaste hongroise Agnes Keleti, décédée jeudi à l'âge de 103 ans, s'entraînait en cachette. Elle a ensuite décroché dix médailles olympiques à l'âge de 30 ans passés.

« Cela valait la peine de faire quelque chose de bien dans la vie, vu l'attention que j'ai reçue. J'ai des frissons quand je vois tous les articles écrits sur moi », soufflait-elle à l'AFP à l'occasion de son centième anniversaire.

Elle qui était la championne olympique la plus âgée au monde allait fêter ses 104 ans dans une semaine, mue jusqu'au bout par « une incroyable énergie », selon son fils, Rafael Biro-Keleti.

Agnes Keleti aura eu une vie digne d'un scénario de film. Elle est née le 9 janvier 1921 à Budapest sous le nom d'Agnes Klein, puis a pris un patronyme à consonance hongroise.

Appelée en équipe nationale en 1939, la reine des enchaînements au sol se fait vite exclure en raison de ses origines juives.

Après l'occupation de la Hongrie par le III^e Reich en mars 1944, elle échappe à la déportation en obtenant de faux documents et en prenant l'identité d'une jeune chrétienne, en échange de tous ses biens.

Réfugiée à la campagne, elle travaille comme domestique tout en s'entraînant secrètement sur les rives du Danube, durant son temps libre.

Son père et plusieurs membres de sa famille sont déportés et exterminés à Auschwitz, tandis que sa mère et sa sœur sont sauvées grâce au diplomate suédois Raoul Wallenberg.

- « Voir le monde » -

Après la guerre, elle reprend la compétition, mais c'est le faux départ à Londres en 1948 : une blessure met fin à ses efforts et les Jeux olympiques lui échappent à nouveau.

Il lui faudra encore quelques années pour remporter dix médailles olympiques, dont cinq en or aux JO d'Helsinki (1952) et de Melbourne (1956), toutes après l'âge de 30 ans.

Comme de nombreux athlètes hongrois, Agnes Keleti ne rentre pas chez elle après les épreuves australiennes, qui se déroulent quelques semaines après l'échec du soulèvement antisoviétique en Hongrie.

« J'ai fait du sport non pas parce que cela me faisait du bien, mais pour voir le monde », disait-elle en 2016.

Elle s'installe alors en Israël où elle épouse en 1959 un professeur de sport hongrois, Robert Biro, avec qui elle a eu deux enfants.

Après sa retraite sportive, Agnes Keleti travaille comme professeure d'éducation physique et entraîne l'équipe nationale israélienne.

Ce n'est qu'en 1983, pour les Championnats du monde de gymnastique, qu'elle retourne pour la première fois en Hongrie, alors toujours communiste. Elle y reviendra définitivement en 2015.

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la France a souhaité « rendre hommage à ses éminents mérites » et lui a décerné la médaille d'or de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en septembre.

« Merci pour tout ! », a écrit sur Facebook le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour rendre hommage à la championne.

Selon le premier quotidien sportif du pays, Nemzeti Sport, c'est le Français Charles Coste, médaillé d'or de la poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux de Londres en 1948, qui succède à Agnes Keleti comme doyen des champions olympiques. Âgé de cent ans, il était né le 8 février 1924 et avait porté la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris.