Face au flou politique, les fortunes françaises tentées par des placements au Luxembourg

Une femme traverse un quai de tramway devant la gare centrale de Luxembourg, dans la ville de Luxembourg, le 11 mars 2023. (AFP)
Une femme traverse un quai de tramway devant la gare centrale de Luxembourg, dans la ville de Luxembourg, le 11 mars 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 14 août 2024

Face au flou politique, les fortunes françaises tentées par des placements au Luxembourg

  • Les épargnants fortunés, inquiets de voir la gauche se rapprocher du pouvoir, sont nombreux à s'intéresser aux contrats d'assurance vie au Luxembourg
  • La crainte porte sur une des mesures phares du programme du Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête au second tour des législatives

PARIS: Les épargnants fortunés, inquiets de voir la gauche se rapprocher du pouvoir, sont nombreux à s'intéresser aux contrats d'assurance vie au Luxembourg, selon leurs conseils, persuadés que leurs économies seront ainsi davantage à l'abri.

Guillaume Gimbal, directeur de la gestion de fortune chez Swiss Life Banque Privée, a vu dans la foulée de l'annonce de la dissolution par Emmanuel Macron le 9 juin une "augmentation très significative du nombre de sollicitations" de la part de ses clients à propos de l'assurance vie au Luxembourg, pays connu pour son attractivité fiscale.

Ce produit "rassure (...) parce que plane un peu le spectre de la taxation de l'épargne", explique à l'AFP M. Gimbal, à la tête d'une équipe d'une dizaine de conseillers, qui s'adressent à des clients lui confiant a minima 500.000 euros.

Même au tournant des années 2010, "âge d'or" du contrat luxembourgeois sur fond de crise de la dette grecque et de craintes sur la solidité de la zone euro, "on avait été moins sollicité qu’aujourd’hui", constate-t-il.

La crainte porte sur une des mesures phares du programme du Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête au second tour des législatives: la taxation des revenus du capital via le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

"On avait un peu pris goût à cette absence de l’ISF depuis quelques années", observe M. Gimbal, "on commence à préparer nos clients à la forte probabilité de son retour".

- Fiat lux -

La "fiscalité juste" focalisée entre autres sur "les foyers les plus aisés" figure lundi parmi les cinq priorités de la candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets.

Si les contrats luxembourgeois n'exonèrent pas la clientèle française d'une taxation dans leur pays d'origine, des stratégies utilisant ces placements existent pour la diminuer.

"On n'a jamais connu de période où on ne pouvait pas optimiser la pression fiscale de façon tout à fait classique", souligne M. Gimbal, qui invite pour le moment ses clients à ne pas "céder à la panique".

Les contrats d'assurance vie au Luxembourg offrent des avantages, selon ceux qui les commercialisent: large gamme d'investissements (y compris en dollars), priorité sur tous les autres créanciers (y compris l’État, les salariés et les organismes de sécurité sociale) en cas de faillite de l'assureur...

Les banques françaises en savent quelque chose: elles disposent pour leurs clients français de filiales dédiées au Luxembourg, commercialisant ces produits d'épargne.

"Ce n’est pas un hasard si l’assurance vie luxembourgeoise séduit. Et notamment les épargnants et investisseurs français. Ils constituent ainsi la majorité de la clientèle", se félicite ainsi sur son site internet BPCE Life, associée au groupe des Banques populaires et des Caisses d'épargne.

A partir de 500.000 euros de versement minimum, Crédit agricole life insurance (Cali) "propose des gammes de produits d’assurance vie et de capitalisation spécialement conçues pour les résidents fiscaux français".

BPCE Life, Cali, Sogelife (Société Générale) et Cardif Lux Vie (BNP Paribas) approchent à eux quatre les 65 milliards d'euros sous gestion au Luxembourg.

Mais les accidents existent: l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme français des banques et des assurances, a annoncé la semaine passée que 30.000 contrats étaient concernés en France par l'insolvabilité de l'assureur vie FWU Life Insurance Lux SA, basé au Luxembourg.

- Faire ses cartons ? -

Certains épargnants fortunés, dont le patrimoine se compte en millions voire dizaines de millions d'euros, souhaitent même aller plus loin et envisagent très sérieusement l'expatriation.

