RIYAD: L’essor de l’économie saoudienne attire des entreprises et des investissements français dans différents secteurs et l’aérospatiale s’avère un des secteurs clés.
Présent dans le Royaume depuis plus de 40 ans, Airbus est un modèle de partenariat de longue durée.
«Au niveau des produits, comme l’a mentionné le ministre [saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih], les compagnies saoudiennes recourent à bon nombre d’avions Airbus – 200 aujourd'hui et 300 supplémentaires dans les années à venir», a déclaré Wouter Van Wersch, président d’Airbus International, dans un entretien accordé à Arab News en français.
«Nous sommes extrêmement présents au niveau des hélicoptères avec des centres locaux et environ 120 hélicoptères actuellement en activité. Notre partenariat avec THC permettra de renforcer cette présence», a-t-il ajouté.
Un autre domaine de coopération est la défense, Airbus disposant d’avions militaires, de transport et de combat. Sur le plan de l’espace, le géant français a fourni sept satellites à Arabsat.
- Nombre d'avions en service en Arabie saoudite: environ 200
- Nombre d'avions en commande: plus de 350
- Nombre d'hélicoptères en opération: plus de 100
Faisant partie de la délégation française qui s’est rendue au Royaume cette semaine, dans le cadre de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Riyad, le président de la division internationale d’Airbus a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane.
La rencontre témoigne de l’importance de cette coopération. Airbus joue un rôle essentiel dans le soutien de la vision de l'Arabie saoudite en matière de développement de l'écosystème aérospatial.
Pour maintenir cet élan, Airbus a annoncé, avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, la création du nouveau siège régional d’Airbus en Arabie saoudite, dirigé par Eid al-Qahtani, afin de soutenir les ambitions du pays.
«Nous sommes extrêmement motivés par tout ce qui se passe. Airbus est complètement prêt à accorder son soutien en faveur de la réussite [de ces objectifs]», confirme le président de la division internationale d’Airbus, notamment en favorisant le renforcement des capacités, l'innovation et la durabilité.
Pour le président de la division internationale d’Airbus, le capital humain est essentiel pour atteindre les objectifs fixés par la Vision 2030, mais également pour subvenir aux besoins d’une demande croissante dans la région du Moyen Orient et en Arabie saoudite en particulier.
En termes de capacité locale, Airbus compte aujourd'hui 350 personnes dont un tiers de Saoudiens.
Airbus a pour objectif de poursuivre son expansion conformément à la Vision 2030.
«Au niveau du transport, le Royaume est très bien placé géographiquement et a donc un potentiel considérable de devenir une plaque tournante», explique Wouter Van Wersch.
«Les ambitions du Royaume de tripler le nombre de passagers qui vont transiter par le Royaume ou s’y rendre, ainsi que l'essor remarquable du tourisme, créeront des possibilités avantageuses», ajoute-t-il.
Le président d’Airbus International met en évidence la nécessité de renforcer les capacités des gens au sein du pays, qu’il considère comme une des grandes missions d’Airbus.
«Il faudra plus de pilotes, d'ingénieurs, de techniciens et de personnel navigant. Pour la zone Moyen d'Orient, on estime les besoins en termes de pilotes à 59 000 dans les vingt années à venir», explique-t-il.
Des discussions sont en cours entre Airbus et des universités pour évaluer les moyens d'augmenter sa présence locale au niveau des usines et du développement de nouveaux produits dans le Royaume.
«Nous disposons de grosses équipes en Arabie saoudite et l'objectif c'est d'aider, de jouer un rôle dans le renforcement des capacités du personnel qui sera indispensable pour les compagnies aériennes dans les années à venir. C'est toujours un partenariat avec les acteurs locaux, avec l'écosystème», confirme M. Van Wersch.
Points forts
- Nombre d'avions supplémentaires nécessaires dans la région Moyen-Orient entre 2024 et 2043: 3 740 avions de plus de 100 passagers et cargos
- Airbus prévoit l'arrivée de 226 000 professionnels hautement qualifiés au Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années, dont 59 000 nouveaux pilotes, 53 000 nouveaux techniciens et 114 000 nouveaux membres d'équipage d'ici à 2043
L'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'industrie aérospatiale est le développement des talents et des capacités locales.
«Chez Airbus, nous nous engageons à favoriser les connaissances et les compétences locales au royaume d'Arabie saoudite et au-delà. Nous nous engageons pleinement à investir au sein du Royaume pour soutenir la formation du prochain groupe de spécialistes et d'experts de l'industrie», a déclaré le président de la division internationale d’Airbus.
Airbus travaille en partenariat avec l'académie d'aviation du prince Sultan pour la formation des équipages et des techniciens et avec Saudia Technic pour renforcer les capacités locales en matière de maintenance d'hélicoptères et de tâches générales.