BRUXELLES : L'Alliance a annoncé lundi que le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, recevra le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens mercredi à Bruxelles, à quelques semaines de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
« Le secrétaire général va rencontrer le président Zelensky mercredi. D'autres dirigeants européens sont à Bruxelles à l'occasion d'un sommet européen et certains d'entre eux les rejoindront pour discuter du soutien à accorder à l'Ukraine, en particulier en matière de défense anti-aérienne », a indiqué un responsable de l'Alliance.
Selon des sources diplomatiques, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre polonais Donald Tusk et le chef du gouvernement britannique Keir Starmer devraient participer à cette réunion informelle.
Antonio Costa, le président du Conseil européen (regroupant les 27 États membres) et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, devraient également les rejoindre, un mois avant l'entrée en fonctions du président élu Donald Trump aux États-Unis.
Les Européens et le président ukrainien s'inquiètent de la possibilité d'une suspension de l'aide militaire américaine à l'Ukraine, qui est en guerre contre la Russie. Donald Trump a plusieurs fois indiqué qu'il souhaitait ramener la paix en Ukraine et a promis d'y parvenir « en 24 heures », sans toutefois donner d'explications sur la manière de procéder.
Kiev redoute dans ce contexte d'être forcé de négocier un accord qui ne tiendrait pas compte de ses exigences en matière de souveraineté et de garanties de sécurité.
Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, ont commencé à discuter de l'envoi de troupes en Ukraine afin de garantir un éventuel futur cessez-le-feu.
Mais ils insistent surtout sur la nécessité de soutenir l'Ukraine dès maintenant pour qu'elle soit en position de force avant toute éventuelle négociation.
« Il faut qu'il y ait la paix pour envoyer des soldats de la paix, et la Russie ne veut pas la paix », a ainsi souligné lundi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, appelant à renforcer le soutien militaire à Kiev.