Le cabinet d'avocats Sekri Valentin Zerrouk a dressé la liste des conditions à remplir: vendre tout actif immobilier librement habitable en France et mettre fin à tout bail locatif, cesser toute activité professionnelle en France, salariée ou non, transférer la majorité de ses investissements hors de France... et bien sûr partir avec l'ensemble de sa famille en limitant son retour en France à quelques semaines par an.

L'expatriation fiscale est "en réalité extrêmement compliquée et coûteuse", précise Nicolas Hubert, directeur général de Milleis Banque.

Hasard ou pas du calendrier, le Luxembourg fait encore plus les yeux doux aux futurs expatriés: le ministre des finances du Grand-Duché Gilles Roth a annoncé le 17 juillet une série de nouvelles mesures en ce sens, dont des incitations fiscales.


Le Forum mondial Misk 2024 se tiendra à Riyad

La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City les 18 et 19 novembre. (@Misk_Global)
La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City les 18 et 19 novembre. (@Misk_Global)
Short Url
  • Placé sous le thème « Par les jeunes pour les jeunes », le forum de cette année vise à rassembler de jeunes dirigeants du Royaume et du monde entier, en créant une plateforme de dialogue et de collaboration.
  • Cet événement international de premier plan réunira plus de 150 intervenants lors de plus de 100 tables rondes et 30 ateliers interactifs.

RIYADH : La huitième édition du Misk Global Forum se tiendra à la Mohammed bin Salman Nonprofit City, également connue sous le nom de Misk City, les 18 et 19 novembre.

Placé sous le thème « Par les jeunes pour les jeunes », le forum de cette année vise à rassembler de jeunes dirigeants du Royaume et du monde entier, en créant une plateforme de dialogue et de collaboration.

Cet événement international de premier plan réunira plus de 150 intervenants lors de plus de 100 tables rondes et 30 ateliers interactifs.

L'événement présentera une liste de personnalités de haut niveau dans ses tables rondes, notamment Badr Al-Badr, le PDG de la Fondation Misk, qui s'est engagé à autonomiser les jeunes par le biais de l'éducation et de l'innovation.

Abdullah Alswaha, ministre des communications et des technologies de l'information, apportera son expertise en matière de transformation numérique et d'élaboration de politiques, soulignant le rôle de la technologie dans la construction de l'avenir.

En outre, Steve Wozniak, cofondateur d'Apple Computer, partagera son point de vue sur l'entrepreneuriat et l'innovation, en s'appuyant sur sa vaste expérience dans l'industrie technologique.

Les dirigeants s'engageront dans des discussions stimulantes qui visent à inspirer et à équiper les jeunes esprits pour les défis de demain.

Les discussions devraient porter sur des sujets tels que le développement durable, l'éducation, l'innovation, la technologie, la santé, la culture et le changement climatique.

Ces thèmes encourageront les participants à l'événement à faire preuve de créativité et à travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis auxquels les jeunes sont confrontés aujourd'hui.

MGF 2024 invite les jeunes du monde entier à se réunir, à partager leurs idées et à explorer les possibilités futures.

La Fondation Misk est une organisation à but non lucratif créée en 2011 par le prince héritier Mohammed bin Salman.

À travers ses différentes initiatives (notamment Misk City, Misk Art Institute, Manga Productions, Science Center et Misk Schools), la fondation vise à favoriser un environnement propice à la créativité et à l'innovation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite et la Tunisie signent un accord pour dynamiser les investissements bilatéraux

L'Arabie saoudite et la Tunisie signent un accord pour dynamiser les investissements bilatéraux
Short Url
  • L'accord porte sur l'échange de réglementations et de lois afin d'améliorer l'environnement des investissements dans les deux pays.
  • Les entretiens ont porté sur plusieurs secteurs d'intérêt mutuel, notamment l'industrie, les transports et la logistique.

RIYADH : L'Arabie saoudite et la Tunisie ont signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération bilatérale et à promouvoir les investissements directs entre les deux pays. 

