Le consulat du Japon à Dubaï décerne un prix à Arab News Japan

Le consul général du Japon à Dubaï, Imanishi Jun, a organisé, lundi, une cérémonie de remise du prix du chef de mission, au cours de laquelle Arab News Japan a été récompensé pour ses efforts continus en vue de renforcer les liens entre le Japon et les Émirats arabes unis. (ANJapan)
Le consul général du Japon à Dubaï, Imanishi Jun, a organisé, lundi, une cérémonie de remise du prix du chef de mission, au cours de laquelle Arab News Japan a été récompensé pour ses efforts continus en vue de renforcer les liens entre le Japon et les Émirats arabes unis. (ANJapan)
Au cours de la cérémonie, le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas, a exprimé sa gratitude pour l'honneur que lui a fait le consul général. «Notre mission est de combler le fossé entre le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient», a déclaré M. Abbas. (ANJapan)
Au cours de la cérémonie, le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas, a exprimé sa gratitude pour l'honneur que lui a fait le consul général. «Notre mission est de combler le fossé entre le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient», a déclaré M. Abbas. (ANJapan)
Short Url
Publié le Mercredi 13 novembre 2024

Le consulat du Japon à Dubaï décerne un prix à Arab News Japan

  • La cérémonie, qui s'est tenue à la résidence du consul, a mis en lumière le rôle d'Arab News Japan dans le renforcement des relations culturelles et commerciales entre la région du CCG et le Japon
  • «Notre mission est de combler le fossé entre le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient», affirme Faisal Abbas, rédacteur en chef d’Arab News

DUBAÏ: Le consul général du Japon à Dubaï, Imanishi Jun, a organisé, lundi, une cérémonie de remise du prix du chef de mission, au cours de laquelle Arab News Japan a été récompensé pour ses efforts continus en vue de renforcer les liens entre le Japon et les Émirats arabes unis.

La cérémonie, qui s'est tenue à la résidence du consul, a mis en lumière le rôle d'Arab News Japan dans le renforcement des relations culturelles et commerciales entre la région du CCG et le Japon.

Le consul général Imanishi a expliqué que le prix du chef de mission est décerné aux personnes et aux organisations qui contribuent à favoriser la compréhension mutuelle et l'amitié entre le Japon, les Émirats arabes unis et Dubaï.

Le fondateur de l'atelier Yamanote, le cheikh Souhail ben Butti al-Maktoum, et le journaliste indépendant, Amine Abbas, figurent parmi les autres lauréats.

«Ma devise, c'est que la diplomatie est le fil conducteur des relations interpersonnelles», a déclaré le consul général. «Les gens doivent se soutenir les uns les autres.»

Il a poursuivi en reconnaissant les efforts collectifs qui ont contribué à renforcer les liens bilatéraux: «Cheikh Souhail, l'équipe de soutien de Yamanote, le fournisseur de matières premières au Japon, Amine [Abbas], l'équipe d'Arab News, les rédacteurs, les interprètes et bien d'autres encore ont contribué à renforcer les relations entre le Japon, les Émirats arabes unis et Dubaï.»

Évoquant plus particulièrement Arab News Japan, le consul général a félicité la plateforme pour son travail: «Elle a permis de rapprocher la région du Japon en termes de compréhension mutuelle.»

«Nous espérons sincèrement que Yamanote, à travers l'estomac des gens, et Arab News Japan, à travers les mots et les photos sur les réseaux sociaux, contribueront à construire le pont entre nos deux pays», a-t-il déclaré.

Au cours de la cérémonie, le rédacteur en chef d'Arab News, Faisal J. Abbas, a exprimé sa gratitude pour l'honneur que lui a fait le consul général. «Notre mission est de combler le fossé entre le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient», a déclaré M. Abbas.

«Dans toutes nos éditions internationales, qu'il s'agisse de notre édition japonaise, de notre édition pakistanaise, de notre édition française et, nous l'espérons, de nos prochaines éditions, nous veillons à ce qu'il ne s'agisse pas d'une simple traduction; nous veillons à adopter une partie de la culture et à rechercher cet aspect culturel qui nous rapproche», a déclaré le rédacteur en chef aux invités.

M. Abbas a expliqué qu'alors que la région est actuellement en proie à des conflits, il est important de garder le Japon à l’esprit.

«Le Japon est une source d'inspiration, car nous ne devons pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, ce pays était complètement détruit après la Seconde Guerre mondiale, et pourtant, regardez où il en est aujourd'hui», a-t-il déclaré. «Permettez-moi de vous dire que l’heure la plus sombre précède l’aurore. La lumière est au bout du tunnel.»

«Nous devrions être très inspirés par le Japon et espérer reconstruire notre région à l'image de ce pays», a-t-il ajouté.

M. Abbas a également salué les contributions du responsable régional d'Arab News Japan, Ali Itani, pour ses efforts dans le développement de la plateforme d'information.

«L'équipe et moi-même sommes très honorés d'être reconnus pour notre rôle dans le renforcement des liens entre le Japon et le monde arabe au moyen d'une communication directe», a déclaré M. Itani.

L'événement comprenait une cuisine japonaise authentique et des discussions sur le renforcement des relations entre le Japon et les Émirats arabes unis.

Fondé en 2019 pour coïncider avec la cérémonie d'intronisation de l'empereur Naruhito, Arab News Japan est une publication numérique disponible en japonais et en anglais, qui symbolise les liens commerciaux et culturels entre l'Arabie saoudite, le monde arabe au sens large et le Japon.

