Le chef de l'ONU Antonio Guterres déclare à Arab News: « Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza»

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Publié le Dimanche 22 septembre 2024

Le chef de l'ONU Antonio Guterres déclare à Arab News: « Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza»

  • L'attaque par les appareils montre le risque d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah, "ce que nous devons éviter à tout prix", affirme Antonio Guterres
  • Il affirme que le problème humanitaire de Gaza nécessite une solution politique, exprime son soutien à "toutes les décisions de la CPI" et reconnaît les limites du pouvoir de l'organisation mondiale

NEW YORK: Alors que les hostilités entre Israël et la milice du Hezbollah, soutenue par l'Iran, sont au bord de la guerre totale, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré à Arab News dans un entretien exclusif vendredi que le monde ne peut pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza.

Les attentats perpétrés la semaine dernière à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies au Liban, qui ont fait 37 morts et plus de 3 000 blessés, et qui ont été suivis de nouveaux échanges de tirs de part et d'autre de la frontière libanaise, ont porté les tensions régionales à leur paroxysme.

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Un médecin effectue une opération des yeux dans un hôpital de Beyrouth sur un homme qui a été blessé par l'explosion d'un appareil de communication. (AFP)

Guterres a déclaré qu'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah "est quelque chose que nous devons éviter à tout prix". Pourtant, dans ce contexte, il affirme qu'il y a "une conscience croissante que nous devons arrêter. Nous devons arrêter cette guerre en général. Nous devons arrêter la guerre à Gaza".

S'adressant à Arab News avant la semaine de haut niveau de la 79e Assemblée générale de l'ONU, qui se déroule alors que la guerre à Gaza approche de son sinistre premier anniversaire, Guterres a reconnu que le conflit avait dépassé ses attentes en termes de durée et de "niveau sans précédent de destruction et de souffrance".

Tout en réitérant sa condamnation "vigoureuse" de l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre le sud d'Israël, il a souligné une nouvelle fois que "cela ne peut jamais justifier le châtiment collectif du peuple palestinien".

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Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'entretient avec Ephrem Kossaify d'Arab News. (Photo AN)

Interrogé sur la responsabilité de l'ONU dans l'incapacité à mettre fin à la guerre, Guterres a clairement indiqué que la responsabilité incombait à ceux qui avaient déclenché le conflit.

Il a rappelé que l'ONU a toujours appelé au cessez-le-feu et à l'aide humanitaire depuis le début des hostilités, mais a ajouté qu'il était "impossible de convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus".

Guterres s'est dit attristé de ne pas pouvoir faire plus pour la population de Gaza, et a attribué cette situation aux problèmes de sécurité et aux restrictions imposées par les autorités israéliennes dans l'enclave ravagée par la guerre.

Appelant à une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien, il a déclaré: “Il n'y a pas de solution humanitaire aux problèmes humanitaires. La solution est toujours politique. C'est pourquoi nous devons arrêter la guerre".

Guterres a également abordé les limites du pouvoir de l'ONU, notant que bien qu'elle soit une voix forte pour la paix et l'adhésion au droit international, son efficacité est souvent entravée par des dynamiques géopolitiques, en particulier au sein du Conseil de sécurité.

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Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu'une solution politique était la seule solution viable au conflit israélo-palestinien. (Photo AN)

Appeler les États-Unis à cesser de fournir des armes à Israël est un exercice futile, a-t-il déclaré. "Je sais simplement que cela n'arrivera pas. Cela ne vaut pas la peine de concentrer des efforts là où les résultats sont impossibles".

Il s'est toutefois montré sans équivoque sur la nécessité de mettre en œuvre toutes les délibérations de la Cour internationale de justice, qui a estimé en janvier qu'il y a un risque qu’un génocide soit en cours à Gaza.

Interrogé sur l'opportunité d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du chef du Hamas, Yahya Sinwar, et du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, Guterres a déclaré qu'il soutenait "toutes les décisions de la CPI".

Q. Monsieur le Secrétaire général, commençons par le Liban. Les dernières attaques de bipeurs au Liban ont fait jusqu'à présent 37 morts et plus de 3 000 blessés. S'agit-il d'un nouvel exemple de mépris total pour les victimes civiles? S'agit-il de la nouvelle norme dans les conflits au Moyen-Orient?

