Le Fortune Global Forum se tiendra à Riyad en 2025

Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed. (Fortune)
Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed. (Fortune)
Short Url
Publié le Dimanche 17 novembre 2024

Le Fortune Global Forum se tiendra à Riyad en 2025

  • Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, a annoncé que le Fortune Global Forum 2025 se tiendrait à Riyad.
  • L'élite des chefs d'entreprise du monde entier convergera vers Riyad l'année prochaine, à l'occasion de la première édition du Fortune Global Forum dans la capitale saoudienne.

RIYADH : La légende du football américain Tom Brady a lancé un ballon de football au Secrétariat général du Conseil des ministres d'Arabie saoudite, Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, qui a annoncé que le Fortune Global Forum 2025 se tiendrait à Riyad.

L'élite des chefs d'entreprise du monde entier convergera vers Riyad l'année prochaine, à l'occasion de la première édition du Fortune Global Forum dans la capitale saoudienne.

Al-Rasheed a plaisanté en disant que s'il perdait le ballon, c'était la faute de Brady et que s'il le rattrapait, il était « un grand joueur ».

Cet événement, organisé par le magazine Fortune, réunit des présidents, des directeurs généraux et des PDG, ainsi que des économistes prestigieux.

Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, président de la Saudi Convention and Exhibitions General Authority, a déclaré qu'au cours des 30 dernières années, le forum avait rassemblé « les titans de l'industrie du monde entier à la pointe du développement économique ».

S'exprimant lors du forum de cette année, qui s'est achevé mardi à New York, il a ajouté : « Et cette avant-garde, c'est aujourd'hui le Royaume d'Arabie saoudite. »

Il a invité les délégués à visiter l'épicentre économique du Royaume pour voir ce qu'il avait à offrir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Forum mondial Misk 2024 se tiendra à Riyad

La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City les 18 et 19 novembre. (@Misk_Global)
La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City les 18 et 19 novembre. (@Misk_Global)
Short Url
  • Placé sous le thème « Par les jeunes pour les jeunes », le forum de cette année vise à rassembler de jeunes dirigeants du Royaume et du monde entier, en créant une plateforme de dialogue et de collaboration.
  • Cet événement international de premier plan réunira plus de 150 intervenants lors de plus de 100 tables rondes et 30 ateliers interactifs.

RIYADH : La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City, également connue sous le nom de Misk City, les 18 et 19 novembre.

Placé sous le thème « Par les jeunes pour les jeunes », le forum de cette année vise à rassembler de jeunes dirigeants du Royaume et du monde entier, en créant une plateforme de dialogue et de collaboration.

Cet événement international de premier plan réunira plus de 150 intervenants lors de plus de 100 tables rondes et 30 ateliers interactifs.

L'événement présentera une liste de personnalités de haut niveau dans ses tables rondes, notamment Badr Al-Badr, le PDG de la Fondation Misk, qui s'est engagé à autonomiser les jeunes par le biais de l'éducation et de l'innovation.

Abdullah Alswaha, ministre des communications et des technologies de l'information, apportera son expertise en matière de transformation numérique et d'élaboration de politiques, soulignant le rôle de la technologie dans la construction de l'avenir.

En outre, Steve Wozniak, cofondateur d'Apple Computer, partagera son point de vue sur l'entrepreneuriat et l'innovation, en s'appuyant sur sa vaste expérience dans l'industrie technologique.

Les dirigeants s'engageront dans des discussions stimulantes qui visent à inspirer et à équiper les jeunes esprits pour les défis de demain.

Les discussions devraient porter sur des sujets tels que le développement durable, l'éducation, l'innovation, la technologie, la santé, la culture et le changement climatique.

Ces thèmes encourageront les participants à l'événement à faire preuve de créativité et à travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis auxquels les jeunes sont confrontés aujourd'hui.

MGF 2024 invite les jeunes du monde entier à se réunir, à partager leurs idées et à explorer les possibilités futures.

La Fondation Misk est une organisation à but non lucratif créée en 2011 par le prince héritier Mohammed bin Salman.

À travers ses différentes initiatives (notamment Misk City, Misk Art Institute, Manga Productions, Science Center et Misk Schools), la fondation vise à favoriser un environnement propice à la créativité et à l'innovation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite et la Tunisie signent un accord pour dynamiser les investissements bilatéraux

L'Arabie saoudite et la Tunisie signent un accord pour dynamiser les investissements bilatéraux
Short Url
  • L'accord porte sur l'échange de réglementations et de lois afin d'améliorer l'environnement des investissements dans les deux pays.
  • Les entretiens ont porté sur plusieurs secteurs d'intérêt mutuel, notamment l'industrie, les transports et la logistique.

RIYADH : L'Arabie saoudite et la Tunisie ont signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération bilatérale et à promouvoir les investissements directs entre les deux pays. 

L'accord, signé à Tunis par le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, et le ministre tunisien de l'Économie et de la Planification, Samir Abdel Hafeez, porte sur le partage des réglementations et des lois afin d'améliorer l'environnement de l'investissement dans les deux pays. 

L'accord, qui vise également à améliorer les opportunités d'investissement, a été discuté lors d'une réunion à laquelle a participé l'ambassadeur saoudien en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr. Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs d'intérêt mutuel, notamment l'industrie, le transport et la logistique. L'accent a été mis sur le renforcement de la collaboration et la facilitation des coentreprises, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency). 