Depuis sa création, la publication a fourni une couverture précise et opportune de sujets tels que les affaires et la culture, et a mené une enquête YouGov qui reflète la compréhension de la région à l'égard du Japon.
En 2022, les Émirats arabes unis et le Japon ont célébré 50 ans de relations diplomatiques. En 2025, l'Arabie saoudite et le Japon fêteront le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Avec "Gladiator II" et "Wicked", les cinémas américains se frottent les mains

L'acteur irlandais Paul Mescal (à droite) pose avec le réalisateur britannique Ridley Scott sur le tapis rouge à son arrivée pour la représentation royale et la première mondiale du film "Gladiator II" à l'Odeon Lux, à Leicester Square, au centre de Londres, le 13 novembre 2024. (AFP)
L'acteur irlandais Paul Mescal (à droite) pose avec le réalisateur britannique Ridley Scott sur le tapis rouge à son arrivée pour la représentation royale et la première mondiale du film "Gladiator II" à l'Odeon Lux, à Leicester Square, au centre de Londres, le 13 novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Aux Etats-Unis, les exploitants de salles espèrent que la sortie ce week-end de deux des films les plus attendus de l'année, "Gladiator II" et "Wicked", va enflammer le box-office comme "Barbie" et "Oppenheimer" en 2023
  • "Gladiator II" signe le retour de Ridley Scott dans la Rome antique, 24 ans après son premier péplum auréolé de l'Oscar du meilleur film

LOS ANGELES: Après le phénomène "Barbenheimer", la déferlante "Glicked"? Aux Etats-Unis, les exploitants de salles espèrent que la sortie ce week-end de deux des films les plus attendus de l'année, "Gladiator II" et "Wicked", va enflammer le box-office comme "Barbie" et "Oppenheimer" en 2023.

"Gladiator II" signe le retour de Ridley Scott dans la Rome antique, 24 ans après son premier péplum auréolé de l'Oscar du meilleur film. "Wicked" adapte sur grand écran une célèbre comédie musicale de Broadway, qui chronique les aventures de la sorcière du "Magicien d'Oz".

Produits respectivement par les mastodontes Paramount et Universal, les deux films bénéficient d'énormes campagnes marketing.

Internet regorge déjà de memes "Glicked" ou "Wickiator" tandis que les multiplexes et les centres commerciaux du pays se parent des tons verts et roses associés aux sorcières de "Wicked", ou de mini-Colisées en carton-pâte.

Personne ne sait si les fans se vêtiront de toges ou de chapeaux de sorcière, comme ils y sont invités, mais les exploitants salivent d'avance.

"Je suis persuadé que cela va être le plus grand Thanksgiving que l'industrie ait jamais connu", assure à l'AFP Jordan Hohman, cadre chez Phoenix Theaters.

Dans cette chaîne de salles, les réservations pour "Wicked", dans lequel joue la star de la pop Ariana Grande, devancent de 63% celles du carton planétaire "Barbie" avant sa sortie l'an dernier.

- Coup de pouce -

Les salles américaines ont beau avoir rebondi, elles n'ont jamais retrouvé leur fréquentation d'avant la pandémie.

Elles auraient bien besoin d'un coup de pouce en 2024, année durant laquelle la programmation a été amputée par les retards de nombreuses productions, dus à la grève qui a paralysé Hollywood pendant six mois en 2023.

Seuls quelques films sont vraiment sortis du lot, comme "Vice-versa 2" de Pixar, ou "Deadpool & Wolverine" cet été. Annoncé comme une sensation, "Joker: Folie à Deux" a viré au bide commercial.

Dans ce contexte, l'été 2023 record porté par "Barbie" et sa poupée peroxydée, ainsi qu'"Oppenheimer", portrait du père de la bombe atomique, fait figure de recette à suivre. Lors de leur week-end d'ouverture, les deux films avaient récolté 245 millions de dollars en Amérique du Nord.

Les studios sont historiquement réticents à l'idée de sortir deux blockbusters au même moment.

Mais comme le duo "Barbenheimer", "Wicked" et "Gladiator II" "ne risquent pas de se marcher sur les pieds", observe David A. Gross, du cabinet Franchise Entertainment Research.

"Ils sont orientés vers des publics différents", rappelle-t-il, avec une distinction genrée dans le marketing.

Les publicités pour "Gladiator II" sont omniprésentes pendant les matches de football américain, tandis qu'une ligne de maquillage inspirée par "Wicked" est déjà en vente.

- "Scénario inattendu" -

Au Cinema Con, grand-messe de l'industrie organisée chaque année au printemps à Las Vegas, Paramount s'était installé au casino Ceasar's Palace et y a fait entrer un de ses responsables en char, flanqués de plusieurs soldats romains.

De son côté, Universal avait distribué des milliers de fleurs en plastiques vertes et roses pour illuminer sa conférence sur le thème de "Wicked".

Mais malgré cette débauche de moyens, égaler les sommets atteints par "Barbie" et "Oppenheimer" sera difficile.

"Barbenheimer était un exemple de surperformance massive de deux films, (...) un scénario idéal inattendu", avertit Daniel Lora, expert pour le cabinet Boxoffice Media.

Les premiers indicateurs n'en restent pas moins encourageants.

"Gladiator II" est déjà sorti dans des dizaines d'autres pays la semaine dernière et a engrangé 87 millions de dollars de recettes. Paramount espère des chiffres similaires aux Etats-Unis ce week-end.

Pour "Wicked", Universal - qui avait produit "Oppenheimer" - espère dépasser les 100 millions de dollars au box-office nord-américain ce week-end.

Des perspectives rassurantes pour les exploitants de salles, qui comptent aussi sur le dessin animé "Moana 2" de Disney pour la fin d'année.

En 2024, "je ne pense pas qu'il s'agit d'un phénomène à deux films", confie Cory Jacobson, le patron de Phoenix Theaters. "Je crois qu'il y aura un phénomène à trois films."