R. Il s'agit d'une escalade très grave. Mais je pense que ce qui est encore plus important que le fait que vous avez mentionné, c'est l'idée, que nous connaissons maintenant, que cela a été déclenché parce que l'on soupçonnait qu'ils étaient découverts. Ainsi, lorsqu'ils ont été découverts, ils ont explosé, ce qui signifie que l'objectif n'était pas de les faire exploser maintenant. Ce type d’appareil, ce type d'opération, est logique dans le cadre d'une frappe préventive avant une opération militaire d'envergure. Ce qui est encore plus inquiétant que les événements eux-mêmes, c'est qu'ils montrent qu'il existe un risque sérieux de guerre totale au Liban, et c'est quelque chose que nous devons éviter à tout prix. Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza.

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Des membres du Hezbollah portent le cercueil d'un camarade, victime de l'attaque israélienne par bipeur, lors de funérailles à Adloun, au sud de Tyr, dans le sud du Liban. (AFP)

Q. Êtes-vous en contact avec Israël et le Hezbollah? Qu'entendez-vous? Une escalade totale est-elle inévitable à ce stade? L'ONU peut-elle faire quelque chose?

R. En ce moment, nous assistons à une escalade, à la fois physique et verbale, mais il y a aussi une conscience croissante que nous devons arrêter. Nous devons arrêter cette guerre en général. Nous devons arrêter la guerre à Gaza. Nous devons arrêter. Et qu'il est absolument essentiel de commencer par une désescalade, et deuxièmement, d'avoir une négociation sérieuse pour résoudre une fois pour toutes les problèmes de démarcation sur la Ligne bleue et pour stabiliser la relation là-bas sans plus de victimes, en particulier sans plus de victimes civiles.

Q. Depuis près d'un an, le monde regarde les images les plus traumatisantes de mort et de sang à Gaza. C'est la guerre la plus longue et la plus atroce entre Israéliens et Palestiniens. Vous attendiez-vous à ce que cela dure aussi longtemps? Et voyez-vous une fin en vue?

R. Sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que cela dure. Et depuis le début, j'ai demandé un cessez-le-feu, un cessez-le-feu humanitaire, depuis le tout début. J'ai condamné vigoureusement les horribles attaques terroristes perpétrées le 7 octobre par le Hamas, mais cela ne peut en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien. Et ce que nous avons vu au cours des presque un an qui viennent de s'écouler, c'est un niveau de mort et de destruction sans précédent depuis que je suis secrétaire général. Et comme vous le savez, en plus de tous les décès de civils, près de 200 membres de notre propre personnel, du personnel humanitaire, ont été tués. Il s'agit là d'une situation qui, en toute circonstance, devrait faire l'objet d'une enquête sérieuse.

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Près d'un an après le lancement par Israël de sa guerre de vengeance contre l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023 menée par des militants du Hamas, la bande de Gaza a été presque totalement détruite et plus de 41 000 personnes ont été tuées. (Photos AFP)

Q. Est-ce que vous ou l'ONU assumez une responsabilité personnelle dans l'incapacité à mettre fin à la guerre?

R. Soyons clairs: la responsabilité de la guerre incombe à ceux qui la font. Normalement, ce genre de question est posé pour détourner l'attention de ceux qui sont à l'origine du problème. Les Nations unies auraient-elles pu faire plus? Sincèrement, je n'ai jamais pensé que nous avions la possibilité de faire plus que ce que nous avons fait depuis le début. Depuis le début, nous avons demandé un cessez-le-feu, la libération des otages, une aide humanitaire efficace. Depuis le début, notre voix est forte et claire. Depuis le début, nous avons fait pression sur tous, notamment sur les pays qui pouvaient avoir une influence directe sur Israël. Mais soyons clairs: il est impossible de convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus.

Q. J'ai lu que pendant le génocide cambodgien, les détracteurs de l'ONU disaient, "Oh, regardez l'ONU. Elle distribue des sandwiches aux portes d'Auschwitz". Cela m'a fait penser à Gaza aujourd'hui, où l'ONU n'est même pas capable de faire cela: distribuer des sandwiches à Gaza. Tous ceux qui vous connaissent vous décrivent avant tout comme un humanitaire. En tant qu'humanitaire, que pensez-vous du fait que vous n'ayez pas été en mesure d'acheminer de la nourriture et des médicaments à Gaza?