Le président tunisien Kais Saied a accueilli M. Al-Falih, à qui le ministre saoudien a transmis les salutations du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman, exprimant l'engagement du Royaume en faveur du progrès et de la stabilité de la Tunisie.

M. Saied a remercié l'Arabie saoudite pour son rôle de chef de file dans les mondes arabe et islamique, saluant les efforts déployés par le Royaume pour favoriser l'unité et le développement de la région. 

Il a ajouté que l'accord marquait une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre les deux pays, le protocole d'accord servant de catalyseur à des initiatives de développement conjointes. 

Il fait suite à de récentes discussions sur le renforcement de la coopération industrielle et économique.  

En octobre, le vice-ministre saoudien de l'Industrie, Khalil bin Salamah, a confirmé à Arab News qu'une collaboration avec la Tunisie était imminente, précisant que les deux pays étaient en train de sélectionner des secteurs clés, tels que les produits pharmaceutiques et les composants automobiles, pour des investissements initiaux. 

Il a souligné la nécessité de politiques communes entre les nations arabes pour servir de base à la collaboration régionale dans divers secteurs industriels. 

En marge du Forum multilatéral sur la politique industrielle qui s'est tenu à Riyad le mois dernier, la ministre tunisienne de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a également souligné que les ressources minières particulières de la Tunisie offraient d'importantes possibilités aux investisseurs saoudiens.  

Elle a mis l'accent sur les composants automobiles et les industries pharmaceutiques en tant que domaines clés pour une collaboration potentielle, tout en exprimant sa préoccupation quant au fait que le niveau actuel d'investissement de l'Arabie saoudite ne reflète pas pleinement le potentiel des relations bilatérales. 

Le protocole d'accord est considéré comme une étape cruciale dans l'approfondissement des liens économiques et industriels entre l'Arabie saoudite et la Tunisie, qui cherchent toutes deux à diversifier leurs économies et à créer de nouvelles opportunités de croissance grâce à des partenariats stratégiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La moitié des entreprises britanniques touchées par le conflit au Moyen-Orient

Les entreprises britanniques disent ressentir les effets des coûts d'expédition et des retards provoqués par le conflit au Moyen-Orient. (AFP)
Les entreprises britanniques disent ressentir les effets des coûts d'expédition et des retards provoqués par le conflit au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • L'enquête des Chambres de commerce britanniques montre que les entreprises ont dû faire face à des coûts accrus et à des perturbations dans le transport maritime

LONDRES : La moitié des entreprises britanniques se disent affectées par le conflit au Moyen-Orient, selon une enquête des Chambres de commerce britanniques.

Les résultats montrent qu'en plus de l'impact humain dévastateur des combats à Gaza et au Liban, les répercussions économiques se font sentir dans le monde entier.

Les militants houthis du Yémen ont commencé à attaquer les navires en mer Rouge peu après les attaques du Hamas du 7 octobre, qui ont déclenché la guerre d'Israël contre Gaza.

Les militants affirment qu'ils visent les navires liés à Israël et à ses alliés par solidarité avec les Palestiniens. Il en résulte une réduction considérable du trafic sur l'une des routes commerciales maritimes les plus fréquentées au monde.

Le BCC a déclaré que les tarifs des conteneurs de transport maritime ont fortement augmenté depuis le début du conflit. Le coût du transport d'un conteneur de 40 pieds (12 mètres) de Shanghai à Rotterdam est passé d'un peu plus de 1 000 dollars au début du conflit à un peu moins de 4 000 dollars aujourd'hui. Les prix ont culminé à plus de 8 000 dollars en juillet.

La plupart des compagnies maritimes opérant entre l'Asie et l'Europe ont choisi de faire passer leurs navires par la route du Cap Horn, plus longue, plutôt que par la mer Rouge et le canal de Suez.

Dans l'enquête menée auprès de 650 entreprises et publiée cette semaine par l'Insights Unit de la BCC, les entreprises britanniques ont déclaré que le conflit avait entraîné une augmentation des coûts, des perturbations et des retards dans les transports maritimes, ainsi qu'une incertitude sur les prix du pétrole.

La moitié des entreprises interrogées ont déclaré que le conflit les avait affectées, contre un peu plus d'un quart lors d'une enquête similaire en octobre 2023. Cela suggère qu'un plus grand nombre d'entreprises dans le monde ont été affectées par les combats au fur et à mesure qu'ils se prolongeaient.

William Bain, responsable de la politique commerciale de la BCC, a déclaré : "Outre le sinistre impact humain du conflit en cours au Moyen-Orient, la situation continue d'avoir des répercussions économiques dans le monde entier.

"L'effet sur les entreprises britanniques s'est accentué au fur et à mesure que les combats se sont prolongés.

"Si la situation actuelle persiste, il est plus que probable que les pressions sur les coûts s'accentueront.

Les économistes ont prévenu que si les effets sur l'économie mondiale se sont jusqu'à présent limités aux coûts d'expédition et aux retards, une nouvelle escalade pourrait avoir un impact beaucoup plus large.

La plus grande inquiétude serait une perturbation de l'approvisionnement en pétrole et en gaz qui entraînerait une hausse des prix mondiaux de l'énergie, alimentant ainsi l'inflation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com