RIYADH : Le Centre de recherche et d'études de Médine a publié une version actualisée de la carte Innaha Taybah, qui présente 50 sites historiques et archéologiques de la région.
La carte comprend des repères historiques documentés, leur emplacement actuel et leur association avec la vie du prophète Mahomet.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de documentation scientifique et culturelle du centre. La carte comporte un code-barres interactif pour chaque repère historique, qui présente le lieu et permet aux utilisateurs de consulter les détails du site historique.
La carte indique également des points de repère importants que les touristes peuvent visiter, à commencer par la mosquée du prophète, le site le plus important de Médine et une destination pour les visiteurs musulmans tout au long de l'année.
On y trouve également Baqi' Al-Gharqad, le musée et le parc Al-Safiyyah, l'exposition sur l'architecture de la mosquée du Prophète, la foire internationale et le musée de la biographie du Prophète.
La carte comprend également d'importantes mosquées historiques construites à l'époque du prophète et toujours debout, telles que la mosquée d'Al-Ghamama, la mosquée d'Abu Bakr Al-Siddiq, la mosquée d'Omar bin Al-Khattab, la mosquée d'Ali ibn Abi Talib, la mosquée d'Al-Sajdah, la mosquée d'Abu Bakr Al-Siddiq. la mosquée Al-Ijabah, la mosquée Al-Suqya, la mosquée Al-Manaratain, la mosquée Bani Haram, la mosquée Al-Fatah, la mosquée Al-Rayah, la mosquée Bani Harithah, la mosquée Al-Shaikhain, la mosquée Al-Jumu'ah et la mosquée Quba.
La carte d'Innaha Taybah comprend de nombreux sites archéologiques, notamment la montagne Sela, Jabal Aynayn (Al-Rumat), le cimetière des martyrs d'Uhud, ainsi que d'anciens puits qui ont été réhabilités dans le cadre d'un projet de restauration des sites historiques de la région. Il s'agit notamment de Bir Al-Khatam (puits d'Arees), du puits d'Athq, du puits d'Al-Ihn, du puits de Ghars et du puits d'Al-Foqair. D'autres sites comprennent le palais d'Urwa, Al-Jamawat, le complexe du roi Fahd pour l'impression du Saint Coran, ainsi que des sites naturels liés aux événements qui se sont déroulés à Médine à l'époque du prophète Mahomet et aux époques suivantes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com