R. Eh bien, il y a toujours eu une série d'obstacles, des obstacles causés à bien des égards, directement par les autorités israéliennes, des obstacles causés par l'insécurité dans la région, par le fait que l'ordre public s'est complètement effondré dans cette situation dramatique. Et vous pouvez imaginer à quel point je suis profondément attristé de ne pas pouvoir faire beaucoup plus. Et la preuve que nous ne faisons pas plus à cause des obstacles qui nous sont imposés, c'est la vaccination contre la polio. Lorsque ces obstacles disparaissent, l'action humanitaire devient possible.

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Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU écoutent Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès de l'ONU, s'exprimer sur la situation au Moyen-Orient. (Getty Images/AFP)

Ce n'est donc pas que l'ONU n'est pas capable de faire plus. Ce n'est pas que les autres agences ne sont pas capables de faire plus. C'est que jusqu'à présent, nous n'avons pas été autorisés à en faire plus. Lorsque nous y sommes autorisés, nous agissons et nous tenons nos promesses, comme cela a été démontré. Mais encore une fois, j'ai été pendant 10 ans le Haut Commissaire pour les réfugiés, et j'ai toujours dit qu'il n'y a pas de solution humanitaire aux problèmes humanitaires. La solution est toujours politique.

C'est pourquoi nous devons arrêter la guerre. C'est pourquoi nous devons créer une feuille de route claire pour une solution à deux États, une solution à deux États conforme à toutes les délibérations que la communauté internationale a déjà prises, permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre ensemble dans la paix et la sécurité.

Q. Je ne peux m'empêcher de remarquer que vous avez évité d'appeler directement les États-Unis à cesser de fournir des armes à Israël, et vous avez dit à plusieurs reprises que vous préfériez vous concentrer sur des choses plus réalisables.

R. Non, je sais simplement que cela n'arrivera pas. J'ai été très clair: je pense que je devrais concentrer mes efforts sur ce qui peut produire des résultats. Cela ne vaut pas la peine de concentrer ses efforts là où les résultats sont impossibles.

Q. Mais étant donné que 50 000 bombes ont déjà été larguées sur Gaza et que la CIJ a déclaré qu'il y avait un risque de génocide à Gaza, votre point de vue sur le conditionnement de l'aide à Israël a-t-il changé?

R. Je pense que toutes les délibérations de la CIJ doivent être pleinement prises en compte et appliquées.

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Des magistrats sont vus à la Cour internationale de justice dans le cadre de la requête de l'Afrique du Sud sur un cessez-le-feu à Gaza, à La Haye. (AFP)

Q. Beaucoup, dans la région et dans le monde, ont le sentiment aujourd'hui que l'ONU n'a pas réussi le test de Gaza, et que la peur a poussé cette organisation à se retirer du droit international lui-même, à miner sa propre crédibilité alors que cette guerre se poursuit sans contrôle. Quelle est votre réponse à ces questions, et êtes-vous d'accord pour dire qu'il y a une peur dans ce bâtiment de confronter les États-Unis, de confronter Israël?

R. Il n'y a aucune crainte dans ce bâtiment à affronter qui que ce soit. Si je peux être fier de quelque chose, c'est que ma voix s'est élevée haut et fort pour défendre la Charte des Nations Unies, le droit international, le droit humanitaire international et le droit à l'autodétermination des peuples, et en particulier du peuple palestinien.

Je ne pense donc pas que l'on puisse accuser les Nations unies de ne pas être très claires sur tous ces aspects, comme nous l'avons été en Ukraine et comme nous l'avons été dans de nombreuses autres situations dans le monde. Nous n'avons aucun pouvoir réel, soyons honnêtes. L'organe des Nations unies qui a un certain pouvoir est le Conseil de sécurité, et vous savez que le Conseil de sécurité est paralysé.

Nos ressources sont limitées, mais même sans pouvoir ni argent, nous avons deux choses. La première est une voix que personne ne peut faire taire, et la seconde est la capacité de faire de notre mieux pour réunir les personnes de bonne volonté afin de faire pression sur les responsables des guerres dramatiques auxquelles nous assistons, pour s'assurer que ces guerres prennent fin le plus rapidement possible.

