Pas de crise de régime en France ?

Les efforts du président Emmanuel Macron, après une longue période de recherche et d’investigation, ont été couronnés par le choix de Michel Barnier. (AFP)
Les efforts du président Emmanuel Macron, après une longue période de recherche et d’investigation, ont été couronnés par le choix de Michel Barnier. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 09 décembre 2024

Pas de crise de régime en France ?

Pas de crise de régime en France ?
  • Non il ne quittera pas L’Elysée
  • Oui il fera tout pour former un gouvernement de l’arc républicain d’où sont automatiquement exclus Marine Le Pen du Rassemblement National et Jean Luc Mélenchon de la France insoumise

Emmanuel Macron avait joué la carte de la dissolution et avait perdu même la petite majorité dont il pouvait disposer au Parlement. Aujourd’hui, à l’exception de sa démission totalement exclue, il lui faudra trouver les solutions post censure du gouvernement Michel Barnier. Un autre premier ministre suffisamment affûté pour décrocher l’indispensable compromis pour éviter le fameux 49.3.?  Quelle est cette perle rare qui pourrait sauver Emmanuel Macron de l’impasse institutionnelle dans laquelle ces deux grands rivaux, Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon l’ont  acculé.? Ce qui fait que le principal tempo de la vie politique en France est une recherche désespérée d’une nouveau locataire de Matignon. 

Cette formule avait déjà été galvaudée après les récentes élections législatives. Les efforts du président Emmanuel Macron, après une longue période de recherche et d’investigation, ont été couronnés par le choix de Michel Barnier. Trois mois plus tard, voilà Macron lancé encore une fois et avec un désespoir et une gravité encore plus lourde dans la recherche d’un nouveau premier ministre. 

Cette fois-ci,  non seulement la palette des choix est plus réduite mais les enjeux sont plus grands et les équations plus complexes.  Emmanuel Macron cherche une personnalité capable d’être soutenue par une majorité au parlement et de résister à une probable motion de censure concoctée par la nouvelle alliance politique hors norme entre l’icône de l’extrême droite Marine Le Pen et le parrain de la gauche radicale Jean Luc Mélenchon.

Concrètement il s’agit de détruire le lien qui lie socialistes, communistes et verts avec la France insoumise. Et il existe de nombreux indicateurs qui renseignent les français sur la possibilité que ce divorce réussisse.

Emmanuel Macron doit choisir une personnalité qui posséderait une recette secrète capable de produire une alchimie politique entre des forces politiques qui ne peuvent s’entendre entre eux. Le préambule de cette démarche pour Macron est de réussir l’exploit de provoquer un schisme au sein du nouveau Front de gauche. 

Concrètement il s’agit de détruire le lien qui lie socialistes, communistes et verts avec la France insoumise. Et il existe de nombreux indicateurs qui renseignent les français sur la possibilité que ce divorce réussisse. Un des plus forts signaux est le   nouveau positionnement du Parti socialiste qui ne s’accroche plus à la candidature de Lucie Castets transformée par la France insoumise en totem sacré. Le fait que les socialistes ne la considèrent plus comme tel est un indicateur de divergences entre les composantes de cette alliance de gauche qui peuvent aller jusqu’à son démantèlement. Ce dont rêve aujourd’hui presque à haute voix Emmanuel Macron. 

Le président de la république sait que la charge lancée contre le gouvernement Barnier ne visait pas uniquement à faire tomber le premier ministre. Son objectif principal était de le pousser à la démission en créant les conditions d’une crise de régime inédite qui n’aura pour seule sortie que des présidentielles anticipées. 

Pour atteindre cet objectif, il y a eu une convergence inédite d’intérêts entre l’extrême droite et la gauche radicale. L’agenda politique de Marine Le Pen a été violemment bousculé par le réquisitoire de la justice contre elle,  la menaçant de peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Quant à Jean-Luc Mélenchon, depuis la dernière présidentielle où il avait perdu la seconde place à cause de quelques centaines de milliers de voix manquantes, il était comme un cheval avec toute sa fougue, coincé dans son étable, impatient d’en découdre et de prendre sa revanche . Et quand Emmanuel Macron avait refusé de charger une personnalité de gauche de former un  gouvernement après les dernières législatives, Jean-Luc Mélenchon avait considéré ce choix comme une hold up et une négation de la victoire de la gauche.

Pour Le Pen et Mélenchon, la multiplicité des censures et des chutes de gouvernements sont la meilleure preuve de cette crise de régime refusée par Macron et qui va obliger aux yeux de l’opinion d’assumer personnellement les dessous de cette crise et d’en tirer les conséquences en se remettant en cause. 

A cette démarche qui vise à l’obliger de quitter l’Elysée, Emmanuel Macron avait répondu par un non tranchant et définitif. Non il ne quittera pas L’Elysée. Oui il fera tout pour former un gouvernement de l’arc républicain d’où sont automatiquement exclus Marine Le Pen du Rassemblement National et Jean Luc Mélenchon de la France insoumise.  Ce pari de Macron est dangereux car il excite cette opposition  radicale qui va tout faire pour faire tomber le prochain gouvernement quelque soit sa couleur politique. Pour Le Pen et Mélenchon, la multiplicité des censures et des chutes de gouvernements sont la meilleure preuve de cette crise de régime refusée par Macron et qui va obliger aux yeux de l’opinion d’assumer personnellement les dessous de cette crise et d’en tirer les conséquences en se remettant en  cause . 

Face à ce qui peut s’apparenter à une guérilla politique, Emmanuel Macron aura à tenir six mois , jusqu’au mois de juin prochain date à laquelle il va reprendre son droit constitutionnel de dissoudre l’assemblée et d’appeler à des législatives anticipées. En attendant cette date, la France est susceptible de vivre une période d’instabilité dont la cinquième république avait perdu le goût et le danger. Avec une grande épée de Damoclès qui pèse sur le locataire de l’Élysée dont la démission pourrait  être la seule clef de voûte pour désamorcer cette crise française.

Mustapha Tossa est un journaliste franco-marocain. En plus d’avoir participé au lancement du service arabe de Radio France internationale, il a notamment travaillé pour Monte Carlo Doualiya, TV5 Monde et France 24. Mustapha Tossa tient également deux blogs en français et en arabe où il traite de la politique française et internationale à dominance arabe et maghrébine. 

X: @tossamus

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.