RIYADH : L'Arabie saoudite et le Royaume-Uni renforcent leur partenariat grâce à des collaborations élargies dans des secteurs clés tels que la finance, le commerce, le tourisme et l'innovation.
Cette convergence stratégique reflète les aspirations communes des deux pays à la croissance et à la diversification économiques, l'Arabie saoudite s'appuyant sur son initiative Vision 2030 et le Royaume-Uni cherchant à renforcer ses liens dans la région du Golfe.
Les récentes discussions de haut niveau ont souligné l'engagement mutuel à renforcer le commerce bilatéral, à fixer des objectifs ambitieux et à favoriser les synergies intersectorielles.
Ces efforts sont illustrés par des échanges culturels, une hausse des flux touristiques et des initiatives de coopération dans des secteurs émergents comme les technologies propres et la préservation du patrimoine.
Selon les données du ministère britannique des Affaires et du Commerce, le total des échanges de biens et de services avec l'Arabie saoudite a atteint 17,6 milliards de livres sterling (22,4 milliards de dollars) au cours de l'année qui s'est achevée en mars 2024.
Lors d'une réunion ministérielle de haut niveau à Riyad en septembre entre le ministre saoudien du Commerce Majid Al-Qasabi et le secrétaire d'État britannique aux Affaires et au Commerce Jonathan Reynolds, les responsables ont discuté d'un objectif visant à porter ce chiffre à 30 milliards de livres (39,6 milliards de dollars) d'ici 2030.
À l'issue de la réunion, M. Al-Qasabi a souligné la mise en œuvre de 79 initiatives dans 13 secteurs économiques, permettant de renforcer les relations saoudo-britanniques et d'enregistrer une croissance de plus de 30 % entre 2018 et 2023.
Nous avons toujours eu des relations très fortes, mais elles se resserrent à mesure que l'Arabie saoudite connaît des changements sociétaux et économiques considérables.
Lucy Frazer, ancienne secrétaire d'État britannique à la culture, aux médias et aux sports
« La croissance économique est la mission principale de ce gouvernement, et stimuler le commerce et l'investissement avec certaines des plus grandes économies du monde est crucial pour y parvenir », a déclaré M. Reynolds dans un communiqué.
Au cours des quatre trimestres précédant la fin du premier trimestre de l'année, le Royaume-Uni avait le 23^e partenaire commercial, représentant 1 % du total des échanges commerciaux du pays.
En novembre 2023, la présidente du Saudi British Joint Business Council, Jennie Gubbins, s'est entretenue avec Arab News et a déclaré que le commerce bilatéral entre l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni avait augmenté de 68 % au cours de l'année précédente.
Elle a déclaré à l'époque : « C'est une période vraiment passionnante. Je pense que les relations entre l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni sont meilleures que jamais, et je travaille depuis longtemps entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient.
« Les gens qui ne savent pas ce qui se passe en Arabie saoudite pensent qu'il s'agit d'affaires pétrolières, mais il s'agit en fait d'une croissance énorme dans le secteur technologique. Des choses comme les technologies propres, les technologies financières, les technologies de la santé, c'est-à-dire un intérêt énorme pour tout cela », a déclaré Mme Gubbins.
Elle a également indiqué que le conseil utilisait la Vision 2030 de l'Arabie saoudite comme un « plan directeur » pour l'orienter vers les domaines sur lesquels il devait se concentrer pour assurer une croissance continue.
Mme Gubbins a souligné que l'ouverture du premier bureau international du mégaprojet saoudien NEOM à Londres n'est pas surprenante, étant donné que les Britanniques constituent le deuxième groupe d'expatriés le plus important travaillant pour NEOM.
Lors d'un événement organisé en novembre à l'ambassade britannique, Neil Crompton, l'ambassadeur en Arabie saoudite, a souligné que le partenariat entre les deux pays s'est étendu des partenariats de défense traditionnels à des secteurs variables tels que le tourisme, les relations interpersonnelles et le sport, en particulier depuis l'annonce de la Vision 2030.
Le secteur du tourisme est un domaine prometteur, car de plus en plus de personnalités sportives britanniques, comme le joueur de cricket Kevin Pietersen, visitent l'Arabie saoudite et de nombreux Saoudiens se rendent régulièrement à Londres pour y passer leurs vacances.
« Je pense que l'affection entre les deux pays est incroyable », a déclaré M. Crompton. « Depuis que nous avons introduit le système d'exemption de visa en juin 2022, plus de 500 000 Saoudiens l'ont utilisé pour se rendre à Londres, en plus des 100 000 qui disposaient déjà d'un visa de 10 ans ou d'un autre passeport. »
Lors de la Great Futures Conference en mai, l'Autorité saoudienne du tourisme et VisitBritain, l'organisme national britannique chargé du tourisme, ont signé une déclaration d'intention visant à développer et à promouvoir le tourisme.
Selon VisitBritain, l'Arabie saoudite devrait accueillir 240 000 visiteurs au Royaume-Uni cette année, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2019.
Lors de l'événement, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a déclaré que le Royaume avait accueilli plus de 165 600 touristes britanniques et délivré 560 462 visas électroniques à des visiteurs britanniques depuis 2019.
L'ancienne secrétaire d'État britannique à la culture, aux médias et aux sports, Lucy Frazer, a déclaré au journal Arab News : « Nous avons toujours entretenu une relation très forte, mais elle se resserre à mesure que l'Arabie saoudite subit cet énorme changement sociétal et économique. »
Elle a ajouté : « Ce pays est très dynamique et ambitieux pour l'avenir. Et au Royaume-Uni, nous aimerions nous implanter durablement et y devenir un partenaire solide. Nous collaborons donc dans un certain nombre de domaines, en partageant nos connaissances, notre expertise et nos meilleures pratiques ».
Un accord sur le patrimoine a également été discuté entre Historic England et le ministère saoudien de la Culture afin d'encourager la formation conjointe et le partage d'expertise en matière de restauration de palais et de bâtiments historiques.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com