Q. Êtes-vous favorable à des mandats d'arrêt contre le chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou?

R. Je soutiens toutes les décisions de la CPI.

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L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, brandit l'image du chef du Hamas, Yahya Sinwar, lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU, tandis que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est représenté sous les traits d'Hitler lors d'une manifestation en Australie. (Photos AFP)

Q. Vous êtes le chef de l'ONU, vous n'utilisez donc pas le mot "génocide" à la légère. Et je suis bien conscient que le concept de génocide a souvent fait l'objet d'abus politiques. Mais depuis des mois, nous entendons tous les spécialistes du génocide, tous les avocats internationaux spécialisés dans les droits de l'homme, mettre en garde contre la nature génocidaire de cette guerre. À Gaza, les maisons, les écoles, les églises, les mosquées, les universités, les infrastructures d'eau et d'électricité, les systèmes alimentaires, les institutions médicales ont été pratiquement anéantis. Les maladies, l'empoisonnement de la terre, les agressions sexuelles, la torture et les armes avancées. Croyez-vous, des mois plus tard, que les actions israéliennes laissent planer le doute sur le fait qu'il s'agit d'un génocide?

R. Notre position a toujours été très claire: ce n'est pas au secrétariat de l'ONU de classer des actes comme ceux-là. Nous nous en remettons à la Cour internationale de justice, et nous respecterons les décisions de la Cour internationale de justice au moment où la Cour internationale de justice se penchera sur la question. En tant qu'ONU, nous avons donc notre cour, et en tant qu'ONU, nous devons soutenir en toutes circonstances les décisions de notre cour et ne pas la remplacer.

Q. Lors des génocides du siècle dernier, celui des Tutsis, des Bosniaques, des Yazidis et des Rohingyas, c'est toujours après qu'il est apparu clairement que la communauté internationale avait failli à son devoir de prévenir les atrocités de masse et de veiller à ce que les auteurs de ces actes soient tenus responsables de leurs actes. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui affirment que le mandat du bureau de prévention des génocides des Nations unies est plus nécessaire que jamais. Pourquoi votre sous-secrétaire, Alice Wairimu Nderitu, qui s'est beaucoup exprimée sur le Soudan et l'Arménie, pour n'en citer que deux, est-elle restée silencieuse sur Gaza?

R. Elle n'est pas restée silencieuse. Elle a été active sur Gaza et sur bien d'autres situations. Ce n'est pas à elle de déclarer ce qui est un génocide ou non. Elle est notre envoyée pour la prévention des génocides et je suis très fière du travail qu'elle a accompli.
 

La carriere d'Antonio Guterres

Antonio Guterres, né le 30 avril 1949 à Lisbonne, au Portugal, est l'actuel secrétaire général des Nations unies, poste qu'il occupe depuis le 1er janvier 2017. Sa carrière s'étend sur plusieurs décennies dans les domaines de la politique, de la diplomatie et de l'action humanitaire internationale.

Guterres est diplômé de l'Institut Supérieur Technique de l'université de Lisbonne en 1971, où il a étudié la physique et l'ingénierie. Il a commencé sa carrière en tant que professeur assistant, se spécialisant dans la théorie des systèmes et les signaux de télécommunication, avant d'entrer en politique pendant la période post-révolutionnaire du Portugal, au milieu des années 1970.

Au début de sa carrière politique, Guterres a notamment dirigé le cabinet du secrétaire d'État à l'industrie et a siégé au parlement portugais, où il a présidé des commissions clés sur l'économie, les finances, l'administration territoriale et l'environnement.

Son engagement politique international a débuté en 1981 lorsqu'il a rejoint l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, où il s'est concentré sur les questions de migration, de démographie et de réfugiés.

De 1995 à 2002, Guterres a occupé le poste de premier ministre du Portugal, où il a mené des actions visant à garantir un revenu minimum et une scolarisation universelle en maternelle. Son administration est également connue pour avoir finalisé le transfert de la souveraineté portugaise sur Macao à la Chine en 1999.

Au cours de cette période, il s'est fait le champion de l'intervention de l'ONU au Timor oriental, plaidant pour la paix et l'indépendance de la région après des années de conflit.

Sur le plan international, Guterres s'implique de plus en plus dans les questions relatives aux réfugiés et à l'aide humanitaire. En 2005, il a été nommé Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, où il a renforcé la capacité d'intervention d'urgence de l'organisation.

Son mandat a été marqué par son plaidoyer en faveur d'une approche humaine des crises de réfugiés, en particulier en Irak et en Syrie. Il a également renforcé la présence du HCR dans les pays d'accueil des réfugiés, comme la Jordanie et le Liban.

