RIYAD: Le One Water Summit pour la gestion de l'eau s'est ouvert à Riyad. Il se fonde sur le fait que l'eau est un enjeu interdisciplinaire majeur, lié à tous les aspects du changement climatique, de la biodiversité et de la pollution.
Il est organisé en présence du président français Emmanuel Macron, du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et du président de la Banque mondiale Ajay Banga, en partenariat avec le Prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed Ben Salmane, comme annoncé lors de la COP28.
En tant que manifestation la plus évidente du changement climatique, elle occupe une place centrale dans les politiques d'adaptation au climat.
La qualité de l'eau se dégrade, principalement en raison de la pollution d'origine humaine, ce qui aggrave sa rareté. De nos jours, les populations sont confrontées à la fois à la pénurie et à l'excès d'eau, les catastrophes naturelles liées à l'eau représentant 90 % des événements catastrophiques mondiaux.
Dans le même temps, la demande en eau devrait augmenter de 50 % d'ici 2030, tandis que l'accès universel et équitable à l'eau et à l'assainissement reste un objectif lointain. Pourtant, la politique de l'eau est souvent reléguée au second plan, bien qu'elle concerne des secteurs essentiels tels que l'agriculture, l'alimentation, la construction, l'énergie, la santé et l'industrie.
Il est donc impératif d'intégrer les besoins en eau dans l'agenda multilatéral et de renforcer la coopération internationale, en particulier dans le cadre des Conventions de Rio sur le climat, la biodiversité et la lutte contre la désertification.
Ce sommet se tient en marge de la seizième session de la COP16 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), à Riyad, en Arabie saoudite. Il a pour objectif de nourrir les discussions en cours aux Nations Unies afin d'améliorer la gouvernance mondiale de l'eau, de renforcer l'action sur l'ODD 6 (eau et assainissement) et de capitaliser sur l'élan de la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2023.
Le sommet agira comme un incubateur de solutions en préparation de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l'eau en 2026. Il s'inscrira également dans le cadre d'autres processus et initiatives liés à l'eau, tels que le Forum mondial de l'eau, la Conférence de Douchanbé et la Semaine mondiale de l'eau.
L'agenda du sommet devra se concentrer sur des solutions concrètes pour repenser la gestion de l'eau, en intégrant cette problématique dans toutes les politiques publiques. Cela inclut la promotion de la coopération internationale sur les eaux transfrontalières et les écosystèmes d'eau douce, le développement de solutions techniques pour l'accès à l'eau (notamment basées sur la nature, les sciences et les technologies innovantes), l'adoption de méthodologies pour mesurer l'empreinte eau et l'exploration des opportunités pour combler le déficit de financement mondial dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement.
L'ambition du One Water Summit est de favoriser l'extension de projets à grande échelle, en stimulant des partenariats entre États, organisations internationales, autorités locales, banques de développement et privées, entreprises, philanthropes, experts scientifiques, ONG et société civile, dans la lignée des précédents sommets One Planet.