L'accord, signé à Tunis par le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, et le ministre tunisien de l'Économie et de la Planification, Samir Abdel Hafeez, porte sur le partage des réglementations et des lois afin d'améliorer l'environnement de l'investissement dans les deux pays. 

L'accord, qui vise également à améliorer les opportunités d'investissement, a été discuté lors d'une réunion à laquelle a participé l'ambassadeur saoudien en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr. Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs d'intérêt mutuel, notamment l'industrie, le transport et la logistique. L'accent a été mis sur le renforcement de la collaboration et la facilitation des coentreprises, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency). 

Le président tunisien Kais Saied a accueilli M. Al-Falih, à qui le ministre saoudien a transmis les salutations du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman, exprimant l'engagement du Royaume en faveur du progrès et de la stabilité de la Tunisie.

M. Saied a remercié l'Arabie saoudite pour son rôle de chef de file dans les mondes arabe et islamique, saluant les efforts déployés par le Royaume pour favoriser l'unité et le développement de la région. 

Il a ajouté que l'accord marquait une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre les deux pays, le protocole d'accord servant de catalyseur à des initiatives de développement conjointes. 

Il fait suite à de récentes discussions sur le renforcement de la coopération industrielle et économique.  

En octobre, le vice-ministre saoudien de l'Industrie, Khalil bin Salamah, a confirmé à Arab News qu'une collaboration avec la Tunisie était imminente, précisant que les deux pays étaient en train de sélectionner des secteurs clés, tels que les produits pharmaceutiques et les composants automobiles, pour des investissements initiaux. 

Il a souligné la nécessité de politiques communes entre les nations arabes pour servir de base à la collaboration régionale dans divers secteurs industriels. 

En marge du Forum multilatéral sur la politique industrielle qui s'est tenu à Riyad le mois dernier, la ministre tunisienne de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a également souligné que les ressources minières particulières de la Tunisie offraient d'importantes possibilités aux investisseurs saoudiens.  

Elle a mis l'accent sur les composants automobiles et les industries pharmaceutiques en tant que domaines clés pour une collaboration potentielle, tout en exprimant sa préoccupation quant au fait que le niveau actuel d'investissement de l'Arabie saoudite ne reflète pas pleinement le potentiel des relations bilatérales. 

Le protocole d'accord est considéré comme une étape cruciale dans l'approfondissement des liens économiques et industriels entre l'Arabie saoudite et la Tunisie, qui cherchent toutes deux à diversifier leurs économies et à créer de nouvelles opportunités de croissance grâce à des partenariats stratégiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Fortune Global Forum se tiendra à Riyad en 2025

Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed. (Fortune)
Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed. (Fortune)
Short Url
  • Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, a annoncé que le Fortune Global Forum 2025 se tiendrait à Riyad.
  • L'élite des chefs d'entreprise du monde entier convergera vers Riyad l'année prochaine, à l'occasion de la première édition du Fortune Global Forum dans la capitale saoudienne.

RIYADH : La légende du football américain Tom Brady a lancé un ballon de football au Secrétariat général du Conseil des ministres d'Arabie saoudite, Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, qui a annoncé que le Fortune Global Forum 2025 se tiendrait à Riyad.

L'élite des chefs d'entreprise du monde entier convergera vers Riyad l'année prochaine, à l'occasion de la première édition du Fortune Global Forum dans la capitale saoudienne.

Al-Rasheed a plaisanté en disant que s'il perdait le ballon, c'était la faute de Brady et que s'il le rattrapait, il était « un grand joueur ».

Cet événement, organisé par le magazine Fortune, réunit des présidents, des directeurs généraux et des PDG, ainsi que des économistes prestigieux.

Fahd bin Abdulmohsan Al-Rasheed, président de la Saudi Convention and Exhibitions General Authority, a déclaré qu'au cours des 30 dernières années, le forum avait rassemblé « les titans de l'industrie du monde entier à la pointe du développement économique ».

S'exprimant lors du forum de cette année, qui s'est achevé mardi à New York, il a ajouté : « Et cette avant-garde, c'est aujourd'hui le Royaume d'Arabie saoudite. »

Il a invité les délégués à visiter l'épicentre économique du Royaume pour voir ce qu'il avait à offrir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com