La nomination de l'actrice américaine Angelina Jolie en tant qu'envoyée spéciale, une décision stratégique qui a permis de sensibiliser le monde aux questions relatives aux réfugiés, est une réalisation notable de cette période.

Tout au long de sa carrière, Guterres a défendu la diplomatie, le développement durable et les droits de l'homme. Il reste membre du Club de Madrid, une organisation regroupant d'anciens dirigeants démocratiques, et continue d'encourager la coopération mondiale sur des questions urgentes telles que le changement climatique, la résolution des conflits et les migrations.

Il est marié à Catarina Vaz Pinto, ancienne vice-ministre portugaise de la Culture, et a deux enfants, un beau-fils et trois petits-enfants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


«Tout est sur la table »: le Canada se prépare à répondre aux menaces économiques de Trump

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'exprime lors d'une conférence de presse à Rideau Cottage à Ottawa, Canada, le 6 janvier 2025. (AFP)
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'exprime lors d'une conférence de presse à Rideau Cottage à Ottawa, Canada, le 6 janvier 2025. (AFP)
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  • Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et les dirigeants provinciaux ont déclaré mercredi que toutes les options étaient sur la table pour répondre à la possible augmentation des droits de douane par les Etats-Unis
  • Depuis que le président élu américain a annoncé son intention de faire passer les taxes douanières à 25% avec ses voisins pour son retour à la Maison Blanche lundi prochain, le Canada cherche une parade

OTTAWA: Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et les dirigeants provinciaux ont déclaré mercredi que toutes les options étaient sur la table pour répondre à la possible augmentation des droits de douane par les Etats-Unis, tout en gardant l'espoir d'éviter une guerre commerciale.

Depuis que le président élu américain a annoncé son intention de faire passer les taxes douanières à 25% avec ses voisins pour son retour à la Maison Blanche lundi prochain, le Canada cherche une parade.

"Si l'administration américaine choisit de mettre en œuvre son augmentation des droits de douane, nous réagirons de manière ciblée, énergique et résolue", a expliqué Justin Trudeau.

"Tout est sur la table", a-t-il ajouté.

Selon une source gouvernementale à l'AFP, Ottawa réfléchit notamment à imposer des droits de douane plus élevés sur certains produits en acier, sur les céramiques telles que des toilettes et des éviers, de la verrerie et du jus d'orange de Floride.

Les dirigeants des provinces et de l'opposition ont également évoqué la possibilité de bloquer les exportations de pétrole, d'électricité et de minéraux critiques du Canada.

Mais la Première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, s'est désolidarisée de ses collègues sur ce point, refusant mercredi de signer le communiqué final de la réunion. Elle s'oppose à toute perturbation en matière d'exportations pétrolières: plus de trois millions de barils de pétrole sont expédiés quotidiennement depuis sa province vers les États-Unis.

"L'Alberta n'acceptera tout simplement pas de droits de douane sur l'exportation de notre énergie ou d'autres produits, et nous ne soutenons pas non plus une interdiction des exportations de ces mêmes produits", a-t-elle posté sur X.

A l'inverse, son homologue de l'Ontario, moteur économique du pays, préconise une réponse forte. "Je suis désolé mais lorsque quelqu'un attaque votre pays et tente de priver des gens de leurs moyens de subsistance, il faut se battre comme on ne l'a jamais fait auparavant", a déclaré Doug Ford.

Ce dernier a expliqué que 500.000 emplois seraient en danger dans sa province si Donald Trump augmentait les droits de douane à 25%.

Cette mesure serait catastrophique pour le Canada selon les experts. Les Etats-Unis en sont en effet le premier partenaire commercial et la destination de 75% de ses exportations. Près de 2 millions de personnes au Canada en dépendent, sur une population de 41 millions d'habitants.


Le secrétaire d'État désigné par Trump appelle à une « diplomatie audacieuse » pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le sénateur américain Marco Rubio témoigne devant une audience du comité sénatorial des relations étrangères sur sa nomination à la fonction de secrétaire d’État, au Capitole de Washington, DC, le 15 janvier 2025. (Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
Le sénateur américain Marco Rubio témoigne devant une audience du comité sénatorial des relations étrangères sur sa nomination à la fonction de secrétaire d’État, au Capitole de Washington, DC, le 15 janvier 2025. (Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
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  • L'actuel sénateur républicain de Floride a affirmé que le principal problème de l'Ukraine n'était pas qu'elle soit « à court d'argent », mais plutôt « à court d'Ukrainiens ».
  • « La vérité, c'est que dans ce conflit, la Russie ne peut en aucun cas s'emparer de l'ensemble de l'Ukraine », a-t-il affirmé.

WASHINGTON : Marco Rubio, désigné secrétaire d'État par Donald Trump, a appelé mercredi à une « diplomatie audacieuse » des États-Unis pour mettre un terme à la guerre menée en Ukraine par la Russie.

« Cette guerre doit cesser, et cela devrait être la politique officielle des États-Unis que nous voulons qu'elle cesse », a déclaré le probable futur chef de la diplomatie américaine lors de son audition de confirmation au Sénat.

L'actuel sénateur républicain de Floride a affirmé que le principal problème de l'Ukraine n'était pas qu'elle soit « à court d'argent », mais plutôt « à court d'Ukrainiens ».

« La vérité, c'est que dans ce conflit, la Russie ne peut en aucun cas s'emparer de l'ensemble de l'Ukraine », a-t-il affirmé.

Mais « il est également irréaliste de croire qu'une nation de la taille de l'Ukraine, aussi compétente soit-elle (...), puisse repousser ces gens jusqu'à l'endroit où ils se trouvaient la veille de l'invasion » en 2022, a ajouté Marco Rubio.

Le 20 janvier, dès son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a promis de résoudre le conflit en « 24 heures », ce qui fait craindre à l'Ukraine d'être forcée à faire des concessions majeures en échange de la paix. Or, Moscou a gagné du terrain ces derniers mois, tandis que l'armée ukrainienne, épuisée, manque de moyens.

Mercredi, Marco Rubio a également affirmé que « le rôle des États-Unis et de l'OTAN au XXI^e siècle » devait être remis en question.

Tout en reconnaissant l'importance de l'Alliance atlantique pendant la Guerre froide, le sénateur a affirmé qu'il était important pour les États-Unis d'avoir « non seulement des alliés de défense », mais aussi « des alliés de défense compétents, capables de défendre leur région ».

Début janvier, Donald Trump avait déclaré que les pays de l'Otan devaient accroître leur budget de défense pour le porter à 5 % de leur PIB.

Le président élu ne cache pas son mépris pour l'Alliance atlantique, pilier de la sécurité en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il avait notamment semé la panique durant la campagne électorale en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie tant que ceux-ci ne consacreraient pas un budget suffisant à leur défense.


L'UE appelle les 27 à scruter les investissements des entreprises à l'étranger pour endiguer les fuites de technologies

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  • La Commission européenne a recommandé aux États membres de l'UEd'examiner les risques d'investissements étrangers de leurs entreprises, craignant des fuites de technologies
  • Bruxelles recommande aux Vingt-Sept de « réexaminer » les « risques pour la sécurité économique » des transactions entre les entreprises européennes et celles de « pays tiers »

BRUXELLES : La Commission européenne a recommandé mercredi aux États membres de l'UE d'examiner les risques d'investissements étrangers de leurs entreprises, craignant des fuites de technologies dans trois secteurs clés : les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle et le quantique.

Bruxelles recommande aux Vingt-Sept de « réexaminer » les « risques pour la sécurité économique » des transactions entre les entreprises européennes et celles de « pays tiers » dans ces trois domaines.

La Commission ne mentionne pas l'invasion russe en Ukraine, la concurrence de la Chine ou l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, mais le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, évoque le contexte « géopolitique » et les « risques potentiels » qu'il peut entraîner.

« L'objectif est d'empêcher les investissements sortants de l'UE d'avoir une incidence négative sur la sécurité économique de l'Union en veillant à ce que des technologies et un savoir-faire essentiels ne tombent pas entre de mauvaises mains », a expliqué la Commission.

Le réexamen demandé par Bruxelles « doit durer 15 mois et couvrir les transactions en cours et passées, en remontant jusqu'au 1^(er) janvier 2021 ».

Les États membres sont invités à fournir un premier rapport d'avancement pour le 15 juillet, puis un rapport complet sur les risques identifiés pour le 31 mars 2026.

La souveraineté industrielle est au cœur du nouveau mandat de l'exécutif européen, dans le sillage du rapport de Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) et ancien Premier ministre italien, qui doit être publié en 2024.

L'Europe accuse un retard économique par rapport aux États-Unis et accroît sa dépendance envers la Chine, a-t-il mis en garde.